Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La programme de WoGiTech à Vivatech 2023 pour plus de mixité dans la tech
WoGiTech Vivatech 2023
Le partenariat "Women & Girls in Tech" avec Vivatech récidive pour la 3ème fois ! L'occasion de valoriser, au travers du hashtag #WoGiTech, toutes les actions œuvrant pour la mixité dans les métiers du numérique. En l'utilisant, vous contribuerez au mouvement !
👇 Vous voulez encore plus comprendre et agir pour plus de mixité dans les métiers du numérique ? Voici 5 news pour vous  ! N'hésitez pas à vous abonner pour les prochains numéros.

🧑🏻‍🦰 Et si la Game Boy s'était appelée une Game Girl dans les années 90 ? Nous pouvons créer une nouvelle voie pour un numérique égalitaire au service de toute la société.

Baseline de la Newsletter

1️⃣ Vivatech 2023 du 14 au 17 juin 

Pour le collectif "Women & Girls in Tech", Vivatech, c'est presque 6 mois de préparation pour concocter en multi-entreprises un programme sur les 4 jours du salon.
 
Etant co-fondatrice du collectif avec Frédéric Bardeau Simplon et Solenne Bocquillon Le Gouaziou / Merete Buljo Digital Ladies & Allies, je peux témoigner de la créativité des "idées folles" qui prennent forme au fur et à mesure des mois ! 

Ce qui nous motive :

  • créer une chaîne qui valorise toutes les actions et offre des expériences transformantes pour les jeunes filles et les femmes pour susciter les déclics,
  •  développer le regard croisé des entreprises dans leur envie de sécuriser leur environnement de travail et d'offrir de vraies opportunités pour celles qui les rejoignent (conférences croisées Air Liquide, Manpower, L'Oréal, BNP Paribas).
  • relier les acteurs engagés (BECOMTECH, Startup for Kids, DesCodeuses, Sistech, E-mma, Netexplo...)

Après l'organisation de la 1ère chasse au trésor à Vivatech en 2022, plusieurs nouveautés sont à découvrir comme :

  • une WoGiTech Live sur Twitch grâce aux Afrogameuses, qui permettra de suivre le programme à distance sur les 4 jours - accès gratuit sans avoir besoin de créer un compte,
  • un parcours pédagogique le samedi 17 juin pour comprendre et se protéger du cyberharcèlement avec les gameuses Kayane, Caitlin et Billiechou qui joueront aussi avec vous (stand BNP Paribas),
  • et bien sûr conférences, ateliers, expériences pour découvrir la Tech et ses métiers, avec le partage des bonnes pratiques du mercredi au samedi (50InTech, Women in Games...)

Comment contribuer ? en relayant et en partageant vos actions sur Twitter avec le hashtag #WoGiTech. Avec vous, nous pouvons atteindre 50% de femmes qui s'expriment sur le salon  🎉 Grâce au soutien en 2022, le pourcentage des femmes qui se sont exprimées sur Twitter avait augmenté de 10%  : 38% versus 28% en 2021 (Visibrain). 

  • ➡️  hashtag à suivre : #WoGiTech, fil rouge des actions pour la mixité dans la Tech
  • 🔎  site WoGiTech 
  • 🎥  WoGiTech Live compte Twitch des Afrogameuses 
  •  🤳 comptes qui relaieront :  @digital_ladies @simplonco @EnjoyDigitAll @BNPParibas @Vivatech et aussi @fbardeau @SolenneBLG @tewoz @SANDDELA
  • 📸  photobooth sur le stand BNP Paribas

Programme WoGiTech des 4 jours du mercredi 14 au 17 juin

2️⃣ Les évènements leviers de transformation : SISTEMIC, Women In Tech

👏 Lancée par Aude de Thuin, SISTEMIC a organisé son 1er forum le 12 mai au Palais de Tokyo pour changer le rapport des femmes aux métiers des STEM au travers de keynotes, témoignages, regards croisés, masterclass, ateliers...

L'écosystème a répondu présent : Inetum, AXA, Dassault Systèmes, ENGIE, Insee, EY, Siemens, Orange, La Poste Groupe, Lenovo, COMPASS, LABEL, KPMG, Edenred, Allianz Trade, CentraleSupélec, Institut Polytechnique de Paris, Fondation Mines-Télécom, Institut Louis Bachelier #WoGiTech, Universcience.

Parmi les messages des 75 speakers, l'intervention des étudiantes Mines-Télécom a été particulièrement marquante. Elles étaient 8 sur scène en citant chacune une phrase qu'elles avaient entendues dans leur parcours. En voici quelques-unes, qui nous oblige à rien ne lâcher !

  • Tu es trop ambitieuse : tu ne vas jamais réussir dans une filière scientifique,
  • Le cerveau des filles est moins performant que celui des garçons pour visualiser dans l'espace. Ce n'est pas méchant, c'est scientifiquement prouvé,
  • Tu as de bonnes notes aux oraux car les examinateurs sont des hommes et tu flirtes avec eux,
  • Si tu as été prise dans cette école, c'est juste parce que c'est le quota fille,
  • Les études t'épuisent. Pourquoi ne pas tout arrêter et te trouver un mari ? 
  • Avec un physique comme cela, on t'accepte partout...
  • Femme à responsabilité, c'est femme sans coeur !

👐 Le collectif Women & Girls in Tech #WoGiTech était présent!

Avec mes complices Fréderic Bardeau et Solenne Bocquillon le Gouaziou, nous sommes intervenu.e.s pour les entreprises et pour les collégien.ne.s venu.e.s en nombre à l'évènement. L'occasion d'échanger en intergénérationnel avec Noémie, Fille 2.0 du blog, et Tiphaine Simploniènne.

👏 C'était le Forum Women in Tech Global Movement à Paris, les 21 & 22 & 23 :  l'association internationale lancée par Ayumi Moore Aoki, une personne incroyable et chaleureuse qui sillonne la planète pour transformer le monde, au service des femmes et des jeunes filles. J'ai eu la chance de la rencontrer une fois de plus. Je suis toujours émue d'entendre son parcours qui commence par une volonté de fer et 1000 teeshirts...

3️⃣ Les conseils de Sophie

Cela fait longtemps que je suis les posts LinkedIn de Sophie Gourion, responsable de l'insertion professionnelle de l'association DesCodeuses. Sophie décrypte les actualités en partageant des listes de conseils ou d'actions concrètes, avec un style qui fait mouche ! 

Je vous partage un de ses posts "Tech : pourquoi les femmes fuient les annonces qui sentent le baby-foot et la testostérone" avec des 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘃𝗼𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗳𝘀, comme 👉 Éviter d'utiliser des termes masculins ou stéréotypés tels que "rockstar", "ninja" ou "barbu".

4️⃣  L'article engagé d'Orange  

👩🏻‍💻 Voici un bel article très complet, à la fois bilan, décryptage et actions. Et on y retrouve aussi le témoignage de Sophie Gouriou. Pas vraiment un hasard en fait 😀

5️⃣  CASSER LES STEREOTYPES : la dernière vidéo de SISTA

Le collectif SISTA utilise l'humour pour nous faire réfléchir sur nos pratiques au quotidien. Et c'est juste génial ! A déguster avant le SISTA SUMMIT le 13 juin !

A bientôt ! Prenez soin de vous !

Pour s'abonner à la News-Letter, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous 👇ou dans le menu sur mobile.

Tag(s) : #WomenInTech
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :