#Dessin et #Digital : les coulisses ...

Vous cliquez plus facilement sur des posts comprenant un GIF, un dessin, un montage photo ... Mère et Fille 2.0 vous décrypte cette tendance et vous ouvre les coulisses de la réalisation de nos croquis.

Chacun d'entre nous est en capacité de produire du contenu grâce aux Réseaux Sociaux et la quantité produite explose. En 1 minute seulement,

  • 347 222 Tweets sont publiés sur Twitter

  • 38 194 posts sont partagés sur Instagram

  • 1,04 million de boucles de vidéos de Vine sont regardées

  • 2,78 millions de vidéos sont vues sur YouTube (Le Blog du Moderateur)

Notre capacité à lire reste stable : on ne peut pas pousser le temps et les journées durent toujours 24 heures ! Dans ce contexte, les visuels ont de plus en plus d'impact. Vous connaissez la phrase "Une image vaut mille mots", cité par  Confucius né en -551 ! On se demande ce qu'il aurait dit aujourd'hui !

De cette réflexion sont nés nos premiers "sketchnotes" (croquis en français) pour visualiser les idées du blog, à l'aide d'éléments graphiques simples comme des rectangles, flêches, bulles de dialogue ... 

Pour rappel, un croquis n'est pas un dessin qui associe dimension artistique et formation (cf article précédent sur la différence entre croquis et desssin). Pour la petite histoire, c'est Mère 2.0 qui réalise les croquis sans savoir dessiner; alors que Fille 2.0 maîtrise parfaitement les techniques du dessin !

Ces croquis sont devenus notre marque de fabrique. Comme nous sommes engagées dans la transmission de la culture digitale, j'ai parfois cette remarque : mais alors, le lien entre le dessin et le digital ? Et bien le digital est une aide, comme dans bien des domaines.

Du papier au GIF

Le film plastifié Velleda

En fait, je n'ai pas commencé avec le papier mais avec des feuilles Velleda ! Je n'avais plus dessiné ou plutôt gribouillé pendant 30 ans. Il y a 18 mois, j'ai suivi une formation de 3 jours de facilitation graphique dont un des usages est le scribing, c'est à dire la captation graphique en live d'une conférence. On ne connaît pas d'avance le contenu (on a quand même les grandes lignes). Il va falloir réquilibrer le croquis au fur et à mesure de l'avancement de l'orateur pour réaliser une synthèse graphique. D'où la feuille Velleda, film plastique heureusement effaçable !

Le papier

Le scribing est une discipline qui demande beaucoup d'entraînement. C'était plus facile de réaliser des "infographies graphiques" pour le blog où je maîtrise le contenu de A à Z, avec une technique simple : le croquis est réalisé sur papier puis scanné. 

Dessin et digital : les coulisses by Mère et Fille 2.0

Dessin et digital : les coulisses by Mère et Fille 2.0

La création digitale

J'aime bien revoir mes premiers essais. Le croquis est assez rapide à réaliser sur papier mais ne supporte aucune modification. C'est assez frustrant ! Et la qualité du trait ainsi que les couleurs ne sont pas optimales. Pour retravailler le croquis, je décide de passer à la vitesse supérieure : l'achat d'une tablette graphique avec un stylet, associé à un logiciel de retouche, Pixelmator sur Mac. Après quelques soirées d'apprentissage sur YouTube, j'ai réussi à modifier mon croquis réalisé sur papier ! Puis étape suivante : dessiner directement à l'écran grâce au stylet. Le croquis est numérisé dès le début de la création.

Dessin et digital : les coulisses by Mère et Fille 2.0

Dessin et digital : les coulisses by Mère et Fille 2.0

Quels sont les avantages du numérique ? la capacité de se constituer sa bibliothèque de dessins réutilsables et modifiables, associée également à des formes mises à disposition sur Internet. Dans le dessin précédent, j'ai utilisé des "brush" libres de droit pour apposer les fleurs jaunes par exemple.

Est-ce plus rapide ?  Pas vraiment. C'est la recherche d'informations et l'inspiration qui demandent du temps. Je ne sais pas faire à la chaîne. J'aime comprendre l'univers des personnes que je décris pour être "juste"; que le dessin soit crédible et qu'il matérialise le regard bienveillant d'un observateur exterieur. L'équilibrage du dessin est important : ne pas en faire trop. Simplifier pour faire ressortir l'essentiel. C'est comme un tweet de 140 caractères, faire court et simple demande du temps de réflexion et plusieurs essais !

