Les Prix EDF Pulse 2017 ont accompagné 529 projets innovants proposés par des start-ups et sélectionné 12 finalistes. UGrand Jury mais également le public ont choisi les gagnants parmi quatre catégories : Smart Health, Smart Home, Smart City et Smart Business. Mère et Fille 2.0 y était pour découvrir de plus près les projets qui améliorent la vie des seniors. On pense à notre Grand-Mère 2.0 !

Les Prix Pulse nous ont fait vivre une journée très spéciale : c'est un booster d'énergie communicative. On est accueilli par un hors-série de L'ADN "Un sens à l'innovation" qui ouvre le numéro avec cette phrase magnifique "NOUS dessinons l'innovation (...) Dessinons un futur souhaitable, la technologie ne fera que suivre le trait de notre crayon✏️ ! "

Démonstrations, Periscope live d'Emmanuelle Leneuf @FlashTweet, ateliers collaboratifs avec un facilitateur graphique bien sûr (bravo à @Akenium) ...

L'esprit de cette journée est parfaitement résumé par Hubert Blanquefort, Directeur Digital et Innovation d'EDF :" Faire avancer l'intelligence collective et l'énergie positive dans la société civile, dans une logique de dialogue".

Et le public répond présent au vu de la salle comble lors de la remise des Prix et les 20 000 votes du Prix Public remporté par Panda, une intelligence artificielle au service des personnes aveugles et malvoyantes. 

Trois projets pour les seniors ont retenu notre attention  : Path Feel, la semelle connectée qui redonne l'équilibre, Howz, la maison connectée pour les seniors et Autonhome, la rééducation personnalisée à domicile.

Ce qui nous a séduit :

  • Les services sont simples d'utilisation et masquent la technologie. Path Feel utilise une semelle et des capteurs qui envoient des vibrations pendant la marche. AutonHome s'appuie sur l'écran de télévision complété d'une technologie de réalité augmentée qui permet de reproduire les mouvements appris avec l'équipe thérapeutique. Howz est un module connecté qui s'enrichit des données de la vie quotidienne d’une personne et alerte en cas de problème ou de changement majeur.
  • Ils répondent à un vrai besoin de sécurité (3 000 000 de chutes en France chez les personnes âgées, facteur majeur d’entrée dans la dépendance) et apportent des solutions pragmatiques. D'ailleurs, l'idée vient souvent d'une expérience concrète vécue, parfois parmi les proches. Les seniors ne sont d'ailleurs pas les seuls concernés mais aussi les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, ou souffrant des suites d’un AVC (AutonHome).
  • L'humain n'est pas oublié, au contraire. AutonHome intègre un lien avec les aidants et les équipes médicales, leur permettant de suivre quotidiennement la progression des exercices de rééducation. Howz informe à distance les proches et permet de s'assurer que le senior bénéficie d’une température idéale ou que sa porte d’entrée est bien fermée.

Et AutonHome (Neuradom) gagne la catégorie #SmartHealth et Howz la catégorie #SmartHome ! Bravo à eux !

Découvrez les trois projets  :

1️⃣ Path Feel, la semelle connectée qui redonne l'équilibre :

2️⃣ Howz, la maison connectée pour les seniors :

3️⃣ Autonhome, la rééducation personnalisée à domicile :

Ces services ne sont pas réservés à une élite mais cherchent à être généralisés pour tous. Ce n'est pas de la science-fiction et certains commencent à être commercialisés.  A suivre de près pour que leur bénéfice pour nos seniors s'invite dans le quotidien.

Merci à toute l'équipe organisatrice @EDFPulse qui a facilité les rencontres bienveillantes qui donnent le sourire :  bonheur de saluer en #IRL Jonathan Chan, rencontre de la start-up @welovewoodoo qui réinvente le bois et qui gagne la catégorie #SmartCity, joie de revoir Caroline Ramade qui annonce un partenariat EDF Paris Pionnières au micro de @FlashTweet ainsi que l'équipe du magazine L'ADN et Anthony Babkine.

La vie digitale est formidable ! #TousConnectés

Tag(s) : #Pêle-mêle du mois, #Notre vie digitale