Les 10 et 11 octobre 2017 se tenait le HUBFORUM, rendez vous incontournable de l’innovation marketing et digital, organisé par Hub Institute. La Maison de la Mutualité a accueilli pas moins de 300 décideurs. Grandes plateformes technologiques, starts-ups et annonceurs étaient réunis pour partager leurs expériences sur la transformation digitale. Fille 2.0 Noémie Delage était présente pour comprendre comment le digital transforme le monde du travail en profondeur !

Le thème de cette année était Accelerate car l’heure n’est plus à la sensibilisation mais au déploiement d’une véritable stratégie digitale ! L’urgence d’un nouvel état d’esprit au sein des entreprises a été rappelée par Emmanuel Viver, co-organisateur du HUBFORUM avec une synthèse percutante des tendances numériques incontournables.

A l’occasion des deux jours du HUBFORUM, les participants ont pu comprendre les meilleures pratiques des grandes entreprises comme Amazon, Facebook, Waze, SNCF, La Poste, Twitter..., networker et approfondir les thèmes #SelectYourObjectives #RespectYourCustomer #ChangeYourBusiness et #BoostYourMarketing.

 

Les 3 points qui ont retenu l'attention de Mère et Fille 2.0

1- L’intelligence Artificielle

L'IA offre des nouvelles opportunités, bien qu’elle fascine autant qu’elle repousse. « Les envies de se transformer sont énormes et s’expriment partout, mais très peu d’entreprises sont aujourd’hui en capacité de connecter leur data à l’IA, et rencontrent trop de problèmes d’IT récurrents » déclare Emmanuel Vivier. L’intelligence artificielle pourrait nous remplacer (certains métiers sont déjà directement menacés) mais également nous délester de certaines activités. L’IA a une capacité illimitée à apprendre et donc à analyser et fournir des informations aux entreprises (notamment sur la data), mais ne peut pas comprendre la sensibilité, l’émotion, la subtilité. Ce sont des sujets que nous pourrions nous réapproprier. D’après Laurent Alexandre « L’enjeu de demain, c’est de faire un métier que l’IA ne peut pas faire ».

J’ai trouvé ce sujet particulièrement fascinant car cette technologie peut se révéler dangereuse mal utilisée mais également pleines de possibilités. A l’humain d’en tirer le meilleur !

2- L’utilisation de notre data

 

Alors que l’utilisation de nos data et de notre vie privée devient un sujet de plus en plus sensible, les entreprises doivent trouver un équilibre entre offres personnalisées et relation de confiance. 

Tandis qu'Amazon et Google dominent le marché grâce à l’optimisation de la (notre) data, l’enjeu pour les entreprises françaises est d'offrir la même qualité de services en ligne à ses clients (c’est à dire leurs proposer un site pour les connecter aux produits qu’ils désirent). Critéo, entreprise française de ciblage publicitaire annonce qu'ils vont mettre en place un système qui permettra aux entreprises françaises de jouer à armes égales contre les GAFA. L’union fait la force puisqu’ils proposent de mettre en commun les données clients des 17 000 annonceurs de leur réseau.

 

La transparence de la data est également un sujet au cœur du débat, qui peut nous faire espérer à l’émergence d’un monde où nous ne serons plus impuissants face à l’utilisation de nos données.

3- Une nouvelle vision du monde de l’entreprise

 

"Une entreprise c’est comme un yaourt Activia : ce qu’on fait à l’intérieur se voit à l’extérieur" rappelle Emmanuel Viver, Il est impératif que les entreprises s’éduquent au langage du digital, soient sensibilisées à ce nouvel état d’esprit pour pouvoir elles-même être actrices du changement. Une entreprise qui ne déploie pas une stratégie digitale interne ne pourra pas proposer par la suite des services innovants.

Cette vision s’accompagne de nouvelles façons de travailler. Alors que l’IA menace certains postes, il est impératif de cultiver son esprit créatif ! On voit également l’émergence du poste Chief Happiness Officer, où les managers créent des écosystèmes de travail valorisant pour les collaborateurs. Un employé épanoui se révèle plus efficace : l’heure est à la valorisation des compétences. C’est la fin du système pyramidal et bien l’avènement du management horizontal.  

 

Pour des jeunes comme moi en recherche de sens, il est particulièrement rassurant de voir que les valeurs du digital (communauté, Test and Learn et bienveillance) se démocratisent à l’échelle du monde du travail.

Ce que je retiens est que la transformation digitale est synonyme de transformation humaine. Le HUBFORUM révèle une nouvelle vision du travail. Les marques se transforment avec plus de transparence, une nouvelle relation client. Sans oublier les valeurs humanistes.

 

A l’année prochaine pour suivre l’évolution !

Les étudiants du MBA Marketing Digital de l’EFAP avec les organisateurs du HUBFORUM

Crédit photo : HubForum

La vie digitale est formidable ! #TousConnectés

Tag(s) : #Le Web décrypté, #Pêle-mêle du mois