Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#wogitech #vivatech

 

Qui l'eut cru ? De l'idée un peu folle d'un blog intergénérationel Mère et Fille 2.0, une autre idée encore plus folle est née de Frédéric Bardeau de Simplon : rassembler 3 générations de femmes et jeunes filles de la Tech à Vivatech.

👉 Quelle est l’idée ? 
 
Lancer le mouvement des mouvements pour donner un visage à la Tech, un visage féminin qui matérialise les parcours multiculturels de vie, pour toutes, quel que soit la formation, l’âge, l’origine sociale ou culturelle, à l’occasion de Vivatech 2021
 
👉 Pourquoi ?
 
Il y a encore 3 ans, les actions en faveur de la représentativité des femmes dans les métiers du numérique étaient portées par des « activistes » engagés, avec même un souhait des femmes de la Tech de ne pas en parler. Au contraire, elles souhaitent se « fondre » dans un monde d’hommes pour tout simplement être acceptées. « Il n’y a pas de problème, je suis un homme comme un autre ».
La mesure de l’impact de l’absence des femmes, tant sur le plan économique que sur les biais cognitifs accélérés par l’IA, ont permis de comprendre les enjeux et l’urgence, non seulement au niveau des entreprises, de l’éducation mais aussi des gouvernements. La société tout entière est concernée car la vie digitale est façonnée aujourd’hui par 85% d’hommes.

Plus de femmes permettrait 9 milliards de PIB supplémentaires de l’UE par an : une pénurie d’un million de personnes avec des compétences informatiques est prévue dès 2020 en Europe. Source Parlement Européen 2017 – Digital Skills in the EU labour.

👉 Women & Girls in Tech, qu’est-ce que c’est ?
Des événements intergénérationnels pour favoriser le déclic du numérique
L’intergénérationnel est un levier pour faire bouger les lignes, attirer plus de femmes et de filles dans les métiers et formations du numérique. Les événements « Women & Girls in Tech » lancés en 2019 et 2020 par un collectif de collaborateurs BNP Paribas,  réunissent des femmes de différentes générations pour s’initier ensemble à l’univers de la Tech et découvrir des métiers et formations qui sont accessibles à toutes et tous.
Et l’initiative est née de notre blog 🤗 C'est fou, non ?

Et #WogiTech, le Mega Women & Girls in Tech spécial Vivatech 2021, co-organisé par Simplon, Digital Ladies & Allies et BNP paribas, c'est  :

  • le mega rassemblement de 3 générations de jeunes filles et femmes de la Tech,
  • la mega photo de centaines de femmes de plusieurs générations,
  • la mega programmation de 60 ateliers et d'animations avec un mega collectif de 80 associations, d'écoles et d'entreprises : BecomTech, Emma, Startup for Kids, Les Décodeuses, Women’s Forum, la Journée de la Femme Digitale, Les intrépides de la Tech, Elles bougent, Fondation Blaise Pascal, Ecole 42, La Grande Ecole du Numérique, Magic Makers, Class'Code, Inria, HeHop, Synthec Numérique, OwnYourCash, Accenture, Manpower, SalesForce, Ubisoft, Orange, L’Oréal, Air liquide, Microsoft, ENGIE, ManPower, BNP Paribas …
  • et la mega exposition de sketchnotes pour faire découvrir des rôles modèles féminins ainsi que la diversité des métiers du numérique

Synthèse en Gif de l'évènement Mega Women in Tech à Vivatech #WogiTech

👉 Et pourquoi, c'était incroyable  ? 

Les Makers engagés de toutes structures (écoles, associations et entreprises) se sont retrouvés pour agir en apportant chacun sa contribution, avec la confiance réciproque pour s'autoriser et le plaisir de faire ! Et le plus incroyable, c'est l'une des 6 innovations "Tech for Society" de Vivatech identifiées par les Echos !

👉 Concrètement, comment aller plus loin  ? 

Femmes de la Tech, n'hésitez pas à partager votre photo sur le site wogi.tech pour atteindre les 1000 femmes de la Tech et montrer ce visage féminin et diversifié de la Tech !

Entreprises, écoles, associations rejoignez le mouvement !

Le mouvement Mega Women & Girls in tech à Vivatech 2021 #WogiTech
Tag(s) : #ChangeMaker, #WomenInTech
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :