Les Friendmojis, au delà des Emojis, Stickers, Bitmojis ... #socialmedia

Emoji, Sticker, Bitmoji, Friendmoji ... Difficile de suivre les nouveaux usages. Allez, on vous emmène au coeur des codes de la culture digitale. Et on va beaucoup s'amuser en plus !

1- les Emojis ou le langage universel en pictogrammes

Il y a un an, on avait déjà parlé sur le blog Mère et Fille 2.0 de la folie des émojis. Pour rappel, l'émoji désigne un pictogramme (vélo, livre, immeuble, personnes...) utilisé dans les messages électroniques et les pages Web, avec une palette plus large que les traditionnelles émoticônes qui adressent l'émotion, l'état d'esprit ... comme le smiley 😄 C'est un signe de partage universel qui se viralise facilement : il est très pratique pour les SMS et les tweets limités à 140 caractères. Vous les connaissez sûrement : 👍  ❤️  🌷  🚀 ...

2- les Stickers ou comment enrichir un contenu /photo

Puis les stickers (autocollants) ont fait leur entrée dans les messageries, les réseaux sociaux, les apps photos. On les a toujours appréciés dans le monde réel en les collant partout. Au delà d'accompagner des messages ou des posts, il y a cette même idée de les coller sur des photos. On peut les repositionner, les aggrandir. Il y a un langage un peu plus élaboré puisqu'il peut y avoir du texte ou même représenter un personnage. Les stickers sont différents selon les applications. L'intérêt de les utiliser est toujours d'apporter une touche d'humour, de mettre en avant un message, de partager une humeur qui sera très vite comprise et viralisée. Vous l'avez noté : on ne se prend surtout pas au sérieux. Cela permet de casser les codes habituels et d'échanger plus librement et au final d'établir une relation plus authentique.

L'engouement pour les stickers a décuplé avec celui du réseau social Snapchat. Les jeunes lassés de la publicité et de l'arrivée massive des adultes sur leur terrain de jeu Facebook ont migré leurs contenus vers Instagram et maintenant vers Snapchat. Ce réseau social a tout compris : plus design, plus visuel, plus fun. Et surtout le contenu est éphémère. Le contenu disparait après la lecture du message par le destinataire ou au bout de quelques heures pour les Stories. Ce qui favorise un ton complétement décalé. Attention quand même à la notion d'éphémère, il est toujours possible de capter une photo et de l'utiliser sur d'autres Réseaux Sociaux.

3- les Bitmojis ou l'avatar personnalisé qui porte le message

On sent que chaque détail est pensé sur Snapchat pour améliorer l'expérience drôle et instantanée des utilisateurs. Evidemment, Snapchat est allé plus loin que les simples stickers qu'il propose également avec des "avatars-stickers-émojis", les Bitmojis.

 

Pour créer votre avatar personnalisé Bitmoji, la 1ère étape est de télécharger l'app sur votre smartphone. Le plus long sera de choisir la couleur des cheveux, des yeux, la largeur de la bouche, les vêtements, les accessoires ... Tout y est pour créer un avatar très ressemblant avec la possibilité de changer de tenues au fil des jours ou des saisons. Vous synchronisez ensuite votre avatar avec votre compte Snapchat (l'application vous guide). La bibliothèque des bitmojis est très drôle et se renouvelle continuellement. Vous allez forcement trouver votre bonheur !

Mais pourquoi faire ? Sur Snapchat, vous utilisez les bitmojis au moment où vous créez un snap (photo ou vidéo généralement customisée avec du texte, filtres ...), une story (ensemble de snaps) ou un message personnel comme élément de BD. Cela va accroître l'effet de storytelling du contenu avec une touche humaine et personnelle.

Vous pouvez également intégrer la bibliothèque de bitmojis comme nouveau clavier de votre smartphone (même fonctionnement que les émojis). Cela vous permettra d'intégrer vos bitmojis dans vos échanges SMS ou même dans vos tweets. C'est très intelligent de la part de Snapchat d'avoir proposé la fonctionnalité Bitmoji sous la forme d'une app indépendante. Même sans avoir de compte Snpachat, vous allez diffuser le territoire de Snapchat dans les autres réseaux sociaux ou messageries.

4- les Friendmojis ou la preuve du lien digital

Et maintenant les "friendmojis" ! Là encore, on voit la finesse et la créativité de Snapchat qui va jusqu'à combiner automatiquement les deux Bitmojis des personnes quand elles communiquent au travers de Snapchat. C'est carrement incroyable et bluffant. Il suffit d'envoyer un message à une personne et si vous possédez tous les deux des bitmojis, vos bitmojis sont remplacés par une nouvelle biblihothèque de friendmojis. Merci à Emmanuelle Leneuf @Flashtweet qui a fait vivre l'expérience à Mère 2.0 et qui s'est empressée de la reproduire avec Fille 2.0. On a même changé l'icône du blog par notre friendmoji ! Et je garde précieusement mes friendmojis avec Emmanuelle !

Un article si vous souhaitez en savoir plus :

Et sachez que ces nouveaux codes sont en continuelle évolution. On parle déjà des avatars en Réalité Virtuelle que nous prépare Facebook. On n'a pas fini ! 

La vie digitale est formidable ! #TousConnectés

Tag(s) : #Le Web décrypté