Mère et fille 2.0 - T'es jeune, t'es Geek ?

La fille 2.0 :

C'est quoi encore cette étiquette que l'on colle aux jeunes parce qu'ils ont un smartphone ! Parce que je suis une "digital native", je serais, comme Mr Jourdain, une Geekette sans le savoir alors !

Il y a Geek et Geek.

Les puristes vous diront d'abord qu'un Geek est une personnalité complexe qu'il est difficile de réduire en une définition. Pour cerner quand même le phénomène, on pourrait qualifier un Geek comme un passionné obsessionnel "souvent adepte des nouvelles technologies et/ ou des univers fantastiques comme les jeux vidéos, web-séries, séries TV, bande dessinée, et enfin de tout ce qui a trait à la culture japonaise comme les mangas, ou encore les arts martiaux" (N'hésitez pas à consulter Wikipedia ).

Le Geek, grâce à l'anonymat et aux pseudos, peut construire une "e-personnalité" virtuelle très puissante car elle donne un formidable espace de liberté, de parole, d'humour qui n'est pas possible dans la "vraie" vie.

Pour comprendre cette sensation de liberté, souvenez-vous de fous rires partagés où il n'y a plus d'objectif de performance, de jugement, de rapport de force (ado/parent /prof ...), seulement un moment libre d'amusement, totalement "inutile" en apparence. Paradoxalement, c'est plus facile d'être "soi-même" derrière un écran; et la relation virtuelle peut apparaître comme la relation véritablement authentique (d'où les dérives parfois).

Le terme de Geek s'est banalisé et est devenu pour le grand public un addict des nouvelles technologies, connecté en permanence à son smartphone. Voici un tweet percutant qui me rappelle qu'Internet a généré quelques conflits épiques à la maison :

Grâce aux illustrations ci-dessous de Jon Lock, vous comprendrez en un clin d’œil, ce qui enrichit l'univers Geek : la combinaison Japon, science-fiction, dessins animés, réseaux sociaux (Twitter, Facebook, ...) que Jon Lock a eu l'idée de personnifier en héros mangas poétiques.

Ce qui est sûr, c'est que l'univers fantastique des Geeks se retrouve dans le monde du Web (les trolls par exemple), couplé à une couche d'humour (les Lolcats, les mèmes ...).

Vous allez donc retrouver régulièrement dans le blog une explication du vocabulaire Geek, pour en jouer vous aussi !

Mère et fille 2.0 - T'es jeune, t'es Geek ?

La mère 2.0 :

J'avoue que le terme Geek me fait un peu sourire, comme si c'était une nouvelle tendance.

Vous verrez avec l'article qui suit que la culture Geek s'inspire de 1984 Georges Orwell écrit en 1949, Dune Franck Herbert écrit en 1965, Le meilleur des mondes Haldous Huxley en 1932 ....dans lesquels on retrouve les valeurs phares de créativité, humour parfois jusqu'à l'absurde, aventure, liberté ...

Ma génération connaît peut-être mieux ces ouvrages que certains qui portent cette fameuse étiquette "Geek". Nous avons vécu également l'introduction des premiers mangas en France dès 1990. Serions-nous des "préhisto-geeks" ?

Le secret pour comprendre la culture Geek est, me semble-t-il, de retrouver son âme d'enfant, quand on lisait en cachette, après l'heure du couvre-feu, les BD des super-héros ou Le Seigneur des anneaux de Tolkien. Ok , le Geek n'a plus besoin d'une lampe de poche pour lire sous les draps, il a une tablette qui gère la lumière ! mais finalement, on est très proche.

La technologie ne fait que décupler le partage et l'inspiration de notre propre culture. En tout cas, c'est comme cela que je l'appréhende et qu'elle m'amuse beaucoup !

Maintenant, toutes les générations deviennent addictives à leur mobile ou leur tablette. Et les jeunes ne reconnaissent plus leurs parents qui ont eux-aussi intégré le trio ordinateur, télévision, smartphone, et sont tout aussi perdus s'ils oublient leur téléphone. Moi qui essayait de donner des limites Internet à ma fille ado, j'ai bien du mal à les appliquer. Parents, ados, même combat : tous derrière un écran.

Je deviens de plus en plus connectée, voire ... un peu Geek !

Et vous, êtes-vous un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ... Geek ?

#DigitalTrueLife #TousNumériques

 

 

"Au secours, ma mère a un compte Twitter ! Mais où va le monde ??"

Le blog Mère et Fille 2.0 dédramatise la culture Web grâce à deux regards croisés sur le nouveau monde digital qui nous entoure.

 #DigitalTrueLife    #TousNumériques

Tag(s) : #Le Web décrypté