Plongez dans notre aventure et découvrez comment un blog peut être un catalyseur de transformation individuelle et d'engagement collectif !
1️⃣ C'est maintenant ou jamais ! Le déclic pour créer un espace libre et utile.
La transformation intérieure et le passage à l'action se nourrit d'un terreau propice alimentée de nos expériences et se déclenche souvent par un évènement émotionnel comme un anniversaire ou des moments difficiles tels que la maladie ou la perte d'un proche. Cela a été notre voyage de transformation pour la création du blog, point de départ d'horizons inattendus.
Mère 2.0 - Sandrine Delage "En 2013, un évènement va changer mon regard et sceller les projets vraiment importants pour moi.
🔸 Le terreau : la relation avec ma fille adolescente s'est apaisée après des conflits sur son usage des Réseaux Sociaux. J'ai un point de bascule dans mes certitudes quand elle m'explique ce qu'est "le digital", très différent de l'environnement numérique que je maîtrise comme informaticienne. Je découvre la "conversation digitale" en mode tribu que les jeunes s'approprient naturellement.
🔸 Le passage à l'action : l'annonce des médecins est tombée. Mon père est avec nous encore quelques mois. Une course contre la montre commence. Mon père est un autodidacte inclassable : photographe mais aussi aviateur, pilote de vol à voile, réserviste, historien de Lyon... et le soir, auteur de 15 publications de référence dans plusieurs domaines. Pendant 4 mois, je vais l'écouter parler de son parcours et me lancer dans la contribution Wikipédia que je découvre. C'est une immense joie quand les patrouilleurs de Wikipédia valident sa biographie, une page vivante grâce aux modifications et les ajouts de la communauté encore aujourd'hui.
Que faire d'autre ? Mon père m'a toujours encouragée à concrétiser mes idées et à les partager pour créer une boucle de savoir. Ecrire un blog en famille devient une évidence. Sans aucune connaissance de rédaction Web, "Mère et fille 2.0" se lance avec plusieurs articles qu'il va lire avant son départ le 29 décembre 2013.
Sa bienveillance est un soutien pour réfléchir "en pas de côté" sur nos choix, nous qui avons toute la vie encore devant nous. Le blog va devenir un espace de création pour s'exprimer et développer de nouvelles compétences."
Fille 2.0 - Noémie Delage
"J'ai 18 ans, et après des années d'adolescence où ma mère a fait de l'usage de mes réseaux sociaux son cheval de bataille (😂je n'avais le droit qu'à 1 heure d'internet par jour !) son prisme change. Elle commence à développer de la curiosité pour ces nouveaux usages et à s'approprier la "révolution" digitale pour évoluer professionnellement. On commence à discuter dans la cuisine autour d'un thé de Twitter (X) et des possibilités que ce réseau ouvre (comme rencontrer et parfois créer de belles relations avec des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt). Cela contribue à consolider notre relation d'adulte mère-fille, où nous avons mutuellement des choses à nous apporter. "
2️⃣ Quand le clavier devient un Lab 👉 le blog, espace d'expérimentation et de connaissances.
🔸 Grâce au digital, la création devient accessible. Plus besoin d'appareil photographique sophistiqué ou de caméra haute définition pour réaliser des photos et des vidéos avec son smartphone. Il suffit d'installer des apps quasi magiques qui embellissent le contenu.
De l'image au dessin, il n'y a qu'un pas sans compétence particulière grâce à un stylet et des applications faciles à utiliser comme Pixelmator ou Procreate. YouTube est le meilleur des professeurs pour maîtriser l'écriture d'un blog, l'édition d'une vidéo, le référencement Web sur Google, la publication sur les Réseaux Sociaux, l'utilisation de ChatGPT... bref des compétences recherchées que le blog permet d'acquérir à notre rythme.
Le plus difficile est de "s"autoriser à créer" sans avoir peur du jugement des autres. Une photographe cinéaste nous inspire (pas vraiment un hasard en fait 😀) : Agnès Varda, autodidacte qui apprend en faisant : «Quand je suis devenue photographe j’ai commencé à regarder des photographies, quand je suis devenue cinéaste j’ai commencé à regarder des films. ».
🔸 Et nous allons tester et parler Tech : les nouvelles technologies explosent et et les réseaux sociaux se développent. C'est passionnant de les découvrir et de les partager en mode blogueur-journaliste, toujours en croisant leurs usages dans nos vies respectives : Big Data, IA, VR... Linkedin, Twitter, Instagram, Snapchat...
Au delà des outils, c'est la culture sous-jacente joyeuse et décomplexée qui nous intéresse : Mème, Hashtag, Selfie, Emoji, Friendmoji, Lolcat...
