Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fascinante histoire de Mme Wakamiya déjoue les stéréotypes ! A 81 ans,  tout est possible pour cette japonaise qui décide de se lancer et de créer une app pour aider les séniors.
#WomenIntech #WoGiTech

Son parcours m'a complètement rechargée en énergie et ondes positives ! Et on en besoin quand on apprend que Le Lycée privé Sainte-Geneviève (Ginette), un établissement réputé de formation de profils à vocation scientifique a limité l'accès des jeunes filles avec 30 places sur 141 sur parcoursup. Emmanuelle Laroque a repartagé l'alerte d'Isabelle Collet sur Linkedin.

👇 Vous voulez encore plus comprendre et agir pour plus de mixité dans les métiers du numérique ? N'hésitez pas à vous abonner pour les prochains numéros.

🧑🏻‍🦰 Et si la Game Boy s'était appelée une Game Girl dans les années 90 ? Nous pouvons créer une nouvelle voie pour un numérique égalitaire au service de toute la société.

Baseline de la newsletter #WomenInTech

1- INSPIRATION : Women in tech à 81 ans 

J'ai ADORE la lecture du parcours de Mme Masako Wakamiya toujours active à 87 ans. Elle a développé au Japon une application pour smartphone à 81 ans pour aider les séniors, crée des œuvres d'art Excel et donne des conférences dans le monde entier. 

Extraits 🤔

-- Pourquoi avez-vous développé un app à 81 ans ?
Mme Wakamiya : Les smartphones sont devenus populaires, et non seulement ils sont extrêmement difficiles à utiliser pour les personnes âgées, mais il n'existait aucune application disponible pour nous, les « anciens », dont nous puissions profiter.

-- ​Avez-vous déjà remarqué des désagréments ou des injustices dus à l'âge ?
Mme Wakamiya : Les types de handicaps liés à l’âge peuvent être surmontés grâce au pouvoir de la technologie. Les haut-parleurs IA, par exemple, sont très utiles, n'est-ce pas ? Ils peuvent être utilisés pour effectuer des recherches sur Internet, éteindre les lumières et faire bien d’autres choses pour vous.
J'ai des amis au Mellow Club qui font de la programmation, et certains d'entre eux ont du mal à voir les petites lettres et les couleurs du code. J'espère que l'accessibilité des outils numériques sera davantage prise en compte, car les développeurs vieilliront également à l'avenir.

Son message :  J'espère que les personnes âgées du monde ne diront pas "je suis trop vieille" mais qu'elles relèveront plutôt de nouveaux défis sans craindre l'échec. L'échec est un engrais pour aider une grande fleur à fleurir. Dans le passé, la durée de vie des gens était de 50 ans, mais maintenant qu'elle peut atteindre 100 ans, j'aimerais que les gens ignorent leur âge et vivent librement.

2- Pourquoi plus de femmes devraient travailler dans le gaming ?

Jo Clifford, Senior Community Manager et  Holly Emblem, Head Of Player Insights partagent leur expérience dans le monde du gaming. Leur vécu est inspirant pour d'autres domaines de la tech.

"Je pense qu'il est important qu'aujourd'hui tout le monde apprenne à l'école que  :

a) Vous n'avez pas à décider de votre carrière à 16 ans,

 b) Il existe plusieurs disciplines au sein d'une même industrie.

Nous devrions enseigner des ensembles de compétences larges et variés, et ne pas propager l'idée fausse que "si vous ne faites pas X, vous ne pouvez pas faire Y". L'industrie du jeu aura toujours besoin de spécialistes du marketing, de créateurs, de testeurs, de codeurs et plus encore."

🙋‍♀️ Merci à l'association shecancode du partage.

3- Reportage Arte : Femme et aéronautique

🎥 Ce reportage sur la diversité du recrutement dans le domaine de l'aéronautique m'a fait découvrir le magazine féministe d'Arte, Kreaturqui met en lumière les combats liés aux droits des femmes autour du globe. Quelles inégalités devraient appartenir au passé ? Comment s'imbriquent les discriminations ? 

