🧑🏻🦰 Et si la Game Boy s'était appelée une Game Girl dans les années 90 ? Nous pouvons créer une nouvelle voie pour un numérique égalitaire au service de toute la société.
1️⃣ "SUIS TA VOIX !" : quand les jeunes filles prennent la parole
🎙Lancé par les Ambassadrices de l'association BECOMTECH, SUIS TA VOIX ! est le 1er podcast collaboratif de filles et femmes engagées dans la tech destiné à mettre en lumière leurs regards sur la société pour faire bouger les lignes.
Messages haineux, menaces, publications et circulation de photos compromettantes... Dans le 5ème épisode de SUIS TA VOIX !, Assma et Absa abordent le thème du cyberharcèlement en milieu scolaire.
😱 En les écoutant, je suis passée par toutes les émotions : choquée, émue, en colère de la défaillance du monde des adultes censés les protéger, impressionnée par leur résilience en essayant de comprendre les raisons et les mécanismes des harceleurs. Sans juger, elles expliquent, sensibilisent et réconfortent les victimes en donnant les leviers d'action.
Les chiffres sont accablants et concernent les jeunes de plus en plus tôt avec le numérique accessible et généralisé aux plus jeunes. Les impacts psychologiques sont d'autant plus dévastateurs avec 49 % des victimes ayant déjà pensé au suicide.
Après avoir écouté le podcast, j'ai voulu en savoir plus et je recommande les références proposées. J'ai également trouvé une infographie très complète sur l'ensemble des chiffres sur ce lien.
👉 Parmi les actions citées par Assma et Absa, j'ai découvert le projet collectif sur Twich "Place De la Paix". C'est la communauté qui a décidé d'agir et de s'organiser, avec le développement d'un bot auquel peuvent recourir les propriétaires et les modérateurs de chaînes sur Twitch. Quand une personne est victime de sexisme, misogynie, racisme, il suffit de taper "@PDP_Bot @username" pour identifier l'utilisateur malveillant qui sera bloqué automatiquement des chaînes qui adhérent au dispositif (blocage potentiellement maintenu après vérification).
Un exemple pour les Réseaux Sociaux, espaces privilégiés du cyberharcèlement ?
Si vous êtes victime ou témoin de cyberharcèlement, vous pouvez utiliser ces ressources :
- Le numéro ou l'application 3018 géré par l’association E-enfance
- Le formulaire de signalement développé par le 3018
- L’association Stop Fisha
- Le formulaire de signalement développé par Stop Fisha
- La maison des adolescents - L’application Respect zone
-
-
Ecriture & voix : Absa Diallo & Assma Wague / Montage et mixage : Charlotte Malosse & Aurélie Doré / Musique : Carla Ndombasi / Identité graphique : Ismahane Yahiaoui / Diffusion et communication : Sana Abdellaoui
Les 18-25, une génération particulièrement ciblée par le cyberharcèlement
En cette journée de lutte contre le harcèlement, les jeunes adultes ne sont pas à l'abri des violences présentes en ligne. Au contraire, selon l'association e-Enfance, ils y seraient ...
Sur Twitch, un projet entre streameurs pour lutter contre le cyberharcèlement
Avec Place de la paix, les vidéastes français de Twitch se serrent les coudes dans la lutte contre le cyberharcèlement. Le projet, qui leur permet de mutualiser leurs listes d'utilisateurs banni...
2️⃣ Où sont les femmes dans les startups ?
Un article très complet d'Usine Digitale à retrouver sur ce lien.
J'avais envie de vous partager les chiffres qui progressent même faiblement mais c'est déjà cela !
- Sur les 120 startups qui forment le FT120 , 16 sont dirigées par des femmes; elles n’étaient que 5 en 2020.
- Plus de 50% des entreprises engagées dans le Pacte Parité de la Mission French Tech auprès des entreprises du FT 120 et du Next40 ont finalisé en 1 an plusieurs des objectifs comme des recrutements plus inclusifs, plus de femmes dans les instances dirigeantes. Alors que 22% d’entre elles n’avaient aucune femme au conseil d’administration, elles ne sont plus que 16%.
