La cause : vos heures scotchées sur l'ordinateur, jour et nuit. Pas grave, on change de bras pour continuer comme avant. Sauf que dans mon cas, j'en suis au 2ème déjà. Il est où, mon 3ème bras ?
Vous ne vous sentez pas concerné ? Voici notre vie avant / après l'ordinateur :
Vous êtes surs qu'on a vraiment progressé en 15 ans ? pic.twitter.com/j31qfhRP9C
— Catherine Cervoni (@CathCervoni) 1 Mars 2014
1- La bonne posture
Vodafone - Bonnes postures devant l'ordinateur
2- Revoir les paramètres de la souris. c'est tout bête, mais quand on surfe sur la neige ou sur Internet, il faut s'assurer d'une bonne glisse !
Comment faire ?
-
augmenter la vitesse de la souris (Panneau de configuration),
-
avoir un bon tapis de souris (j'ai acheté un tapis de gaming, taille small)
Comme la souris est plus rapide, chaque mouvement démultiplie la distance. Plus besoin de bouger les épaules pour naviguer du haut en bas de l'écran.
Pour un confort ++, il est souhaitable de s'équiper d'une souris ergonomique ou d'une track-ball. Il faut tester pour trouver le modèle et la taille qui vous conviennent. Les gauchers ont beaucoup moins de choix !
Dans mon cas, j'ai sélectionné une souris qui "oblige" à vous détendre ! En effet, suite à la tendinite, j'ai généré des contractures musculaires à répétition et le critère "détente" est le plus important pour moi dans mes choix d'ergonomie.
3- Changer de clavier !
Cela semble incroyable, mais le clavier standard n'est pas du tout adapté à la morphologie humaine. C'est une déclinaison de la machine à écrire, héritant des contraintes de l'époque. Les touches les plus fréquentes sont les plus éloignées, pour éviter que les caractères de la machine à écrire ne se coincent. Cela veut dire que nous faisons en permanence des mouvements inutiles. Ajouter la hauteur du clavier non adaptée, un bloc numérique à droite qui vous éloigne de votre souris, vous avez toutes les conditions pour souffrir un jour d'une tendinite !
4- Diminuer sa consommation. Le plus dur !
Soyons honnête. pour avoir une tendinite, il faut être un peu addict à l'ordinateur ! C'est mon cas et la désintoxication est angoissante ! J'ai du changer mes habitudes :
-
me fixer des plages d'une heure max,
-
être plus sélective et en faire moins (quand on peut !)
Mais, ça marche : les douleurs s'atténuent. Je suis passée de la douleur ++ rouge, à orange, puis jaune (pas encore guérie complètement après plusieurs mois).
Alors, conseil de Mère 2.0 à tous les addicts 2.0 : prévenez la tendinite et penser à ces petits ajustements pour continuer à surfer comme vous aimez.
Même si mes proches sont morts de rire quand ils découvrent mon nouvel environnement !
Tout retour d'expérience est le bienvenu. N'hésitez pas à commenter !
"Au secours, ma mère a un compte Twitter ! Mais où va le monde ??" Le blog Mère et Fille 2.0 dédramatise la culture Web grâce à deux regards croisés sur le nouveau monde digital qui nous entoure. #DigitalTrueLife #TousNumériques Follow @SANDDELA Follow @DlgNoemie |