Le terrain de jeu semble infini et nous partageons nos découvertes sous forme de lexique "Le Digital de A à Z" avec des infographies dessinées qui vont devenir la marque de fabrique du blog.
3️⃣ Des mots aux actions 👉 le blog, engagé pour la mixité dans la tech.
2013 est aussi l'année de la 1ère JFD, "La Journée de la Femme Digitale" qui rend visible le manque de femmes dans les métiers de la Tech et du Digital : 85% des équipes de développement sont des hommes. C'est un catalyseur pour Mère 2.0, informaticienne qui a observé sans comprendre la disparition des femmes dans ces métiers au fil des années. Cette thématique va devenir de plus en plus importante jusqu'à la publication régulière d'une newsletter dédiée #WomenInTech.
Au delà d'articles, l'action s'impose pour créer l'équilibre dans les équipes de conception et de production de services, car la Tech est partout. La vie digitale est notre 2ème vie. Sans mixité, les biais et les stéréotypes se propagent dans des services et les produits qui ne répondent pas au besoin de l'ensemble de la société. Les opportunités économiques sont là avec des postes recherchés et bien payés dont les femmes ne se saisissent pas. Le frein est culturel : 41% des français et des françaises pensent que les femmes sont moins douées que les hommes pour travailler dans la Tech.
Comment démultiplier l'impact à partir d'un engagement individuel ? En créant en 2019 un projet commun avec des alliés volontaristes qui rayonnent chacun dans leur écosystème : le collectif "Women & Girls in Tech" #WoGiTech, avec BNP Paribas, l'école du numérique Simplon et le réseau Digital Ladies & Allies.
Avec l'expérience de 3 partenariats avec Vivatech, le hashtag #WoGiTech a été N°2 des tendances Twitter dès le 1er jour et pendant toute l'édition 2023, montrant l'enjeu et l'importance du sujet à la fois sur les journées business et grand public. Cette réussite est collective avec les entreprises et associations qui ont contribué à un programme commun d'ateliers et de conférences.
WoGiTech - Women and Girls in Tech
WoGiTech (Women & Girls in Tech), le collectif qui booste la mixité dans les métiers de la tech pour coder un futur qui nous ressemble.
Et après ?
Le blog a ouvert à de nouveaux univers pour chacune et nous a conduit à changer notre orientation professionnelle. Et ce n'est pas fini !
Fille 2.0 : "Au début du blog, je commence mes études de médiation culturelle. Je conçois le digital comme une habitude, un outil pour envoyer des messages à mes amis, faire une recherche google, où poster des photos de vacances sur Instagram. Mais mes premières expériences professionnelles dans la culture me font comprendre que la transition numérique est partout, dans tous les secteurs, et qu'il faut se l'approprier. Les échanges avec ma mère et le blog me permettent de prendre de la hauteur sur ces nouveaux business et enjeux. Je me re-oriente en marketing digital, et aujourd'hui je travaille dans la tech, en tant que chargée d'accompagnement pour des start-up. Le blog a été pour moi la première pierre, le premier pas dans cet univers. "
Mère 2.0 : "Après une carrière d’informaticienne, j’ai changé de métier au sein de BNP Paribas en devenant responsable de conduite de changement. J'ai créé un programme d'intrapreneuriat dédié aux projets à impact. La Tech est toujours présente avec le compte Twitter @EnjoyDigitAll et le collectif "Women & Girls in Tech".
MERCI 🙏
Merci à tous ceux et celles qui ont relayé et amplifié la voix de Mère et Fille 2.0 : Perrine Grua - podcast Canary Call, Caroline Lionel- podcast Sur l'Oreiller, Cynthia Illouz- The Women's Voices, Mme Figaro, Chut! Magazine , Les Entreprises pour la Cité...
Sans vous, nous n'aurions pas avancé aussi loin : Merete Buljo Digital Ladies & Allies, Sandy Beky He Hop; les complices cofondateurs de "Women & Girls in Tech" : Frédéric Bardeau-SIMPLON, Solenne Bocquillon-Le-Gouaziou avec toute l'équipe #WoGitech; les intervenants dans le blog : Sophie Lubin-Maryse Project et sa fille Eléna, Alexia Buclet... et les soutiens en entreprise Caroline Courtin Antoine Sire et Bertrand Cizeau.
🙏 Et un GRAND MERCI à toi lecteur ! 200 000 vues, c'est beaucoup pour un blog sans pression de rythme et de chiffres. Ton soutien toutes ces années a maintenu l'envie et le plaisir ! On continue ensemble !