Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

👇 Vous voulez encore plus comprendre et agir pour plus de mixité dans les métiers du numérique ? Voici 5️⃣ news pour vous  ! N'hésitez pas à vous abonner pour les prochains numéros.

#WomenIntech #WoGiTech

🧑🏻‍ Et si la Game Boy s'était appelée une Game Girl dans les années 90 ? Nous pouvons créer une nouvelle voie pour un numérique égalitaire au service de toute la société.

Baseline de la newsletter#WomenIntech

1- Alerte Sexisme dans le numérique du Haut Conseil à l'Egalité

Alerte Sexisme dans le numérique du Haut Conseil à l'Egalité

Tout est dit dans le titre du rapport du Haut Conseil à l'Egalité: "La Femme Invisible dans le numérique : le cercle vicieux du sexisme".

Deux constats qui s'entretiennent mutuellement  : sexisme numérique et absence des femmes dans le secteur digital.

  • 68% des contenus stéréotypés de genre sur Instagram, 46 % des femmes actives dans la tech ont déjà été victimes de comportements sexistes contre 38 % dans le reste des secteurs.
  • 29% de femmes dans les effectifs du numérique en France, 16% dans les métiers techniques, 22% dans les postes de direction.

A noter que depuis 2020, la proportion de femmes dans le numérique a augmenté de 5 % en France, et de 15% au niveau européen -Etude Gender Scan.

😱 J'ai été particulièrement sensible aux conséquences pour les jeunes filles  : "faire le choix des sciences quand on est une fille impose une transgression des normes de genre et un inconfort que seules les adolescentes les plus favorisées peuvent tolérer – non sans sacrifices... "

Alors que le numérique permet un accès privilégié à l’emploi pour les femmes : en 2021, 60,8 % des certifiées à un titre professionnel des métiers du numérique ont accédé à l’emploi dans les six mois suivant l’obtention de ce titre 

🚀 Le Haut Conseil de l'Egalité préconise plusieurs recommandations :

  • L’auto-évaluation annuelle des plateformes au travers d’un rapport public annuel supervisé par l’Arcom ;
  • La mise en place de quotas de filles dans les lycées, ainsi que dans l’enseignement supérieur pour les filières du numérique, avec des programmes d’accompagnement, notamment de tutorat et de mentorat ;
  • Un système de bonification dans Parcoursup pour les filles qui choisissent les filières numériques ;
  • La transformation du système d’investissement par la mise en place de quotas genrés ainsi que par l’utilisation d’indicateurs genrés dans les rapports d’investissement ;
  • Une formation des enseignant·es aux enjeux d’égalité femmes-hommes et une nouvelle pédagogie dans l’enseignement des mathématiques et du numérique, en mettant notamment en lumière les opportunités professionnelles qui y sont liées ;
  • Une inscription de la proportion filles garçons dans les critères des rapports RSE des entreprises pour les inciter à intégrer plus de femmes, des stages en classe de troisième et en classe de seconde et des lycées professionnels, jusqu’aux contrats d’apprentissage et aux parcours de reconversion, dans les métiers du numérique ;
  • Une incitation financière à la reconversion au numérique supérieure aux autres aides à la reconversion, à destination des femmes qui se forment et des entreprises qui les recrutent.

2-SET 50F, le 1er mannequin femme de crash-test, au bout de 50 ans

SET 50F, c'est son petit nom : le premier mannequin de crash-test à représenter une femme adulte de manière réaliste. 

👩‍🔬Depuis un demi-siècle, dans la plupart des crash-tests, c'est le même modèle qui fait autorité : il mesure 175 cm, pèse 77 kg et possède les mensurations d’un homme moyen. "Les femmes n’ont pas été représentées du tout dans ces tests", souligne l’ingénieure Astrid Linder de l’Institut suédois de recherche en sécurité routière (VTI) et professeure à l’Université de technologie de Chalmers (Suède). 