"Féminiser et diversifier le recrutement : c’est le credo de la NASA et de l'ESA, l'Ecole Supérieure d'Aéronautique. Pour l'ESA en particulier, il s'agit d'une mission difficile. Très peu d'astronautes femmes volent pour l'Agence spatiale européenne Nous revenons également sur une étude selon laquelle les femmes font de meilleures astronautes."

C'est l'occasion de retrouver dans le reportage l'association Elles bougent qui agit auprès des jeunes filles en les informant des métiers du numérique et de l'industrie.  

Merci à Agathe Sanson du partage !

4- Les conseils de Juliette pour recruter  

Juliette Delas, Head of Sales and Community de 50inTech, partage régulièrement ses conseils sur LinkedIn pour accompagner les entreprises inclusives dans leur recrutement. Elle a synthétisé toutes les bonnes pratiques dans une video de 5 minutes à partager largement. 

 

✅ Il n' y a pas encore assez de femmes dans la tech, certes 
✅ Le marché est tendu, certes 
✅ Il est difficile de savoir par où commencer quand il s'agit de parité, certes mais c'est possible"

4 leviers clés :

  • L'égalité salariale
  • La flexibilité
  • La capacité à évoluer
  • La culture diversité & inclusion 

"N'oubliez jamais 45% des femmes en poste sont ouvertes à de nouvelles opportunités. Et si leur prochaine entreprise était la vôtre parce que vous avez su adopter les bonnes politiques ? "

5- Témoignages de lycéennes sur l'orientation scolaire

🎥 Excellente vidéo de l'association L-ImPact qui éclaire les problèmes d'orientation #Tech #STEM et aussi les solutions avec les parties prenantes qui peuvent faire bouger les lignes : professeurs, conseillers d'orientation, parents .. 

Léa, Alheli, Maya, Eloise, Eden, Emma, Iléana et Uma témoignent de la "norme" : l'association entre garçons et domaine scientifique qui "demanderait beaucoup plus de travail que les métiers littéraires", et qui serait de fait moins adaptée aux femmes.

Leur proposition : une réflexion sur l'orientation dès la seconde, avec le décryptage des métiers présentés différemment (ex : portes ouvertes avec des espaces expérientiels), mieux compris par l'entourage (conseillers d'orientation, professeurs, parents).

Leur message : Ne pas douter de ses capacités !

📅 A noter : leur prochain évènement le 20 Octobre à la Défense "Les filles, la tech et les sciences n'attendent que vous ! "

6- Rencontres de l'égalité économique et professionnelle

J'ai eu la chance de participer à la 3ème rencontre de l'égalité économique et professionnelle organisée par Marie-Pierre Rixain, députée à l'Assemblée Nationale, qui a fait adopter fin 2021 la loi Rixain consacrant de nouveaux droits économiques pour les femmes.

📈 Parmi les nombreuses mesures, un chiffre marque les esprits : le quota de 40% de femmes parmi les cadres dirigeants (COMEX, CODIR...) des entreprises de plus de 1000 salariés au 1er mars 2029.

Les échanges sous forme de tables rondes ont été riches d'enseignements. Trois clés :

  • L' annonce par Chiara Corazza du lancement de TechEquity, la plateforme d’inclusion numérique à destination des femmes, proposant 90 modules de formations disponibles en plus de 120 langues et potentiellement impactant 2,3 milliards de femmes dans le monde.
  • Les chiffres présentés par Floriane de Saint Pierre (Ethics and boards) montrant l'efficacité d'une loi réglementaire avec l'amélioration de la parité dans la gouvernance au sein du SBF 120  (de 22.7% de femmes en 2021 au moment de la promulgation de la loi à 27,3% aujourd'hui).
  • La fiscalité comme levier d'action avec le partage des mesures mises en oeuvre en Italie par Elena Bonetti, ex Ministre de l'Egalité des Chances en Italie et députée italienne. Elena Bonetti est également scientifique et a traduit en physique ses convictions et actions  "🧪La physique nous a appris la corrélation entre vitesse et force : il faut une pression sur un corps pour en accélérer le mouvement ! " 🙃

A bientôt ! Prenez soin de vous !

Pour s'abonner au blog et recevoir la news-letter,  il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous 👇ou dans le menu sur mobile.

Tag(s) : #WomenInTech
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :