Pour Mère 2.0, cela a été aussi une journée particulière. C'était l'occasion de retrouvez les "Ladies", amies de Twitter avec qui j'échange quotidiennement depuis plusieurs années et d'être speaker sur un thème qui m'est cher : "Génération doers, tous entrepreneurs citoyens".
[#Event] Encore 1 mois pour recharger les batteries avant «THE EVENT» #Tech4good de la rentrée 👍🏻 Le summer #boostcamp des @digital_ladies &Allies @thecampProvence - Un panel de speakers qu’on a hâte d’écouter 🤗 #AI #robots #code #diversité #mixité #startup #Digital #learn pic.twitter.com/P73EszkMBY
— Solenne Bocquillon-Le Goaziou (SBLG) (@SolenneBLG) 31 juillet 2018
Pour comprendre ce qu'est "Digital Ladies & Allies", il faut connaître son histoire. Tout commence pour moi avec Emmanuelle Leneuf, la fondatrice de @FlashTweet, le plus petit media du monde sur Twitter. Ce n'est pas seulement le RDV tous les matins des 10 tweets innovation / numérique à ne pas manquer. Emmanuelle va au-delà . Elle facilite les échanges entre les lecteurs et fédère ainsi une communauté très soudée. C'est ainsi que j'ai rencontré Sandy, Christine, Nathalie, Solenne, Yann, Aurélie ... en virtuel puis en réel.
Parmi les liants communs, la mixité numérique a tout de suite fait partie des sujets forts. C'est devenu un DM (groupe de messagerie privé sur Twitter) créé par Merete Buljo pour continuer les échanges, avec Emmanuelle bien sûr en marraine ! Soutenir la mixité par des tweets ne suffisait plus. L'envie de passer à l'action s'est imposée naturellement.
Pourquoi faire, me direz-vous ? voici les éléments clés dans cette vidéo avec l'ITW de Merete Buljo, fondatrice de l'association et Salwa Toko, présidente du Conseil National du Numérique.
Il y a trois points différentiants dans ce mouvement que j'aime tout particulièrement :
🔸 la mixité numérique n'est pas seulement l'affaire des femmes. C'est l'affaire de tous. C'est une question de société qui impacte notre quotidien. Un monde numérique créé à 80% par des hommes ne pourra pas répondre aux besoins et exigences de notre présent et de notre futur.
🔸 l'esprit collectif qui anime le groupe depuis le début, que l'on retrouve dans l'ADN de l'association. Tout le monde a pu participer selon son temps et ses moyens. C'est vraiment l'esprit "Doer" : on retrousse ses manches et on y va ! Cela se ressent dans le partage de cette journée exceptionnelle : ouverte, simple dans l'échange, joyeuse et bienveillante !
🔸 la qualité des échanges a été exceptionnelle, non seulement par la qualité des sujets traités mais par l'authenticité et la simplicité des intervenants et des participants. L'émotion et le "parler vrai" sont autorisés. La tête, le corps et le coeur vivent ensemble. Le moment le plus fort a été l'intervention de Meriam Amara, grande sportive et Marketing Manager, qui transmet avec un grand sourire son expérience du smartphone : " Le téléphone est le prolongement de mon bras, mais il ne remplacera jamais une main tendue". Meriam est non-voyante et nous a communiqué sa force, sa chaleur et son énergie positive.
Voici les différentes cartouches qui ont composé l'infographie. Vous pouvez les utiliser individuellement et les partager. Comme pour le site digitaltruelife.com, les sketchnotes sont sous Créative Commons : autorisation de diffuser interne / externe sans modification du contenu et sans utilisation commerciale.
Merci à Merete et aussi à toutes / tous qui ont permis de transformer ce groupe tribu en une association, prête à s'engager : par cet événement et par la rédaction collective d'un livre blanc qui sera remis au gouvernement.
Et incroyable, Mounir Mahjoubi a déjà répondu à l'appel par Twitter !
Salut à toutes les digital ladies réunies à @thecampProvence ! La tech française a besoin de vous partout et à tous les niveaux. Je serai pour toujours votre premier soutien. Le futur est à vous! https://t.co/4GYTrh4nL4
— Mounir Mahjoubi (@mounir) 31 août 2018
Les membres du bureau Merete Buljo, Jean-Louis Carves, Nathalie Ollier, Solenne Bocquilon-Le Goaziou, Marie Coudié, Louisa Renoux
Les speakers/animateurs d'ateliers : Olivier Mathiot, Thierry Keller, Thomas Solignac, Aurélie Jean, Alain Bensoussan, Meriam Amara, Yolande Libene, Anthony Babkine, Dipty Chander, Frédéric Bardeau, Anne-Sophie Tuszynski, Éric Scherer, Sandrine Delage, Emmanuelle Leneuf, Holly Niemela, Corinne Werner, Asmae et Hilal, Ellia Delmare, Nathalie Dumas, Laurence Paganini, Christophe Mouysset, Valérie Segretain, Melissa Petit, Yael Jacquery, Benoit Raphael, Imene Maharzi, Christine Soto, Nadia Alves, Julie Thines, Hélène Michel, Anne-Laure Navéos, Salwa Toko, Marie-Michèle Vassiliou, Mano Shiatsu Marie-Noelle Guérin, Michèle Côme, Valérie Asselot, Ming Lie Wong,
Je remercie aussi BNP Paribas qui est mon entreprise et qui m'a soutenue dans cet engagement personnel sur la mixité, en étant partenaire de l'événement.
Restez à l'écoute des prochaines actualités !