Avec l'expérience, j'ai changé de technique digitale. J'utilisais exclusivement la fonctionnalité pinceau qui génère un trait. Mais comme le trait de crayon, vous êtes obligés de le "gommer" pour le modifier. Il souffre aussi du redimentionnement et le trait perd de sa netteté. J'ai découvert depuis peu la notion de trait "vectoriel". En utilisant la "plume libre", le trait est une forme que l'on peut modifier et agrandir sans problème. Il gagne en netteté. L'apprentissage n'est pas évident au départ surtout pour les courbes. Et chaque trait "vectoriel" génère un calque. Un personnage très simple nécessite environ une vingtaine de calques qu'il faut apprendre à manipuler !

Je trouve que la qualité s'améliore et c'est très motivant ! 

Dessin et digital : les coulisses by Mère et Fille 2.0

Dessin et digital : les coulisses by Mère et Fille 2.0

Le GIF 

Le GIF retrouve ses lettres de noblesse et Twitter a intégré la fonctionnalité GIF dans ses tweets. La numérisation des dessins est un plus, car il est facile de dupliquer le dessin et d'en modifier un élément. J'utilise un logiciel gratuit qui va générer le GIF à partir de trois croquis, GIF Animator sur Mac et voilà le résultat :

Dessin et digital : les coulisses by Mère et Fille 2.0

Dessin et digital : les coulisses by Mère et Fille 2.0

Bénévole ?

Vous l'avez compris, la réalisation de sketchnotes n'est pas mon métier. Je le fais par plaisir et bénévolement. Les sujets sont des coups de coeur qui m'inspirent. C'est une façon de s'inscrire dans le mouvement des Makers, de ceux qui font et qui s'engagent dans un projet postif pour la société. Il n'y a pas de rapport d'argent, de relation clients-fournisseurs.

Les retours sont d'autant plus authentiques et m'aident à progresser. J'ai été très émue de mon 1er retour, celui de Nicolas Bouzou, speaker au TEDx Paris 2015. J'avais eu la chance de le voir la veille en répétition et c'est ce qui m'a donné l'idée de réaliser le croquis au format Twitter que j'ai ensuite tweeté pendant la conférence. Je suis souvent sollicitée maintenant sur ce format par des associations ou des collectifs, même si le temps manque pour accepter toutes les demandes !

Les droits d'utilisation ?

Le sketchnote est une création artistique comme une photographie ou un dessin. On a choisi de ne pas percevoir de droits d'auteur. Le contenu est sous Creative Commons comme Wikipedia. Vous pouvez utiliser et diffuser le contenu.

Il y a quelques règles : pas d'usage commercial, pas de modification du contenu (rajouter des éléments ou utiliser une partie du dessin avec un autre message par exemple) et ... citer  de temps en temps le site ou le compte Twitter @SANDDELA

L'objectif n'est pas d'être cité systématiquement mais de faire un signe quand le dessin est utilisé, en particulier lors d'une campagne. C'est une pratique naturelle pour beaucoup d'internautes et les petits messages ou citations sur Twitter ont créé des liens forts et inattendus avec des internautes de Paris, Lyon, Lille ... et au delà : des professeurs d'école de communication, des citoyens-acteurs qui se mobilisent pour la mixité ou l'aide à l'emploi, des créateurs qui donnent bénévolement leur veille ou leur temps pour accompagner les nouveaux utilisateurs de Twitter, des organisateurs d'événements sur la transmission de la culture digitale. Ils se reconnaîtront et je les remercie de leur attention.

Dessin et digital : les coulisses by Mère et Fille 2.0

Dessin et digital : les coulisses by Mère et Fille 2.0

Nous avons regroupé les sketchnotes pédagogiques dans un PDF "Les tutos dessinés 2.0". Il est mis à jour deux fois par an. N'hésitez pas à le consulter !

Licence Creative Commons
Mère et Fille 2.0 de Sandrine Delage est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.digitaltruelife.com.

La vie digitale est formidable ! #TousConnectés

Tag(s) : #Le Web décrypté