Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ambassadrices BecomTech à l'occasion de Vivatech #Wogitech

Mélanie, une maman et lectrice du blog Mère et Fille 2.0 nous a posé la question. 

Pas si simple ! Dans l'étude de 2020 ci-jointe de Talents du Numérique, 85% des parents comprennent que la maîtrise de compétences numériques a un impact sur l’employabilité de leurs enfants, mais 71% pensent que "programmer" est essentiel, ce qui représente un seul métier  dans la famille des métiers du numérique (50 à 80 métiers pour tous les profils). 

Une bonne nouvelle : 80% des parents identifient que contribuer au développement d’outils numériques est un « bon métier » : bonne image, valorisant, rémunérateur avec des valeurs sociales / environnementales et laissant du temps libre.

Un paradoxe dans cette étude : 87%  des parents pensent que les métiers du numérique n’ont pas de genre et sont à proposer aux filles comme aux garçons. 

Or, d’après les chiffres, la parité dans les écoles scientifiques ne sera pas atteinte avant soixante ans.

"Les jeunes filles ont beau être de plus en plus nombreuses dans les filières scientifiques au lycée, elles se dirigent toujours autant vers des branches dites « féminines » en post-bac, telles que les lettres, la santé, les formations sociales et paramédicales… "

Je vous invite à découvrir cet article éclairant d'Elle Active avec des conseils pour les parents, car l'imaginaire collectif se construit très jeune avec des jouets ordinateurs pour les garçons ou un champ lexical masculin pour identifier les métiers du numérique. On cite très souvent "développeur" plutôt que "développeuse". Et oui, "chef de projet" se décline au féminin : "cheffe de projet" (et le correcteur d'orthographe ne l'a pas encore intégré 😢

Pour filles et garçons, quelque soit leur âge, je vous recommande cette mine de connaissances pour faire découvrir toute la palette du numérique, robotique, électronique. Et c'est très amusant, je recommande aussi pour les adultes 😀

🗣 Quand les jeunes filles prennent la parole sur leurs choix et leurs parcours du numérique, c'est puissant !
A l'occasion du “Mega Women & Girls in Tech” à Vivatech #WOGITECH organisé par Simplon, Digital Ladies & Allies, BNP Paribasles jeunes filles ont échangé avec le magazine Chut Magazine. Les mots de Joelly BecomTech, Hélène Simplon et Sia de Startup For Kids sont des vrais leviers de changement.
Ravie d'avoir eu l'opportunité de conclure le podcast avec des conseils aux parents pour accompagner les jeunes filles dans leur orientation.

“C'est maintenant qu'il faut agir ! Il faut se libérer de ses chaînes invisibles. Ce n'est pas une question de capacité, mais de société”.

Joelly BecomTech

N'hésitez pas à partager conseils et expériences !

👉 Pour aller plus loin : l'article Mère et Fille 2.0 qui décrypte les métiers du numérique et les clichés sur ces métiers.

Tag(s) : #WomenInTech, #TransfoNum, #Le Web décrypté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :