Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On trouve régulièrement sur LinkedIn des posts qui nient tout problème discriminant dans la Tech ou les domaines scientifiques. Il ne s'agit pas de trolls mais de professionnels de l'univers du numérique qui affirment que si les femmes ne sont pas présentes, "c'est que ce sont elles qui n’ont pas envie d’une carrière dans ces métiers".
Ce type de phrase me mobilise d'autant plus 💪

Le chemin de la mixité n'est pas simple. ll m'a fallu des années pour prendre conscience des traitements différenciés genrés implicites qui commencent dès la naissance et qui conduisent à des inégalités cumulées pendant tout le parcours de vie.

Comment éclairer le chemin pour celles et ceux qui veulent vraiment comprendre ? Je ne saurais que conseiller la lecture "Les oubliées du numérique" d'Isabelle Collet qui montre le processus de construction de ce que l'on peut observer aujourd'hui, avec le résultat de 85% d'hommes qui conçoivent et façonnent la vie digitale de l'ensemble de la société.

Ne lâchons rien ! 😱 Car le harcèlement violent et sexiste est tout près de nous : la streameuse Maghla a encore partagé ce mois-ci son quotidien glaçant et effrayant sur la plateforme de jeux vidéos Twitch, juste parce qu'elle est une femme.

5 news pour vous ! 

Et si la Game Boy s'était appelée une Game Girl dans les années 90 ? Nous pouvons créer une nouvelle voie pour un numérique égalitaire au service de toute la société.

1️⃣ L'inégalité professionnelle

En Europe, 67% des femmes qui travaillent dans la Tech estiment être sous-payées

"70 % des femmes interrogées disent devoir travailler « plus dur pour faire leurs preuves auprès des autres en raison de leur sexe ». Même si 92 % d'entre elles ont confiance en leurs capacités à faire leur travail, 70 % des femmes déclarent qu'on leur fait régulièrement sentir qu'en raison de leur sexe, il faut travailler plus dur."

Article complet à retrouver sur le site de Siecle Digital :

2️⃣  30000 réactions et 1100 commentaires sur LinkedIn

🙋‍♀️ La photo magnifique montre une maman engagée qui prend le temps de la transmission de sa passion des sciences à des jeunes filles qui en ont tellement besoin. Elles ont la preuve que l’on peut concilier, femme ou homme, ses convictions personnelles et professionnelles, être multiple et aligné.e dans sa vie. 

Nicolas Froissard poste cette photo : "pendant une conférence récente (bénévole, après le travail) devant les jeunes filles du lycée Louis Legrand, Aurélie Le Cain démontrait par son parcours qu’il est tout à fait possible pour les femmes de réussir dans les mathématiques. Avec en plus un petit garçon dans les bras".

N'hésitez pas à aller sur le post et lire les commentaires. Ils sont représentatifs des soutiens mais aussi des réactions négatives qui montre le chemin à parcourir vers la mixité.

3️⃣ Les actions de Diversidays

J'ai eu la chance d'être présente le 17 octobre à la présentation de l'étude de Diversidays "Les startups, l’inclusion et la diversité”, réalisée en collaboration avec Occurrence et PwC France et Maghreb.

💪 Un grand bravo à Anthony Babkine et à toute l'équipe de Diversidays qui propose une compréhension 360 du sujet de la diversité dans son ensemble, un guide des meilleures pratiques et une offre structurée clés en main #TechYourPlace pour les entreprises en trois axes : formation, talents et outils grâce à un partenariat avec des acteurs engagés comme Mixity (Dominique Crochu & Sandrine Charpentier) ou Mozaik RH (Said Hammouche).

4️⃣ Trophées de la Femme Cyber

On passe aux bonnes nouvelles : le palmarès des Trophées de la #femme #Cyber 2022 🏆T

Avec Charlotte, Hakima, Delphine, Lou-Anne, Valéria Clémentine Louise Brunessen et Anabelle 😀

5️⃣ Un podcast joyeux

Je n'aime pas l'auto-promotion mais j'ai envie de partager ce moment joyeux, émouvant et j'espère utile avec Caroline Loisel qui m'a invitée dans son podcast. Caroline aime comprendre pour secouer nos schémas de pensée et agir en toute conscience 👫

🗣 "Que faire pour que notre future société de plus en plus numérique soit conçue autant par des hommes que par des femmes pour des hommes et des femmes ? "

A bientôt ! N'hésitez pas à vous abonner avec le bouton ci-dessous 👇

Tag(s) : #WomenInTech
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :