Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'était un défi fou ! J'ai pu parler sur la scène de l'Echappée Volée 2018 sur un sujet qui m'est cher : casser les silos entre Intrapreneurs et Entrepreneurs !

L'Echappée Volée propose en effet aux participants de pitcher un sujet en 1 à 2 minutes. Michel Levy-Provencal fait l'annonce en fin de matinée. Le temps de candidater sur l'app et d'être sélectionné, il reste 1 heure pour préparer !

J'ai choisi de parler de la frontière entrepreneur / intrapreneur.

En effet, je suis fille d'entrepreneur. Je connais bien ce monde. Le plaisir d'apprendre et de de créer, l'enthousiasme mais aussi ses difficultés : pas de sécurité et, pour moi enfant, le syndrome du "frigo vide". C'est à dire l'inquiétude du lendemain sans pouvoir se projeter et faire des projets.

J'ai choisi de rentrer dans un grand groupe, BNP Paribas, pour pouvoir évoluer et changer d'activité tout en étant libérée de la question matérielle : en étant salariée avec une fiche de paye tous les mois. J'y ai retrouvé le même plaisir de création et d'innovation, en étant intrapreneur et maintenant responsable d'un programme d'intrapreneuriat, le People'sLab4Good #Intrapreneurs4Good, qui accueille 100% de projets à impact positif.

L'intrapreneur a la facilité de la feuille de paye. Mais il doit faire face aussi à des difficultés que n'ont pas les entrepreneurs. Il y a en général peu de sponsors internes possibles qui peuvent soutenir son idée. Il ne peut pas se tourner vers un éventail de clients potentiels. Le droit à l'erreur est donc limité.

On le voit : passion, enthousiasme, chemin semé d'embûches ...

Entrepreneur, Intrapreneur, même combat.

Je lance donc un "Call to action" en conclusion : qu'il y ait plus d'intrapreneurs- speakers dans les grandes conférences, comme l'Echappée Volée.

Pour rassembler et élargir les expériences.

Michel Levy-Provencal a dit OUI !

 

Merci à Karine Boullier qui a filmé mon intervention que vous retrouvez dans son tweet. C'est elle qui m'a encouragé à monter sur scène. 

Créée par les fondateurs de TEDxParis en 2013, l’Échappée Volée est un do-tank qui met au cœur de sa démarche, l’inspiration, la formation et l’action. Elle vise à donner à chacun - individus, entreprises, associations, institutions, pouvoirs publics - les compétences et les outils nécessaires pour engager la transformation de nos organisations, et innover au service du bien commun.

Le 04 et 05 juillet 2018 dans l'Auditorium à La Seine Musicale, à travers un programme de découvertes, d’expérimentations, de rencontres et d’ateliers, l'Echapée volée offre à ses 3000 participants, un décryptage sur les mutations technologiques, leurs usages, et donne les clés pour s’engager au service de notre destin collectif.

p>La vie digitale est formidable ! #TousConnectés

Tag(s) : #Changeons le monde !