Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ADA Lovelace Digital Ladies & Allies #WomenIntech
ADA Lovelace Digital Ladies & Allies #WomenIntech

La journée mondiale d' ADA Lovelace, le 2ème mardi d'octobre, est l'occasion de rappeler que les femmes ont été présentes dès l'origine de l'informatique et des technologies de l'information, avec une représentativité de 30 à 50% dans les années 60. 

 

Leur présence s’amenuise considérablement à partir du milieu des années 1980 (15% de femmes dans les métiers Tech en France aujourd'hui), notamment avec l’apparition de l’ordinateur personnel. 

 

1980 : l’ordinateur personnel développe un nouveau rôle modèle « le geek », homme jeune « blanc », vivant jour et nuit devant son écran, coupé de la réalité physique, qui joue aux jeux vidéos avec une « Game boy ».

 

Ce rôle modèle masculin va s’installer durablement dans l’imaginaire collectif des hommes ET des femmes, et décourager les vocations féminines. « Pour moi avant, le code c’était un truc de geek à cheveux gras et tee-shirt de métal. Je me suis dit, je vais parler à personne, c’est la fin de ma vie. J’ai signé mon arrêt de mort. Mais en fait pas du tout » Naomi au cursus Simplon, école inclusive du numérique, engagée dans la mixité et la diversité.

 

Le manque de femmes a un impact direct sur la diminution des opportunités économiques liées au digital (200 000 postes non pourvus dans le numérique en France dès 2025) et le risque de propagation massive de stéréotypes par les algorithmes de l'Intelligence Artificielle.  


Notre vie digitale est aujourd'hui conçue et façonnée par 80% d'hommes, pour l'ensemble de la société.

J'aime beaucoup la personnalité d'Ada, car son maître mot est IMAGINATION. C'est une visionnaire avec 100 ans d'avance. Elle a créé le 1er programme informatique en 1843, en travaillant avec Charles Babbage et sa machine analytique.

Férue de mathématiques, elle anticipe l'informatique, son impact sur la société et les arts. Fille de Lord Byron, son prénom ADA baptise en 1983 un langage de programmation pour le département de la Défense des Etats Unis. 

Pour en savoir plus, voici la vidéo de France Culture  :

#WomenInTech Ada Lovelace source France Culture

Le sketchnote de cet article a été conçu par Céline Pernot Burlet  et Audrey Rissier, dans le cadre des actions d'une communauté de collaborateurs BNP Paribas, engagés auprès de l'association Digital Ladies & Allies, pour déployer des actions #WomenInTech dans l'entreprise. D'autres sketchnotes sont à venir en décembre 2019 pour mettre en lumière les métiers et les femmes de la Tech. Pour donner envie et déclencher des vocations.

Le sketchnote de l'article est en Creative Commons : diffusion autorisée sans usage commercial / sans modification du contenu et en citant la source Digital Ladies & Allies x BNP Paribas.

La vie digitale est formidable ! #TousConnectés

Tag(s) : #Changeons le monde !, #Notre vie digitale, #WomenInTech