Le mannequin va permettre de tester et de comprendre les axes d'amélioration pour les femmes qui ont :

  • 73% plus de risques d’être gravement blessées lors d’une collision frontale- étude de l'Université de Virginie (Etats-Unis).
  • 3 fois plus de risques que les hommes de subir un "coup du lapin"
  • 2 fois plus de risques de garder une invalidité permanente à la suite d’un coup du lapin causé par un choc arrière. 

3- “Comment j’ai investi dans la tech ? "JFD et ViveS Académie 

Vives Media parle d"Oseille" dans ses podcasts. Au travers d'une nouvelle série ViveS, nous pourrons retrouver régulièrement la parole à des femmes qui ont choisi d’investir, pour faire fructifier leur argent et en même temps transformer le monde. Ravie de retrouver dans le 1er épisode Delphine Remy-Boutang, fondatrice de la La Journée de la femme digitale (JFD), que j'ai eu le plaisir de rencontrer dès 2014.

Témoignage Delphine Remy-Boutang : "Mon objectif, en tant que business angel, c’est de ne pas perdre mon argent. L’argent que j’investis, je l’ai dit, c’est le fruit de mon travail, je pourrais m’acheter des vêtements ou partir en voyage… Je préfère le placer dans des entreprises auxquelles je crois, qui vont avoir un impact sur la société, avec des avancées technologiques au service des hommes, de la planète."

C'est l'occasion de partager les nouveautés de la JFD : JFD Nights, et l'extension à l’international. La JFD  - 50 000 membres actifs et plus de 1 000 startups accélérées depuis 2012 étend sa présence au Canada en plus de la consolidation de son impact en Europe et en Afrique

📣 4 nouveaux prix de cette pour cette 12ème édition : Margaret Entrepreneure Canada, Margaret Intrapreneure Canada, Margaret Junior Canada, et Margaret coup de cœur des territoires. L’appel à candidatures s’ouvrira le 8 novembre et se clôturera le 8 janvier 2024 à minuit.

4- Une femme à la tête de ChatGPT (OpenAI) pour gérer la crise

 Rebondissement chez OpenAI, l’entreprise qui gère ChatGPT : il y a quelques jours, on apprenait que Sam Altman quittait son poste de PDG et que Mira Murati le remplaçait​​ paintérim, l'occasion de la découvrir.

Sa vision de l'IA  : elle envisage un avenir où l’IA n’est pas simplement un outil, mais un partenaire dans le développement humain. Elle relie innovation durable et l’éthique de l’IA pour assurer que la technologie soit utilisée de manière responsable et bénéfique pour l’humanité. Elle estime qu’il faut mettre « des freins et des contrepoids » à l’IA, notamment pour certains publics vulnérables tels que les enfants, car « nous ne sommes qu’au début, et ne comprenons pas encore toutes les façons dont cela peut affecter les gens».

Les rebondissements se succèdent : Mira Murati, en tant que CEO par intérim, a contribué à faire revenir Sam Altman et à dissoudre le conseil d'administration, estimant que c'était la meilleure marche à suivre pour l'entreprise. A suivre ! 

5- Inspiration 

Du 4 au 9 décembre aura lieu dans toute la France la semaine nationale du numérique et des sciences informatiques

👉 Une belle occasion de s'informer sur la filière et donner envie aux jeunes filles de s'y orienter

Une semaine placée sous le signe de l’orientation ! Entreprise, association, établissement de formation, laboratoire, centre de recherche ou tout autre organisme de l’écosystème numérique, vous êtes invité à proposer un événement ou une intervention dans le cadre de cette opération.

La Semaine du numérique et des sciences informatiques offrira ainsi une réelle opportunité de faire découvrir l’écosystème numérique, de mieux connaître les parcours et les métiers pour susciter des vocations ! La rencontre avec les femmes et les hommes sur le terrain vise également à lutter contre les stéréotypes et les idées reçues, notamment auprès des filles.

A bientôt ! Prenez soin de vous !

Pour s'abonner au blog et recevoir la news-letter,  il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous 👇ou dans le menu sur mobile.

Lien vers le numéro précédent 

Tag(s) : #WomenInTech, #Inclusion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :