Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans quelle société voulons nous vivre ? Acceptons-nous une vie digitale créée par 85% d'hommes  ? Chat GPT a généralisé l'usage de l'IA avec la prise de conscience de son impact sur la généralisation des stéréotypes. L'occasion de revenir sur la battle d'IA, MissJourney versus MidJourney, deux IA d'images génératives avec des résultats bien différents.
👇 Vous voulez encore plus comprendre et agir pour plus de mixité dans les métiers du numérique ? Voici 5 news pour vous  ! N'hésitez pas à vous abonner pour les prochains numéros.

🧑🏻‍🦰 Et si la Game Boy s'était appelée une Game Girl dans les années 90 ? Nous pouvons créer une nouvelle voie pour un numérique égalitaire au service de toute la société.

Baseline de la news-letter

1️⃣ Quand l'IA est sensibilisée à la diversité 

🤫 L'IA n'est pas "intelligente" en fait ! Les algorithmes apprennent des données et des règles identifiées dans l'immensité de la toile Internet. Quand les équipes de conception des algorithmes sont à 85% masculines, l'IA amplifie les stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’événement TEDxAmsterdamWomen et la plateforme Ace ont lancé le générateur d’images MissJourney qui crée uniquement des portraits féminins. Une réponse aux résultats des logiciels existants tels que Midjourney ou Dall-E qui proposent moins de 20% de visages de femmes pour illustrer les métiers. 

Au delà de la battle d'IA, nous matérialisons ainsi que la seule réponse efficace pour ne pas accélérer les biais et même de les corriger est la diversité des équipes. L'humain !

JamaisSansElles a également pris cet axe de sensibilisation, avec une campagne au travers de panneaux d'affichage dans les transports qui matérialise la représentation genrée de l'IA, ce qui est vraiment génial, car cette campagne touche le grand public. 

Merci Jonathan Chan 💡📣 pour le partage.

Exemple de portraits masculins ou féminins selon l'attention des équipes de développement d'IA génératives d'images.
Exemple de portraits masculins ou féminins selon l'attention des équipes de développement d'IA génératives d'images.
Exemple de portraits masculins ou féminins selon l'attention des équipes de développement d'IA génératives d'images.

Exemple de portraits masculins ou féminins selon l'attention des équipes de développement d'IA génératives d'images.

2️⃣ Il est important que les femmes nous rejoignent

👩🏻‍💻 C'est LE message adressé aux femmes, par Guillaume Trouille, directeur régional de Simplon, dans l'excellent article de la Voix du Nord : 50000 postes vacants dans le numérique en France. Bravo à Simplon des formations SAS 100% féminines.


Dans les métiers de la Tech numérique, moins d’un salarié sur cinq est une femme. Pourtant ce ne sont pas les postes pérennes qui manquent, comme l’explique Guillaume Trouille, directeur régional de Simplon, réseau de formations aux métiers du numérique.

🗣"Chez Simplon, on a développé des SAS 100% féminins pour contrer ce phénomène d’inégalité et aussi pour contrer l’autocensure des candidates, qui ont tendance à laisser les hommes se charger des missions de programmation dans les groupes mixtes. Elles découvrent les différents métiers et s’initient aux compétences numériques de base pendant deux mois (codage, programmation, algorithme...) et peuvent évoluer dans d’autres formations par la suite, dans le développement web, l’Intelligence Artificielle (IA), les structures réseaux,...

50 % de nos formations sont financées par le plan régional de formation pour les métiers en tension et l’autre moitié peut se faire en alternance".

3️⃣ Quand les entreprises s'engagent !

  • Microsoft, avec Pôle Emploi et Les entreprises s'engagent, lance une plateforme “A vous la tech !, avec des évènements associés. L’enjeu : inciter à un recrutement toujours plus inclusif dans les métiers du numérique. Plus de 1200 offres d'emplois sont déjà accessibles ! 
  • La Poste vient de lancer une école de la data et de l'IA. Elle forme 51 apprenants, en s'assurant de la parité.
  • Bayer lance Wi-Filles, un programme d’initiation aux usages, aux métiers et aux compétences du numérique, destiné aux jeunes filles entre 13 et 17 ans. Le dispositif vise à les accompagner dans leur compréhension des avenirs possibles dans le champ du numérique.

 4️⃣ 5 jours de découverte à l'Ecole 42 à Lyon

N'hésitez pas à sauter le pas en Avril ou Mai !

 

5️⃣  Materiel pédagogique pour sensibiliser

Merci à Bruno Lamouroux, Dominique Crochu et  Nathalie BACHELIER qui ont partagé ces pépites qui s'adresse aux jeunes et aux autres aussi : livres, cartes... tout pour s'amuser et en apprendre un peu plus sur les femmes de la Tech grâce à @BayardEditionsJ@editionsbordas et @PoulpeFictions.

Cela a donné envie à Céline Chantry Darmon de concevoir un jeu de cartes sur les femmes scientifiques en utilisant les IA ChatGPT pour le texte et DALL-E E pour l'image. J'aime bien cette idée d'utiliser l'IA à contre courant des messages stéréotypés qu'elles génèrent, pour justement vaincre ces mêmes stéréotypes. 🤣 Il y a eu un échange intéressant sur ce sujet dans les commentaires du Tweet, avec un résultat est à découvrir.

A bientôt ! Prenez soin de vous !

Pour s'abonner à la News-Letter, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous 👇

Tag(s) : #WomenInTech
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :