Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Idées reçues métiers du numérique Mère et Fille 2.0 Sandrine et Noémie Delage
1ère idée reçue sur les métiers du numérique : "Travailler dans le numérique, c'est être développeur de code". On a sélectionné 5 métiers : Creative Technologist, Pilote de Drone, Référenceur/euse Web, Psy-designer de robot, Gémotaticien/ne parmi les créatifs, surprenants, recherchés, futuristes et utiles pour la planète. Et il y a des dizaines de métiers du numérique encore mal connus #StopClichés.
#stopclichés Creative Technologist Mère et Fille 2.0 Sandrine et Noémie Delage

#Créatif - Le ou la "Creative Technologist", un métier qui allie créativité et technologie

"Artisan 2.0", "Touche à tout", "Interprète", "Couteau suisse", Creative Technologist fait partie des nouveaux métiers du numérique de plus en plus répandus dans les entreprises. Il ou elle a pour fonction d'identifier et de prototyper de nouvelles solutions technologiques qui répondent à des besoins spécifiques de l'entreprise. A l'écoute en continu des nouvelles technologies et des besoins, le ou la Créatif Technologist teste sans cesse les innovations et crée des prototypes utiles métiers, outils d'échanges avec les équipes marketing / communication / produits permettant d'intégrer les nouvelles technologies au coeur de la proposition de valeur de l'entreprise.

C'est un métier pluridisciplinaire qui croise l’informatique avec d'autres domaines qui varient en fonction du domaine de l'entreprise : art, design, sciences humaines...

La curiosité pour les nouvelles technologies est bien sûr essentielle, avec l'envie de transmettre de manière simple et pédagogique son expertise, au travers d'objets ou d'applications concrètes et tangibles. Il faut pouvoir transformer une connaissance technologique pointue en un contenu accessible à tous les métiers de l'entreprise. On peut trouver ainsi des Creative Technologist, véritables médiateurs numériques, dans les métiers d'acculturation digitale et dans la communication. Voici en vidéo le témoignage de Frédéric Daubagna, Creative Technologist de l'agence Aestetype.

 

👉 Formations : ce jeune métier s'est déployé avant la création de formations spécifiques, par l'expérience acquise de plusieurs compétences pluridisciplinaires, avec généralement un bagage BAC+5. Certaines écoles commencent à l'intégrer comme la Web School Factory , école qui croise Tech, Design et Marketing, ou la formation MAKE Ici pour les demandeurs d'emploi sans diplôme.

"Le rôle du Creative Technologist dans une entreprise, c’est de faire exister les idées qui sont imaginées“, Nicolas Bard, co-fondateur de MAKE Ici et porteur de la formation. Depuis novembre 2018, le réseau d’entrepreneurs et de manufactures MAKE Ici forme des demandeurs d’emploi sans diplôme avec une formation de 6 mois unique en France, que vous pouvez découvrir dans cet article de WE Demain.

#Surprenant- Le ou la "Pilote de Drone", un métier passionnant pour les autonomes rigoureux

Vous êtes familier des "joystick" des jeux vidéos, pilotez des drones pour votre loisir, ou avez le sens de l'orientation ? le métier de "télépilote professionnel" peut être fait pour vous. La professionnalisation exige une formation adaptée et complète pour répondre à une réglementation très stricte de la profession.

Le métier de "télépilote professionnel" intervient dans de nombreux secteurs comme l'audiovisuel, le bâtiment, l’ingénierie, l'agriculture ou encore la sécurité. Il exige un grand sens de l'autonomie car vous êtes souvent seul.e en mission, avec une grande rigueur pour s'assurer de la faisabilité de l’opération vis-à-vis de la réglementation aéronautique et des conditions climatiques.

Voici le témoignage en vidéo de Céline, une des premières femmes pilote de drone en France (Source : le magazine Photophore pour les 14 ans et +)

👉 Formation : la réglementation est régulièrement renforcée. Depuis le 1er juillet 2018, pour piloter un appareil de plus de 800 grammes, il faut être titulaire de la certification «télépilotage professionnel de drones civils », délivrée par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile)  Pour l’obtenir il faut s’inscrire dans un centre d’examen. Il faut également justifier d’une formation pratique pour obtenir l’attestation de suivi de formation.

Vous trouverez des formations à partir de 5 jours, proposées également par pôle Emploi et potentiellement soutenues par votre Région, adaptées à la reconversion car permettant de valoriser l'expérience d'un domaine avec les nouvelles compétences acquises.

Car attention, selon un article du Monde, 60 % des pilotes de drones ne justifieraient que d’une « activité occasionnelle » Source Fédération professionnelle du drone civil (FPDC). « "Le drone n’est qu’un outil, il vient en appui d’un métier », explique Daniel Lefeuvre dans Ouest France.  Il ne suffit pas de savoir piloter un drone, il faut de plus en plus compléter la prestation par d'autres compétences métiers. Daniel Lefeuvre passe 90 % de son temps à son bureau pour préparer sa mission en amont et traiter ensuite les images. Son créneau, c’est la cartographie, les levés topographiques, la modélisation 3D.

C'est pourquoi des formations plus longues voient le jour :

  • L’IUT Aix-Marseille propose un diplôme d'université (DU) Principes et simulation des vols de drones (en 4 mois),
  • Une nouvelle formation au pilotage des drones va être proposée par l’école 22 à Mulhouse. Elle proposera aux bacheliers un cursus universitaire de 3 ans pour les former au télépilotage et leur permettre d'effectuer toutes les prestations réalisables, prises de vues aériennes, cartographie, thermographie et bien d’autres services à venir.

#Recherché - "Référenceur/euse Web" ou SEO / SEA : un métier Marketing moins connu parmi les 10 métiers du numérique les plus recherchés 

Développeur.euse ou Data scientist sont en tête des métiers du numérique les plus recherchés, mais d'autres font partie de la Top liste. Avec un lexique anglais, les "SEO" et "SEA" sont des métiers moins connus et pourtant accessibles.

Ils ont le même objectif : développer l'audience d'un site Web avec deux approches différentes (assurées potentiellement par la même personne dans les petites structures) :

- Gratuite :  le référencement naturel (SEO - Search Engine Optimization). Le ou la Consultant.e SEO est chargé.e de positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche grâce à :

  • L'optimisation du site,
  • L’optimisation de chaque page par le choix de mots-clés pertinents qui peut être combinée à l'écriture de contenu dans certaines postes,
  • L’analyse et le suivi du trafic,
  • La citation du site dans d'autres sites externes (grâce à la qualité du contenu)

- Payante : Le référencement payant (SEA - Search Engine Advertising). Le ou la Consultant.e SEA utilise l’achat de mots-clés pour se positionner et générer du trafic sur le site. Il ou elle peut également intervenir sur les réseaux sociaux (SMO - Social Media Optimization) pour développer la visibilité d’un site sur les réseaux sociaux par le biais de campagnes publicitaires.

Témoignage d'Elodie interviewée par Micode

👉 Formations proposées à tous niveaux du Bac à Bac+6 avec également des formations courtes professionnelles pour se reconvertir. Les demandes d'un niveau global BAC+5 restent prisées. Les moteurs de recherche rivalisent d'imagination pour changer régulièrement leurs critères d'analyse des sites. Les consultants SEO/SEA sont des curieux qui se forment toute leur vie !

Une autre qualité est la pédagogie. Car si les SEO/SEA déterminent et s'assurent des meilleures stratégies de visibilité, l'implémentation est réalisée potentiellement par d'autres acteurs de l'entreprise. Les SEO/SEA devront transmettre leurs recommandations en démystifiant le langage anglophone qui peut sembler un peu barbare parfois !

#Futuriste - Le ou la "psy-designer de robot" : un métier de demain pour les passionné.es des interactions hommes-machines

Nous sommes déjà entourés d'assistants automatisés : la petite fenêtre "chatbot" qui vous conseille sur un site Web, Alexa et Google Home qui répondent à votre voix... jusqu'au robot humanoïde dont l'apparence générale rappelle celle d'un humain (Nao, Pepper, Buddy, Cutti ...), parfois au plus proche de notre apparence comme Erica qui remplace un journaliste télévisé au Japon !

Psy-designer de robot est un métier très sérieux, listé parmi l'industrie du futur sur le site du gouvernement. On voit tout le potentiel quand les robots accompagnent les personnes plus fragiles, comme le robot Cutti qui répond aux attentes variées des séniors seuls ou en Ephad.

Mais quel est l'objectif réel d'un psy-designer de robot ? prendre soin de la psychologie du robot ou des humains en interaction avec eux ?

Dr. Martina Mara, la 1ère professeure de psychologie robotique au monde, qui enseigne à  l'Université de Linz répond lors d'un entretien : "Je ne m’intéresse pas à la psyché des robots, mais au bien-être des humainsÀ mes yeux, la compréhension mutuelle entre humains et robots est primordiale. Qu’est-ce qu’un robot doit montrer à son partenaire humain, et à quel moment ? Comment doit-il se comporter pour que la personne se sente en sécurité et non dominée par exemple ?". 

Il faut savoir que nous sommes plus facilement en interaction avec des robots qui nous ressemblent un peu (yeux, bouche, tête, tronc) mais pas trop. Un robot trop "humain" (peau, vêtements, visage similaire à un humain) nous paraît monstrueux et dérangeant. 

Nos attentes sont différentes devant un robot en fonction de notre personnalité (activer le robot seulement sur une commande ou au contraire être sollicité.e régulièrement par le robot) et de notre expérience avec un robot (personne déjà habituée ou 1ère fois). La capacité des robots à percevoir les émotions des humains, à s'adapter en conséquence et à simuler des émotions en retour est une des problématiques majeures à relever.

Soyons clairs, un robot ne ressent pas par lui-même des émotions sauf dans les films de science-fiction !

Voici une vidéo qui explique le mécanisme de décryptage des émotions par un robot, avec Amélie Cordier que Mère et Fille 2.0 avait eu le plaisir d'interviewer sur l'intelligence Artificielle en 2018.

👉 Formations : elles sont plutôt longues ! Il n'existe pas de formation spécifique à ce jour mais un cursus Psychologie à spécialiser vers les nouvelles technologies. Les ingénieur.e.s ont la possibilité de s'ouvrir aux Sciences Humaines avec une spécialisation "Interactions Homme-Machine" : un métier existant proche "Ingénieur.e cogniticien.ne".

#Utile pour la planète - Le ou la "géomaticien/ne" : un métier qui cartographie le territoire

Le numérique et les nouvelles technologies ne sont que des outils. Ils peuvent nous connecter en période COVID et nous permettent de vivre et travailler. Mais ils représentent aussi 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales dont l'impact est égal à 2 à 3 fois celui de la France. TechForGoodGreen IT, GreenTech ... plusieurs mouvements ou label se sont déployés pour allier numérique, transition écologique et inclusion sociale, à découvrir dans le Numéro 4 du magazine Chut! magazine.

De nouveaux métiers vont se développer comme le ou la "nettoyeur.euse de données", l'"énergieculteur /tirce" présenté dans le podcast de Chut! Magazine, l"auditeur/rice d'algorithmes", pour éviter les biais cognitifs ... avec des métiers qui croisent des connaissances Sciences Humaines et Informatique comme le ou la "géomaticien/ne". Il ou elle intervient dans les secteurs qui ont besoin d'analyse spatiale : urbanisme, environnement, transport, énergie, marketing... et évidemment utile pour suivre la santé des territoires.

Retrouvez plus d'informations sur le site cidij ou de l’ONISEP pour mieux comprendre ce métier et découvrir les formations à plusieurs entrées.

Pour découvrir la famille riche des métiers du numérique, n'hésitez pas à retrouver notre article précédent illustré avec un sketchnote de poupées russes. Il nous est souvent demandé pour accompagner les associations dans leur démarche pédagogique. Il est en Creative Commons, utilisable en toutes circonstances sauf pour usage commercial !

Tag(s) : #Sketchnote, #TransfoNum
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :