Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La compréhension de l'impact de la tech sur la société : Top3 des motivations des étudiantes africaines en STEM

👍 100% initiatives et actions pour ce numéro 27 #WomenInTech

Les initiatives et évènements sont encore nombreux cette semaine. Cela montre la dynamique des actions, même si cela devient de plus en plus difficile de ne sélectionner que 5 infos par news-letter 🤔

5️⃣ news pour vous ! 

Et si la Game Boy s'était appelée une Game Girl dans les années 90 ? Nous pouvons créer une nouvelle voie pour un numérique égalitaire au service de toute la société.

1️⃣ L'appel collectif

Un enseignement de mathématiques dans le tronc commun a été réintroduit pour l’année scolaire 2022/2023. Mais est-ce assez pour retrouver les jeunes filles dans une orientation scientifique ? Avec la réforme de 2019, parmi les élèves recevant plus de 6 heures de cours de maths en terminale, l'effectif des filles a baissé de 61% !
  • Ingénieurs Et Scientifiques de France (Iesf)
  • Cigref
  • Grandes Écoles aux Féminins (GEF)
  • Cercle interElles
  • Femmes@Numérique
  • Institut G9+
  • Conférence des Grandes Écoles (CGE)
  • Digital Ladies & Allies
co-signent un billet dans La Tribune et proposent 4 leviers à activer :
  1. La revue des programmes scolaires,
  2. La formation des professeurs,
  3. L'accélération des actions pour promouvoir l'égalité filles / garçons auprès des corps enseignants et des parents,
  4. L'ambition ferme, volontariste et à grande échelle à travers une loi de programmation pluriannuelle
👉 Article complet à retrouver sur le site :

2️⃣ Formation Apple à Lyon

🙋‍♀️ Le 21 novembre, Apple lance à Lyon la première promotion 100 % féminine de l’« Apple Foundation Program » : une formation gratuite au code d’une durée de quatre semaines, réservée aux demandeuses d’emploi. 
Apple a lancé ce programme en 2019 en coopération avec Simplon.co, l’école inclusive qui forme aux métiers du numérique dans toute la France et à l’international.

3️⃣ Visibilité sur Wikipedia

🎆 L'ADN revient sur l'action de Jess Wade, physicienne britannique, qui a rédigé 1700 biographies de femmes scientifiques. Elle aussi a désormais droit à sa page Wikipédia. « On pense souvent que les filles ne choisissent pas la science parce que ça ne les intéresse pas, mais en réalité, ça les intéresse déjà, le problème c'est de leur proposer des modèles, des exemples de parcours, et donc de rendre les femmes scientifiques visibles », a-t-elle expliqué à NBC News.
👉 En France, nous avons l'action “LesSansPages” qui accompagnent les rédacteurs et rédactrices potentielles que nous sommes pour écrire dans Wikipedia et dans l'histoire les femmes scientifiques oubliées. Des ateliers #wikimidi sont organisés régulièrement. J'ai fais l'exercice de rédaction d'un article Wikipedia il y a quelques années. C'est une expérience vraiment intéressante

4️⃣ Motivations des étudiantes STEM africaines

🗣 Les études et les informations pédagogiques de GenderScan sont toujours à lire et à relire. Ce visuel éclairant porte sur les motivations des jeunes filles africaines qui ont choisi les STEM et ont tout compris. Elles sont plus nombreuses que les garçons à identifier la modernité de la discipline (96% versus 84%). Je retiens qu’elles perçoivent les impacts de la technologie sur la société et sa capacité à construire et à transformer (86%). Des leviers forts de motivation à faire passer partout !

5️⃣ Contenus pédagogiques

J'adore les contenus sous forme de “snack information” que l'on retrouve sur les Réseaux Sociaux. C'est court, percutant, gratuit et facilement accessible. Quelques pépites :

✅ D'abord la découverte du compte récent @Feminisonslaero dont l'objectif est d'accroître la mixité professionnelle dans le secteur de l’industrie aéronautique et spatiale, de l’aérien et de l’aéroportuaire. Témoignages vidéo de femme pilote d'hélicoptère ou de ligne, mécanicienne… C'est passionnant !
🙏 Merci Valérie Deflandre de tes partages !

✅ Toujours des vidéos percutantes d’@EnjoydigitAll sur TikTok :

✅ un super visuel et portrait d’Henrietta Leavitt, astronome américaine, que je ne connaissais pas, par le compte Olympiade Féminine. Et elle a bien une page Wikipedia en français et en anglais !

APPEL à participer à l'enquête : IA Egalitaire
J'ai connu le Laboratoire de l’Egalité (association qui œuvre pour l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes) par leurs éditions, dont “L'intelligence artificielle, pas sans elles” des deux chercheuses Aude Bernheim et Fora Vincent. Court et très pédagogique : j'en ai acheté plusieurs que j'ai distribués autour de moi !
👉 Leur groupe de travail « Les Femmes et l’Intelligence Artificielle (IA) »réalise une enquête en décembre / janvier dont le but est de recenser les bonnes pratiques actuelles et futures en matière d’IA égalitaire par toutes les parties prenantes. 
Si vous êtes… :
  • DRH ou DSI / CDO d’une entreprise,
  • Directeur.rice ou responsable pédagogique d’un organisme de formation ou responsable pédagogique de la filière IA / numérique, 
  • Directeur.rice d’un institut de recherche ou responsable d’une unité de recherche en IA 
🤝 Et que vous souhaitez participer à une enquête passionnante et être au cœur du réacteur, prenez rendez-vous avec le groupe « Les Femmes et l’IA » à cette adresse : laboratoiredelegalite@gmail.com

A bientôt ! N'hésitez pas à vous abonner avec le bouton ci-dessous 👇

Tag(s) : #WomenInTech
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :