Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'intrapreneuriat est devenu en quelques années un levier d'action prisé pour transformer en profondeur l'entreprise. Entrepreneur, on voit bien le profil et le statut. Mais Intrapreneur, quel est ce nouveau rôle ? Quelle est sa stratégie dans l'entreprise ?

Intrapreneur Intrapreneuriat par Sandrine Delage Mère et Flle 2.0 Corsaire
Intrapreneur Barbapapa Corsaire Mère et Fille 2.0

 

Les études sur l'intrapreneuriat se multiplient. L'idée ici n'est pas une présentation théorique de l'intrapreneur mais de partager une expérience. Mère 2.0 est fille d'entrepreneur, intrapreneure et en charge du programme d'intrapreneuriat People'sLab4Good chez BNP Paribas #Intrapreneurs4Good.

🔶 Entrepreneur versus Intrapreneur

Entrepreneur fait rêver aujourd'hui : la liberté sans contrainte hiérarchique. Personne pour décider de vos projets. Vous êtes maître de votre temps. Enfant, je voyais bien la vie de mes parents sans horaire déifni. Mais cela voulait dire aussi travailler en continu le week-end et les "vacances". Cela semblait tout à fait normal car mes parents avaient une approche très joyeuse du travail. La semaine pour le travail "alimentaire" et le week-end pour innover et créer de nouveaux produits. La maison sentait parfois l'oeuf pourri le dimanche mais la passion et le plaisir étaient palpables dans les conversations car toute la famille participait et donnait son avis !

Cette partie est évidemment la plus attractive. Il y avait les difficultés pour trouver de nouveaux clients. Avec parfois la mauvais surprise du départ soudain d'un client représentant 80% du chiffre d'affaire. 

J'ai choisi d'avoir un salaire tous les mois et de rejoindre un grand groupe après mes études ! Contrairement à ceux qui associent l'entreprise à des contraintes écrasantes, la sécurité matérielle m'a permis de libérer ma créativité. Je peux réfléchir entièrement à mes projets professionnels sans le souci quotidien du lendemain.

La voie de l'intrapreneuriat tracée depuis quelques années permet de concilier l'envie d'entreprendre et la puissance de la structure.

🔶 Intrapreneuriat : une définition ?

Définition de Challenges "L'intrapreneuriat permet aux salariés d'une entreprise de mener un projet innovant de bout en bout en leur sein tout en gardant leur statut".

L' entreprise organise les conditions en proposant des programmes d'intrapreneuriat aux collaborateurs. En général sur plusieurs mois, le collaborateur acquiert des compétences "start-up" (définir le marché, la proposition de valeur, le plan financier ...) tout en développant son idée en projet puis en offre de services concrète dans le cadre de l'entreprise.

🔶 Intrapreneur : pirate ou corsaire ?

Cette question est souvent posée !

Le pirate est rebelle. Il va voler le trésor des navires et le cacher dans son repaire.

Le corsaire est adossé au roi. Il recherche aussi des navires à attaquer mais dans l'objectif de ramener le trésor au royaume.

A votre avis ? 

Ma conviction est que l'esprit de l'intrapreneur est celui du corsaire. Dans l'entreprise, le corsaire et le pirate sont des audacieux qui vont prendre du recul sur les règles de l'entreprise, parfois même les détourner pour innover et créer. 

Avec un esprit différent pour le corsaire : le corsaire part à l'abordage tout en s'adaptant à la structure. Il va veiller à l'équilibre nouveauté / existant et rapporter la création de valeur à l'entreprise. En contre-partie, l'entreprise lui offre ses leviers qui vont ainsi démultiplier son impact. 

En bref, si vous jouez pirate, vous risquez d'être un canot à côté du paquebot.

Mais si vous jouez corsaire, vous profiterez de la puissance du paquebot.

Dans le monde de l'entreprise, le pirate est parfois associé au terme "Corporate Hacker" : un collaborateur qui transgresse les règles de l'entreprise dans un objectif positif, celui de mieux la transformer. Est-ce vraiment un pirate ? A vous de décider !

🔶 Intrapreneur : un Barbapapa ?

Barbapapa est un personnage dessiné de mon enfance. Il est tout en rondeur et est capable de prendre toutes les formes, ou tout simplement d'allonger un bras incroyable pour entourer, rechercher, attraper ...  

"Grâce à quelques transformations et une brillante imagination, il vient à bout des situations les plus difficiles… et le tout en douceur !" dixit le site officiel de Barbapapa.

Le Barbapapa n'est pas seul : il a une famille de toutes les couleurs qui s'entraide dans la recherche de solutions. Un modèle qui montre le pouvoir de l'intelligence collective, de ceux qui "font" avec bienveillance et plaisir.

C'est pourquoi, au delà de l'image pirate-corsaire, j'aime bien me représenter l'intrapreneur comme un Barbapapa qui va garder ses convictions et le coeur de son projet tout en s'adaptant en toutes circonstances. L'intrapreneur va étirer son bras jusqu'à un nouveau territoire de l'entreprise, contourner les terrains minés, s'associer à d'autres barbapapas. Avec cette rondeur, sourire, bienveillance du personnage de notre enfance qui va créer des communautés et des alliés pour porter le projet jusqu'au bout et le faire grandir.

Et vous pouvez même choisir le Barbapapa qui vous inspire : Barbotine intellectuelle (couleur orange avec des lunettes), Barbibul grand savant (bleu), Barbidou ami de la nature et des animaux (jaune), Barbouille artiste peintre (noir à longs poils) ...

Je termine donc l'article par le titre : l'intrapreneur est pour moi un Barbapapa corsaire ! 

N'hésitez pas à commenter et à partager l'image qui correspond le mieux pour vous à l'intrapreneur !

Je remercie Jean-Noël Chaintreuil de nos échanges. C'est en discutant avec lui du management d'une équipe qu'il a évoqué Barbapapa. Cette association m'a fait réfléchir sur l'intrapreuneuriat.

Autre article sur l'intrapreneuriat : Les 3 clés de l'intrapreneuriat.

Tag(s) : #Changeons le monde !, #Intrapreneur, #Tutoriels, #Sketchnote