Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infographie Les 10 infos pour la mixité dans la numérique #WomenInTech #Wogitech
5 chiffres édifiants + 5 leviers d'actions, issus des 28 numéros de la News-Letter #WomenInTech #WoGiTech

Vous voulez comprendre et agir pour plus de mixité dans les métiers du numérique ? N'hésitez pas à télécharger l'infographie et à vous abonnez pour les prochains numéros (en fin d'article)

🧑🏻‍🦰 Et si la Game Boy s'était appelée une Game Girl dans les années 90 ? Nous pouvons créer une nouvelle voie pour un numérique égalitaire au service de toute la société.

News-letter Mixité dans le numérique #WomenIntech #WoGiTech

Tout est dit “33% des filles sont encouragées par leurs parents à s’orienter vers le numérique, contre 61% des garçons”. Les stéréotypes des parents éloignent les filles des métiers du numérique; c'est le résultat d'une enquête menée par l'école informatique Epitech et Ipsos.

News-letter mixité dans le numérique #WoGiTech #WomeninTech
  • 41% des Français pensent que les femmes ne sont pas aussi douées que les hommes pour travailler dans la Tech,

  • Plus de 58% des parents avouent ne pas inciter leur fille à s’orienter vers une formation technologique. 61% préfèrent l’orienter vers un métier ‘plus facile’. 41% pensent que ce sont des secteurs très anxiogènes et difficiles pour les femmes. Etude Ironhack.

STOP 😱Allez, on continue à pousser le rocher en haut de la montagne !

News-letter mixité dans le numérique #WomenInTech #Wogitech
😱 77% des joueuses ont déjà été victimes de harcèlement et 60% des joueuses utilisent un pseudo masculin ou neutre pour vivre leur passion.
@pressecitron traite ce sujet dans deux articles à lire absolument.
 
A l’occasion du 8 mars 2022, une expérience sociale a été réalisée avec l’aide de Joakim, alias Jkaem, l’un des meilleurs joueurs de Counter Strike : le faire jouer avec un pseudonyme féminin.
Je vous laisse découvrir la suite. A suivre l’association #NSTG (Nous Sommes Tous Gamers) avec le mouvement : #WePlayAsOne
News-letter dans la mixité dans le numérique #WoGiTech #WomenIntech
4️⃣2️⃣ % des employés travailleurs de la donnée considéraient l'éthique des données comme « non pertinente » pour leur rôle.  Alors que c'est majeur pour toute la société pour un numérique équitable et responsable. Etude Alteryx - ZDN.fr
News-Letter mixité dans le numérique #WoGiTech #WomenInTech
GenderScan propose des études de référence très complètes avec l'axe jeunes filles et femmes de la Tech, avec des infographies et des visuels marquants qui incitent à la réflexion et à l'action.

Pour connaître aussi les chiffres du côté des jeunes filles, voici le lien vers une infographie Gender Scan "Comment les étudiantes des STEM et du numérique vivent-elles leurs études en France ?

#Infographie Les 10 infos pour booster la mixité dans le numérique #WomenInTech
News-letter Mixité dans le numérique #WoGiTech #WomenInTech
Une désaffection pour les études scientifiques
40% des filles de terminale suivent la spécialité mathématiques en 2021, un chiffre en baisse par rapport à 2020 (42%) Les filles sous-estiment leurs compétences, et les enseignants perpétuent, même sans le vouloir, des stéréotypes. “On voit qu’ils ont plus d’interactions avec les garçons en cours de maths. Ou encore que les appréciations diffèrent selon le genre.”
Une action parmi les moins coûteuses est de permettre aux jeunes filles de rencontrer des femmes scientifiques, qui servent de modèles d’identification. “Les filles qui ont bénéficié d’intervention de ce type au lycée ont 30% de chance en plus d’intégrer une prépa scientifique.”
Article complet de L'Etudiant 
News-Letter mixité dans le numérique #WoGiTech #WomenInTech

« 43% des femmes dans la Tech considèrent que les formations certifiantes leur ont permis de gagner plus de responsabilités et 29% à obtenir une augmentation » Étude de @SkillsoftFrance présentée sur le site @Alliancy_lemag.

News-letter mixité dans le numérique #WoGiTech #WomenInTech
Il a fallu du temps pour que les femmes prennent la parole, en particulier pour les femmes de la Tech qui ne souhaitent pas parler de leurs expériences, tellement il a été difficile de s'intégrer dans un monde d'hommes, tel un caméléon.
Leurs paroles sont précieuses. Et c'est pour moi toujours aussi fort de les écouter, comme l'a fait le magazine ZDNet dans cet article.
“I love maths, I love problem solving”
Having a woman’s support network at work is incomparable”
“It’s not that my male counterparts are any different, it was just that I missed connecting and working with other women”.
News-Letter mixité dans le numérique #WoGiTech #WomenInTech
Pacte de parité de la French Tech 2022 : des propositions concrètes très intéressantes à partir du constat de @ClaraChappaz, directrice de @LaFrenchTech.
“Aucune femme parmi les CEOs du Next40 ; seulement 7 parmi les CEOs du French Tech 120 (14 si on inclut les co-fondatrices).”
A mon sens, l'étude et les propositions vont devenir des références sur le sujet de la mixité dans les métiers du numérique avec des propositions universelles qui peuvent s'appliquer bien au delà du périmètre des startups. Par exemple : proposer des journées“ enfants au travail” où les collaborateurs et les collaboratrices sont invités à emmener leurs enfants au bureau.
5 mesures prioritaires identifiées :
Engagement Pacte de parité French Tech 2022

Engagement Pacte de parité French Tech 2022

News-letter mixité dans le numérique #WoGiTech #WomenInTech

PODCAST FRANCE CULTURE : 

France Culture s'interroge sur le manque des femmes dans la Tech. C'est l'occasion de découvrir le clip ahurissant de 2012 de l'UE, censée motivé les jeunes filles à rejoindre l'univers scientifique. TOUS les stéréotypes sont là. Il faut être une femme mannequin parfaite pour prendre la blouse de chercheuse 🙀
 
Je vous recommande ce podcast avec Isabelle Collet, chercheuse en sciences de l’éducation à l’université de Genève, Anne-Marie Kermarrec, chercheuse en informatique, co-fondatrice de la start-up Mediego et professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et Déborah Loye, directrice de Sista, collectif visant à réduire les inégalités entre femmes et hommes entrepreneurs.
Un des points abordés est l'alerte lancée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation (Depp) suite à la dernière réforme de l'Education nationale. “Le décrochage (des filles au mathématiques) est encore plus édifiant en première générale, où près de la moitié des filles abandonne les mathématiques en fin de seconde en 2021, alors qu’elles étaient jusqu’en 2018 environ 83% à poursuivre un enseignement de mathématiques»
 
Comment inverser la tendance ? Pour Isabelle Collet, l'une des toutes premières choses, c'est de dire : ce n'est pas tant vous qui avez besoin de ce métier. C'est ce métier qui a besoin de vous : vous êtes attendue, vous êtes espérée, on souhaiterait que vous y soyez plus nombreuses.“

A bientôt !

Voici l'infographie en image et en fichier (pour une meilleure définition). 

Le blog Mère et Fille 2.0 est en Creative Commons (sans modification ni usage commercial). Vous pouvez l'utiliser autant que vous le souhaitez dans les autres contextes.

News-Letter #WomenIntech #WoGiTech pour la mixité dans le numérique

 

Version fichier png pour une meilleur définition pour l'utiliser et l'imprimer

Tag(s) : #WomenInTech, #Sketchnote, #TransfoNum
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :