Difficile de se retrouver dans le jargon "Réalité Virtuelle", "Augmentée" et "360°", associé il y a quelques semaines à des geeks gesticulant bizarrement avec des casques étranges ! Et puis l'application Pokemon Go est arrivée en France. La Réalité Augmentée s'est invitée dans les smartphones des petits et des grands. Un décryptage s'impose !

Un peu de vocabulaire pour commencer !

  • La Réalité Virtuelle (Virtual Reality) recouvre un univers recréé de toutes pièces grâce au numérique : dragons, reconstitution de scènes médiévales ... Tout est fabriqué et peut ressembler à la perfection à des scènes réelles. Mais tout est virtuel. C'est une représentation.
  • La Réalité Augmentée (Augmented Reality) au contraire part de la réalité physique avec des informations complémentaires qui se superposent à notre environnement physique réel. Par exemple, dans l'application Pokemon Go, le joueur voit apparaître des personnages devant lui, dans sa rue ou sa maison. Mais on peut imaginer bien d'autres informations comme la météo de l'endroit où il se trouve, le suivi de ses statistiques (Bourse, nombre de followers ...).
  • 360° est la capacité à voir une scène dans toutes les directions spatiales. Elle procure une perception d'immersion avec la prise en compte du mouvement de la tête voire du corps. Le chemin de découverte n'est plus imposé mais choisi par le lecteur lui-même. Le contenu peut être tout à fait réel : immersion dans l'océan filmé en 360° par un plongeur. D'une certaine façon, l'immersion 360° apporte une nouvelle dimension de notre mobilité : l'expérience d'une situation vécue par un autre.

On mélange souvent ces termes qui se combinent dans leur mise en oeuvre dans une Réalité Mixte. Par exemple, même si le jeu Pokemon Go est essentiellement construit en Réalité Augmentée, les personnages Pokemon sont aussi des créations numériques imaginaires et on peut faire bouger son avatar en 360°. Mais cela reste anecdotique par rapport à la Réalité Augmentée du jeu.

Le contenu ? Comment le visualiser ?

Pokemon Go est l'app qui a démocratisé d'un seul coup ces univers. On a découvert la Réalité Augmentée et son côté addictif avec un simple smartphone. Pas un jour dans les médias où ne parle pas de Réalité Virtuelle ou Augmentée, alors que ces sujets semblaient être réservés à des geeks portant des casques nécessaires pour visualiser le contenu. 

On trouve comme équipement les casques autonomes ou "actifs" connectés à un ordinateur ou une console vidéo (Oculus Rift, HTC Vive ...) qui coûtent plusieurs centaines d'euros et les casques "passifs" qui utilisent l'intelligence du smartphone, au travers d'apps. Ces derniers sont très abordables. Pour quelques euros, on peut trouver sur Internet le casque en carton imaginé par Google, le Cardboard. Il suffit de télécharger une app et d'introduire le smartphone dans cette grosse lunette cartonnée. La qualité n'est bien sûr pas la même mais la surprise est au rendez-vous !

L'effet waouh ne dépend pas que du casque mais de la qualité du contenu. Toutes les apps ne se valent pas. On vous en a sélectionné quelques unes sur le sketchnote. Pour découvrir la Réalité Virtuelle, notre coup de coeur est l'app In Mind VR, qui est une aventure dans le corps humain. Immersion garantie !

Youtube a également saisi ce nouveau potentiel et a créé une catégorie spéciale 360° où vous pouvez déposer votre propre contenu (capté grâce à des caméras adaptées et encore assez coûteuses) et lire le contenu 360 avec un simple casque type CardBoard.

#VR Réalité Virtuelle, Augmentée, 360° en 1 dessin (ou presque) !

Les usages ?

On pense forcement aux jeux vidéos et au cinéma comme premiers usages mais il y en a bien d'autres : l'éducation, le journalisme, la médecine et aussi le secteur militaire ...

Il y a un potentiel énorme d'apprentissage et d'ouverture au monde dans cette capacité à vivre une autre vie, avec une remise en question de la captation et du storytelling. Le lecteur décide lui-même de ce qu'il veut voir. Il n'y a plus un seul chemin de narration mais plusieurs possibles avec un lecteur/acteur qui intéragitL'émotion et la proximité du sujet questionnent sur l'éthique. Comment filmer le réel quand il devient trop réel, sans distance entre le sujet et l'objet ? Comment montrer de vraies scènes de guerre par exemple ?

Tout est à créer, inventer, expérimenter. C'est le début de cet Internet Expérentiel dont parle Eric Scherer, Directeur de la Prospective, France Télévisions dans son article "Au delà du mobile" que nous vous recommandons.

Alors, n'hésitez pas vous aussi à tester et à expérimenter. Un Google Card Board ne coûte que quelques euros. L'app Pokemon Go est gratuite. Même sous le regard parfois incrédule de vos voisins, découvez ces nouveaux mondes, leur potentiel et leurs risques aussi. Et faites-vous votre propre idée !

Vous voulez publier le sketchnote dans votre site ou blog ? 

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