Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre Entrepreneur et Salarié, il existe une troisième voie de plus en plus attractive pour les collaborateurs : devenir Intrapreneur. Quand on couple ce chemin avec un objectif qui répond aux enjeux de la planète, l'entreprise dispose d'un véritable levier d'action pour découvrir de nouveaux modèles économiques qui répondent aux attentes des clients et des collaborateurs.

Je partage ici mon expérience d'intrapreneur chez BNP Paribas et de responsable d'un programme d'intrapreneuriat, le People'sLab4Good, dédié à des projets qui répondent aux attentes du métier et de la société. Le contenu et les chiffres cités ici sont le fruit de mon expérience, et donc partagés à titre indicatif.

Avant de développer les arguments, voici des éléments de contexte : 

➡️ La transformation "For good" est aussi inéluctable pour l'entreprise que celle du Digital.

C'est ma conviction. La "Révolution digitale", en apportant de nouvelles lunettes sur le monde (l'usage plutôt que la propriété, la collaboration ... ) et de nouveaux modèles économiques, a préparé la transformation vers l'économie positive, socle pour de réelles solutions à l'échelle des défis de la planète.

Les "millenials" sont toujours aux avants-postes : 10 000 étudiants de grandes écoles ont signé en octobre 2018 le Manifeste pour un réveil écologique : ils choisiront leur entreprise en phase avec les valeurs de progrès et de protection de l’environnement.

Cette action a été suivie en décembre 2018 par la pétition sur le climat, "l'affaire du siècle" avec près d'1,8 million de signatures en quelques jours.

Je vous invite à lire l'article suivant qui relie engagement et comportements de consommation. " En 2018, près des deux tiers des français choisissent d’acheter ou de boycotter une marque pour ses prises de position. Pour exister aux yeux des consommateurs, la marque se doit donc aujourd’hui d’afficher ses valeurs et, surtout, de les mettre en pratique…"

A noter les connexions entre les deux axes transformants "Digital" et "For Good". Quelques exemples :

  • L'essor des startups #EDTech qui s'appuient sur le numérique pour la formation et l'éducation. La  France est le 2ème écosystème EdTech le plus dynamique d’Europe après l’Angleterre et le 8ème dans le monde. Article de Maddyness - septembre 2018 La French EdTech, en pleine croissance ?

  • La réflexion de l'usage de Intelligence Artificielle (IA) au service de la société se développe. Elle fait l'objet d'évènements qui rassemble associations, entrepreneurs, ingénieurs et chercheurs comme "AI for Good" organisé par Damien Gromier, Président de "France is AI", initiative sous l'égide de France Digitale. Microsoft a lancé en 2018 un collectif de réflexion et d’action, Impact AI, avec un objectif de traiter des enjeux éthiques et sociétaux de l’IA (neutralité des algorithmes, diversité & inclusion, etc.).. 

  • Un collectif  "Tech for Good", pour rendre accessible la technologie aux plus fragiles, s'est structuré en 2018 en France : "France Eco-Sociale Tech" (FEST), avec une cartographie des acteurs et des actions. Frederic Bardeau, CEO de Simplon.co qui forme les jeunes des quartiers défavorisés et les chômeurs de longue durée au métier de codeur, en est le président. Paul Duan, CEO Bayes Impact qui met les algorithmes au service des demandeurs d'emploi, est le Vice-président. BNP Paribas et Accenture sont les principaux partenaires.

➡️ La réflexion de l'impact positif des entreprises questionne leur raison d'être.

Les entreprises financent depuis longtemps des associations ou des actions oeuvrant pour le bien commun (Mécénat). Cette aide est bien sûr indispensable pour accompagner les acteurs positifs de la société.

La notion d'impact positif va au delà. L'entreprise se représente elle-même en acteur positif de la société, avec une réflexion sur son coeur de métier et ses activités compatibles avec les enjeux de la société. Cela veut dire qu'elle s'autorise à produire différemment et à ouvrir de nouvelles voies. 

Signe des temps, une Loi PACTE a été votée en 1ère lecture par l'Assemblée Nationale pour permettre à une entreprise de se doter d’une raison d’être dans ses statuts.

Comme pour la transformation digitale, les pionniers vont bénéficier d'un avantage concurrentiel indéniable avec une expérience qui sera difficile à rattraper. Mais attention à l'authenticité : nous parlons ici d'engagement sincère de l'entreprise et des dirigeants. Le "Greenwashing" qui consiste à utiliser l'argument écologique à des fins marketing sans réalité est à proscrire absolument.

C'est donc à chaque entreprise de construire son propre chemin de progrès, en fonction de son ADN, son contexte, des actions qui lui semblent réalistes et durables.

Certaines pionniers par leur expérience passée s'engagent déjà vers un statut d'"entreprise à mission", traduit par une demande de certification B Corp, comme Danone et Bonduelle. Je vous invite à découvrir ce label dans l'article "Les B Corp veulent changer le monde".

