👇 Vous voulez encore plus comprendre et agir pour plus de mixité dans les métiers du numérique ? N'hésitez pas à vous abonner pour les prochains numéros.
🧑🏻 Et si la Game Boy s'était appelée une Game Girl dans les années 90 ? Nous pouvons créer une nouvelle voie pour un numérique égalitaire au service de toute la société.
👉 1er levier : les lois qui transforment durablement la société
Grâce à l‘engagement sans relâche de Marie-Pierre Rixain, la Loi Rixain votée en 2021 donne le cap de la transformation avec un objectif chiffré de 40% de femmes parmi les cadres dirigeants (COMEX, CODIR...) au 1er mars 2029.
Des premiers résultats sont déjà visibles en 2023 : hausse de 4,6% de femmes au sein du SBF 120, avec 27,3% de femmes en 2023 versus 22,7% en 2021
👉 2ème levier : 2 études de référence éclairent le chemin
. Le Haut Conseil de l'Egalité préconise plusieurs recommandations dans son rapport "La Femme Invisible dans le numérique : le cercle vicieux du sexisme", dont :
- Auto-évaluation annuelle des plateformes Instagram,YouTube... sur les stéréotypes des contenus publiés
- Quotas de 50% filles dans les lycées, ainsi que 30% dans l’enseignement supérieur pour les filières du numérique, avec des programmes d’accompagnement, notamment de tutorat et de mentorat ;
- Incitation financière à la reconversion au numérique supérieure aux autres aides à la reconversion, à destination des femmes qui se forment et des entreprises qui les recrutent...
. Dans son étude, McKinsey démontre que 45% de femmes dans la Tech en Europe d’ici 2027...c‘est possible !
Le déficit de talents technologiques en Europe estimé est de 1,4 millions à 3,9 millions de personnes d'ici 2027. Si l'Europe pouvait doubler la part des femmes à environ 45 %, soit environ 3,9 millions de femmes supplémentaires d'ici 2027, elle pourrait combler ce déficit avec une augmentation du PIB pouvant atteindre 260 milliards d'euros à 600 milliards d'euros.
Avec 4 préconisations, les 4R :
- (Reframe) Changer le cadre au travail
- (Retain) Fidéliser les femmes
- (Redeploy) Leur proposer des postes qui comptent
- (Ramp-up) Lutter contre le décrochage des étudiantes STEM
👉 3ème levier : 2 outils pédagogiques pour passer à l’action
. TechEquity lancée par le G20 : plateforme d’inclusion numérique 90 formations dont Tech, disponibles en plus de 120 langues. Elle cible potentiellement 2,3 milliards de femmes dans le monde.
. Campagne d'information gouvernementale, "On a toute une tête à travailler dans la Tech" , réalisée avec Social Builder & Malmö Productions, pour :
- Encourager les femmes à s'intéresser aux métiers du numérique,
- Promouvoir l'égalité professionnelle.
👉 4ème levier : les évènements déclenchent les déclics
. Les 1ères Assises nationales de la féminisation des métiers du numérique ont eu lieu à Bercy, organisées par Femmes@Numérique.
C'était l'occasion d'une annonce confirmée à Vivatech par le gouvernement : Tech pour Toutes, un programme de soutien à 10 000 étudiantes STEM d‘ici 2026.
C'est la Fondation INRIA qui en gère le pilotage en partenariat avec d'autres associations (Femmes Numérique, France Universités, La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, La conférence des grandes écoles) et en lien avec les entreprises.
. 2023 a été une nouvelle fois une année riche en évènements, tables rondes, conférences. On peut citer l'écosystème des structures engagées (sans être exhaustif) :
- Science Factor
- Social Builder
- SISTEMIC
- JFD
- Mixity
- Women For Future
- L-Impact
- Maryse project
- Elles Bougent
- Simplon
- BECOMTECH
- Digital Ladies & Allies
- Women & Girls in Tech
- Startup for Kids
- Femmes Ingénieures
- 50InTech
- NetExplo
- For Women in Science
- ElleSTIM
- Les Intrépides de la Tech
- Laboratoire de l'Egalité
- Fondation Mines-Télécom
- #QFDN...
. Les femmes ont pris leur place à Vivatech !
Le collectif Women & Girls in Tech a co-construit un programme commun multi-acteurs et à relayé toutes les actions #WomenInTech pendant les 4 jours du salon. #WoGiTech avec #WomenInTech ont été les 2èmes hashtags de Vivatech 2023.
👉 5ème levier : la puissance des rôles modèles
Le rôle modèle qui m’a le plus émue est Mme Masako Wakamiya. Elle a développé au Japon une app à 81 ans pour aider les séniors, crée des œuvres d'art Excel et donne des conférences dans le monde entier. Elle est la preuve que nous sommes capables d'apprendre et d'entreprendre à tout âge.
Je nous souhaite de garder cette capacité de création et d'action !
🎊 Prenez soin de vous ! Excellente année 2024 🎊
Contenus reliés à cet article : campagne d'information, étude McKinsey.