Il s'agit pendant un mois de se mobiliser pour vaincre les maladies masculines comme le cancer de la prostate. Sujet tabou mais qui nous touche tous, y compris les femmes car nous sommes mères, filles, soeurs ou épouses d'une personne chère potentiellement touchée par la maladie.
Comment en parler ? c'est là où le Web et les réseaux sociaux présentent une vraie valeur ajoutée. Mais il faut trouver une idée décalée qui donne l'envie de partager : les moustaches ! Et une règle farfelue : les hommes se rasent la moustache le 1er novembre et la laisse pousser tout le mois.
Ensuite des équipes s'organisent pour collecter des dons. Et c'est parti avec des idées crazy pour que les Mo Sista (les femmes) et les Mo Bro (les hommes) se photographient et publient sur les réseaux sociaux. Evidemment, Twitter joue le jeu :
Il n'est jamais trop tôt pour se joindre au mouvement #Movember! #Movember2014 pic.twitter.com/52r7cHdGaT
— Movember UniFR (@MovemberUniFR) 5 Novembre 2014
Mobilisation des étudiants en médecine de l’université de Lille #movember2014 pic.twitter.com/KlTQNQM0ca
— Philippe Deruelle (@pderuelle) 7 Novembre 2014
Les femmes ne sont pas en reste : moustaches sur leur photo de profil et sur les ongles grâce à des sticks. Cette transformation m'est arrivée grâce à un collègue qui a initié notre groupe Movember et publié un article sur ce sujet sur le site vusurleweb
Movember : le mois de la moustache ! - vusurleweb.fr
Le mois de novembre arrive déjà et tu vas sûrement voir des moustaches apparaître sur le visage des passants dans la rue, des collègues ou amis. Et là, si tu ne connais pas Movember tu vas pe...
http://vusurleweb.fr/blog/2014/10/28/movember-le-mois-de-la-moustache/
Alors, les réseaux sociaux : futiles, individuels et déconnectés de la réalité ? Encore une fois, bien utilisés, ce sont des puissants leviers pour créer des liens et faire avancer collectivement des montagnes. OUI, on s'amuse beaucoup mais l'humour et la légerté servent aussi des sujets graves de société.
Vous avez compris : vous pouvez discuter, faire pousser vos moustaches (pour les garçons), porter des fausses moustaches (pour les filles), rejoindre un groupe et FAIRE UN DON. Il reste encore quelques jours.
Informations pratiques
Lien vers le site Movember
Lien vers notre équipe Movember
Je vous conseille l'app Stacheify qui rajoute des moustaches sur vos photos. Très facile d'utilisation et très drôle, vous verrez :-)). Je l'ai utilisée pour l'article.
La vie digitale est formidable !