Ce changement de raison d'être rejoint les attentes de 60% des français qui pensent que c'est aux entreprises plutôt qu'aux institutions de s'attaquer aux enjeux de la transformation de la planète. 

Pour toute transformation, les collaborateurs sont clés dans la réussite. Un collaborateur est un citoyen-consommateur qui se pose également des questions sur sa raison être, avec des valeurs qui l'accompagnent toute la journée, même quand il passe les portes de l'entreprise. 

➡️ Les projets "business for good" des #intrapreneurs4good sont des preuves concrètes, alignées sur la réalité de l'engagement de l'entreprise et des collaborateurs.

Quelques notions pour comprendre l'intrapreneuriat :

  • Les programmes d'intrapreneuriat sont des structures immersives qui accompagnent concrètement un collaborateur à transformer son idée en une solution innovante et viable pour l'entreprise, par l'apprentissage de méthodes héritées des startups. Ils prennent différentes formes selon l'entreprise (quelques jours, plusieurs mois à temps partiel ou à temps complet ...). Du fait de l'accompagnement personnalisé des projets, ils accueillent un nombre limité de collaborateurs (généralement moins d'une vingtaine). 
  • Pourquoi ces structures ? Elles appuient concrètement la stratégie d'innovation de l'entreprise. Chaque projet issu de l'intrapreneuriat est une preuve de l'autorisation d'entreprendre pour l'ensemble des collaborateurs. Un programme d'intrapreneuriat n'a pas vocation à être une bulle isolée de l'entreprise mais un coeur qui bat et qui diffuse culture et outils méthodologiques.

✏️ C'est parti pour développer "Intrapreneuriat for good3 arguments  pour votre boss" !J'ai construit l'article en boite à outils en modélisant graphiquement 3 leviers d'action sous forme de sketchnotes. Comme deux notions se combinent ici, "intrapreneuriat" et "for good", j'ai utilisé la couleur verte pour la spécificité impact positif. 

BNP Paribas - People'sLab4Good #intrapreneurs4Good - Sandrine Delage - SANDDELA - Intrapreneur for good - Intrapreneur - business for good

Argument 1- Levier de TRANSFORMATION

Tout programme d'intrapreneuriat déclenche deux transformations : 

  1. le collaborateur devient intrapreneur et déploie ses talents, ses convictions, l'envie d'entreprendre au service de l'entreprise, 
  2. l'idée développée par l'intrapreneur devient une offre viable et durable,

Lorsqu'on écoute les intrapreneurs, on se rend compte que leur transformation est systématique. Tous en sortent différents avec des ressentis extrêmement forts : "Le programme a changé ma vie", "Je ne ferai plus jamais un projet comme avant", "C'est ma meilleure formation professionnelle en 30 ans de carrière" ... 

Nbre de collaborateurs transformés à la fin d'un programme :  100% !

Nbre de projets qui continuent leur route en sortant d'un programme : 30% peut être considéré comme un bon chiffre et 50% comme excellent.

On ne retrouve pas les 100% de réussite de la transformation des collaborateurs car les obstacles sont nombreux : la réalité n'est pas forcement au RDV de l'idée de départ, l'étude de la cartographie montre au contraire que la solution existe en interne ou en externe, parfois le timing n'est pas aligné ...

A noter que l'arrêt des projets n'est pas un échec en soi. Grâce aux méthodologies startup enseignées pendant le programme et le délai contraint, il devient possible de tester rapidement des solutions qui paraissent attractives et de les arrêter avant de trop investir.

🌎 Les spécificités de l'intrapreneuriat for good  

Un intrapreneur for good va acquérir les connaissances "classiques" proposées par une démarche d'intrapreneuriat (Design Thinking, Business Model, art du Pitch ...). Il a besoin de connaissances spécifiques sur l'impact positif avec le questionnement sur la valeur produite et son impact sur l'ensemble des parties prenantes; pas seulement ses clients mais aussi la planète (consommation énergétique, accessibilité, éthique ...). 

Argument 2 - Levier d'EXPLORATION de nouveaux modèles économiques

Intrapreneuriat-  intrapreneur for good - BNP Paribas - Sandrine Delage - #intrapreneurs4Good -SANDDELA People'sLab4Good - Business for good

 

Les intrapreneurs ont toujours comme objectif de construire un modèle économique viable. Au delà des déplacements sur le terrain pour comprendre les besoins des clients, les intrapreneurs s'inspirent de l'expérience des entrepreneurs. Ces rencontres sont d'autant plus importantes pour les #Intrapreneurs4Good.

