9 Mars 2017 à La Cité de la Mode et du Design à Paris. Nous sommes 10 000 pour vivre le 5ème opus de la Journée de la Femme Digitale avec un thème optimiste et universel : For a better world. Rendons le monde meilleur ! Pour revivre cette journée incroyable, un interview de Delphine Rémy-Boutang accompagné d'un dessin, notre marque de fabrique !

Mère 2.0 :  Delphine, tu es la co-fondatrice de la Journée de la Femme Digitale et l'organisatrice de cette JFD 2017. On participe chaque année à la JFD et on voit la progression. Tu lui donnes à chaque fois une nouvelle ambition et dimension. Ce n'est d'ailleurs pas seulement une journée, tu as créé un Club JFDConnect qui vit toute l'année. Qu’est-ce qui te motive chaque matin pour porter cette aventure incroyable ?

Delphine Rémy-Boutang : la volonté de l'optimisme ! La JFD et le JFDConnect est une réponse à un besoin. J'aime beaucoup la citation d'Antoine St Exupéry "Dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche. Il faut les créer et les solutions suivent". Il faut avancer, il faut être dans le mouvement. Il faut apprendre en marchant. Pour permettre l'innovation qui est le moteur le N°1 de la croissance et aider les énergies à se rencontrer. 

On innove encore d'avantage cette année. Après les intervenants en duo sur scène l'année dernière, on a créé les #JFDw, w pour Walks. Des prises de parole en marchant. Pour matérialiser le mouvement. 

Et le digital, c'est nous, les femmes ! Les pionnières étaient des femmes dans les années 70 comme Margaret Hamilton, codeuse de la Nasa qui a conçu le système embarqué du programme Apollo. Mais aujourd'hui, on en est toujours à 28% de femmes dans le numérique. C'est pourquoi, nous avons créé le Prix Hamilton, remporté cette année par Roxanne Varza, catégorie Intrapreneuse, Josephine Goube, Entrepreneuse.

ITW de Delphine Rémy-Boutang et 1 dessin pour revivre la #JFD17 !

Ma mission ou plutôt mon engagement est d'innover avec des propositions marquantes. Et c''est aussi l'engagement de mes partenaires, sans qui rien ne serait possible et qui permettent la gratuité de la JFD. Je les remercie vivement.

On a donc créé la JFD 2017 sur la base de verbes d'actions #EVOLVE #CONNECT #DISRUPT ... Pour exemple, les prises de parole #GIVEACHANCE organisée par la Française des Jeux avec le duo Sarah Ourahmoune Championne du monde et vice-championne olympique de boxe anglaise et Stéphane Pallez, PDG de la Française des Jeux; #MIND avec Stéphane Richard PDG d'Orange et Fanny Benedetti, ONU Femmes, et bien d'autres.

Les verbes sont repris sur chaque des corners comme une invitation au passage à l'action pour un monde meilleur.

Et nous avons joué les prolongations cette année pour continuer à échanger, se connecter et tester les dernières innovations comme l'avatar 3D de EXSENS ou Facebook Live qui s'est installé à la JFD pour toute la journée !

Mère 2.0 :  Qu’est-ce que tu as envie de dire aux deux générations : la génération Y qui a grandi avec le digital ma génération qui n'est pas née avec le digital ?

Delphine Rémy-Boutang : OSEZ ! Faites-vous confiance. Et je dirais aux jeunes "Soyez-vieux le plus vite possible " !!!!!  Cela semble une boutade mais c'est l'idée de prendre du recul, pour prendre votre place et vivre chaque seconde dès maintenant. On ne peut pas revenir en arrière. 

Mère 2.0 :  Qu'est-ce qu'une Journée de la Femme Digitale réussie ? Qu’est-ce que tu aimerais que l’on retienne de cette journée ?

Delphine Rémy-Boutang : Pour moi, le succès est qu'il y ait un avant et un après pour ceux qui vivent la JFD . Que j'ai pu déclencher un déclic. On ne naît pas entrepreneur, on le devient. Et c'est vrai aussi pour les intrapreneurs. Pour toux ceux qui veulent changer le monde. 

 

Merci beaucoup Delphine de ton temps précieux. On retrouve ces moments en vidéo, certains filmés sur Snapchat.

Mère 2.0 a été très honorée cette année de faire partie des Ambassadeurs de la JFD, qui a été baptisé au fil des interactions, le Gang des Ambassadeurs ! avec l'idée de porter les valeurs de la JFD et faire découvrir la Journée à ceux ou celles qui n'avaient pas encore osé venir ! C'était naturel pour moi et je le faisais déjà les années précédentes. Mais, cette marque de confiance de Delphine Remy-Boutang en a donné tout son sens. Elle avait souhaité constituer un groupe pluriel, avec des entrepreneurs et intrapreneurs. C'est réussi ! Et je suis ravie d'avoir fait connaître cette journée, gratuite il faut le répéter, qui ouvre tant de déclics, et ouverte à tous !

Cette 5ème Journée de la Femme digitale a encore été marquante ! C'est un moment que l'on ne manquerait pour rien au monde. Fille 2.0 était en Australie mais promis, elle sera là l'année prochaine ! Encore un grand Merci à Delphine Rémy-Boutang qui a porté cette journée extraordinaire et a donné son coeur, sa générosité et son énergie !

ITW de Delphine Rémy-Boutang et 1 dessin pour revivre la #JFD17 !

Intervenants :  Yann Arthus Bertrand, photographe et réalisateur, Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions, Constance Le Grip, députée européenne d’Ile-de-France, Alexandre Mars, philanthrope français, fondateur d’Epic Foundation, Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique des jeux de Rio 2016 et fondatrice de Boxer Inside, Fleur Pellerin, ex- ministre de la Culture aujourd’hui fondatrice de la société Korelya, Stéphane Pallez, PDG de la Française des Jeux, Stéphane Richard, PDG d’Orange, Caroline Ramade, Directrice adjointe de Paris Pionnières, Chloé Bonnet, co-fondatrice Five by Five et 66miles, Malene Rydahl, auteur du best-seller « Heureux comme un Danois », Laurence Kerjean, CEO "Le Frigo Jaune", Claude Terosier, Fondatrice de Magic Makers, et bien d'autres ... 

La vie digitale est formidable ! #TousConnectés

Licence Creative Commons
Mère et Fille 2.0 de Sandrine Delage est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.digitaltruelife.com.

Tag(s) : #Changeons le monde !, #Pêle-mêle du mois, #Notre vie digitale