Merci @Dassoniou du partage 🙏
(#WomenInTech/#WoGiTech) Numérique : Où sont les femmes ?
— Bruno Lamouroux (@Dassoniou) April 21, 2023
👉 Les choses évoluent dans les #startups, mais la route est encore longue...
🔗 https://t.co/qWkiB1bppX
Via @LUsineDigitale
Cc/ @SANDDELA @EnjoyDigitAll @digital_ladies pic.twitter.com/OslEeScAOC
3️⃣ Les rencontre jeunes - entreprises changent la donne
Un grand bravo à Amel Kefif qui a présenté les actions de l'association d'Elles bougent sur le plateau de BFMTV sur la thématique : Comment féminiser certains secteurs ?
L'accent a été mis sur les secteurs industriels et technologiques en manque de techniciennes et d'ingénieures.
👉 Les rencontres de différents générations ont un impact réel sur le choix d'orientation des jeunes filles.
C votre emploi du mercredi 12 avril - Comment féminiser certains secteurs en IDF ?
Retrouvez votre rendez-vous C Votre Emploi du mercredi 12 avril 2023 sur BFM Paris : la féminisation de certains secteurs en Île-de-France.
4️⃣ JFD, les femmes de la Tech à l'honneur
👩🏻💻 Encore de beaux parcours mis à l'honneur à l'occasion de la Journée de la Femme Digitale grâce aux Prix Margaret, en référence à Margaret Hamilton, pionnière et informaticienne de la Nasa 😀
Ce Prix valorise les jeunes filles avec le Prix Margaret Junior.
Un grand bravo à Inaya YOGA (France), 15 ans pour son projet Youngsess, une application pour aider les jeunes de milieux défavorisés à accéder à des ressources scolaires de qualité (Margaret Junior Europe) et à Melissa DJOUKA (Cameroun), 17 ans pour son projet Immo’Sure, plateforme visant à sécuriser le marché de l’immobilier en Afrique et protéger ses acteurs (Margaret Junior Afrique).
Prix Margaret 2023: les femmes dans la Tech face au défi du financement
En 2022, les startups fondées par des femmes en Afrique n'ont levé que 22 % du total des tours d'equity en volume, selon Partech Africa. Lors de la cérémonie de remise des Prix Margaret 2023, l...
5️⃣ Le chiffre Gender Scan
👫 Sur 10 femmes travaillant dans le domaine STEM, 6 ont choisi des entreprises ayant un département veillant à l'inclusion et à l'équilibre hommes-femmes.
👉 Cela montre à quel point, un environnement sécurisé et égalitaire est la 1ère brique pour attirer puis retenir les femmes dans les filières numériques et techniques.
📈💡Companies with a #diverse & #inclusive #workplace perform better financially.
— Gender Scan (@GenderScan) April 14, 2023
🚺👍🏽Retaining #female #STEM workers benefits individuals and entire organizations.
🔎🟰Does your company have a department dedicated to #genderbalance #DEI ?#Womeninstem #diversity #inclusion pic.twitter.com/ryvKOGCQa1
👉 Bonus : SISTEMIC le 12 mai
Lancée par Aude de Thuin, SISTEMIC organise son 1er forum le 12 mai au Palais de Tokyo. Il s'adresse à l'ensemble des professionnel.les concerné.es par l'enjeu de la féminisation des métiers scientifiques et technologiques, aux parents, aux collégiennes, lycéennes, étudiantes.
Avec le collectif Women & Girls in Tech #WoGiTech, on y sera ! Avec mes complices Fréderic Bardeau et Solenne Bocquillon le Gouaziou, nous interviendrons à 13h30 pour les entreprises et à 14h30 pour les familles. L'occasion d'échanger en intergénérationnel avec Noémie, Fille 2.0 du blog, et Tiphaine Simploniènne.
👉 Pour vous inscrire, cliquer sur le lien
A bientôt ! Prenez soin de vous !
Pour s'abonner à la News-Letter, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous 👇ou dans le menu sur mobile.