🌎 Les spécificités de l'intrapreneuriat for good : la transmission des Entreprises Sociales et Solidaires (ESS) accélère la réussite

Une seule lettre change entre Intrapreneur et Entrepreneur. L'Intrapreneur for Good va développer une activité en interne très similaire à celle d'une Entreprise Sociale et Solidaire (ESS) dont le 1er mot est "Entreprise". La rentabilité est essentielle pour sa propre survie, mais aussi pour développer l'impact positif des projets. Plus ceux-ci dégageront de la croissance, plus l'impact positif sera réel et important.

Il est clair que la rentabilité est une difficulté pour certains projets à impact positif. Le programme d'intrapreneuriat for good est un espace d'exploration qui donne le temps, les outils spécifiques, les connexions pour développer ce type de projets qui rencontrent plus de freins que des projets "classiques".

Pendant le programme du People'sLab4Good, on a invité à chaque session des entrepreneurs d'ESS pour comprendre comment ils avaient réussi à trouver une activité rentable sans perdre leur âme en chemin. Car il ne s'agit pas "seulement" d'être rentable. Il faut garder sa raison d'être.

Et bien, ils ont du changer plusieurs fois de modèle économique pour survivre et se développer ! “Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.” Churchill

En les écoutant, on se rend compte qu'il n'y a pas de modèle économique unique, tout fait et prêt à l'emploi. Il va falloir se lancer et être prêt à tout changer.

Ces échanges organisés dans un programme d'intrapreneuriat for good aident les intrapreneurs à (re)(re)(re)... questionner leurs propositions et à accélérer leurs offres.

Argument 3- Levier de TRANSMISSION

Intrapreneur Intrapreneuriat for good -BNP Paribas - Sandrine Delage - #Intrapreneurs4Good - SANDDELA People'sLab4Good - "business for good"

 

Un intrapreneur n'existe pas seulement par son projet. Il devient naturellement un ambassadeur, porteur des outils méthodologiques acquis et de nouvelles lunettes sur son environnement. Très souvent, il ne ménage pas son temps pour partager, échanger, transmettre la culture d'entreprendre; alors qu'il gère souvent plusieurs vies professionnelles en parallèle.

Ce qui permet à un programme d'intrapreneuriat d'une dizaine de collaborateurs de rayonner très largement en interne comme en externe de l'entreprise. C'est une valeur bien réelle.

Nbre de personnes/ par intrapreneur qui bénéficient d'un transfert de connaissances :  100 

C'est l'estimation que nous a communiquée un intrapreneur pendant le People'sLab4Good. Le programme a également pour mission d'amplifier le rayonnement des intrapreneurs pour les aider dans leur recherche de soutiens.

Nbre de vues/par post sur l'intranet ou les Réseaux Sociaux : entre 5 à 10 000

🌎 Les spécificités de l'intrapreneuriat for good  

Un Intrapreneur for good va également transmettre la connaissance des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les 193 pays de l'ONU.

Pourquoi les connaître est important ? (même si on ne les connaît pas par coeur !)  

Ces 17 engagements permettent à différents acteurs de suivre une même démarche afin d'évaluer l'avancement :

  • du changement climatique,
  • de la solidarité territoriale et intergénérationnelle,
  • de la préservation des ressources naturelles,

Au sein de l'entreprise, ces 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) sont un outil de dialogue et de réflexion sur les choix stratégiques prioritaires à mener ; et un outil de reporting simple et visuel qui consolide et encourage les efforts et les réussites.

Le 17ème Objectif de Développement Durable (ODD) porte en lui une réponse sur la rentabilité des projets : le partenariat.  L'entente entre plusieurs métiers de l'entreprise facilite la croissance en diminuant le coût pour chacun, et en industrialisant les solutions. 

 Cette énergie commune évite la multitude d'actions qui au final n'obtiendraient pas les résultats escomptés et décourageraient les bonnes volontés.

intrapreneur, #intrapreneurs4Good, BNP Paribas, Sandrine Delage, SANDDELA, People'sLab4Good

 

En conclusion, l'action décisive est de "lâcher la pierre dans l'eau", avec la propagation de la 1ère onde, suivie par beaucoup d'autres ... L'intrapreneuriat for good matérialise la rencontre entre la stratégie de l'entreprise et des collaborateurs prêts à s'engager pour leur entreprise et la société. 

Il est possible de commencer avec une pierre, un intrapreneur, un projet ...

J'espère que ces éléments issus de mon expérience pourra faciliter cette rencontre ! Vos commentaires sont les bienvenus. Ensemble, on est capable de propager les ondes le plus loin possible ...

Si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas à suivre le hashtag #Intrapreneurs4Good sur le compte Twitter @intra4Good ou à écouter le podcast des témoignages d'#intrapreneurs4Good.

 

Autres articles en lien avec l'intrapreneuriat :  

les clés de l'intrapreneuriat et l'intrapreneur : un Barbapapa corsaire !

Tag(s) : #Changeons le monde !, #Intrapreneur