La Journée de la Femme Digitale #JFD16 en 1 dessin (ou presque) !

La Journée de la Femme Digitale est devenue un RDV renommé par la qualité du programme, les surprises renouvelées et le nombre de participants toujours plus nombreux ! La date d'ouverture de la billetterie devient un événement relayé sur les réseaux avec le tweet final victorieux "J'ai ma place ! Qui vient ?"

La Journée de la Femme Digitale se distingue des autres conférences. Il y règne un ADN propre et unique, lié à la générosité des fondatrices Catherine Barba (absente car installée maintenant à New York) et Delphine Remy-Boutang qui a organisé ce 4ème opus. L'inscription est gratuite et c'est à noter. 

Ces Journées nous font grandir et on grandit avec elles, année après année. Je me souviens de l'opus N°2 auquel Mère et Fille 2.0 avait assisté quelques mois seulement après la naissance de notre blog. Les "Osez" "Entreprenez" "Innover" avaient accompagné nos expérimentations d'apps et de création de vidéos. 

Pour restituer la Journée N°3, on a réalisé un sketchnote (visuel dessiné qui matérialise des idées ou points à mémoriser) publié sur le blog et diffusé sur les réseaux sociaux. C'était notre 1ère réalisation digitale et un de nos premiers sketchnotes. On venait d'acheter une tablette graphique et d'en apprendre les rudiments grâce à YouTube. Quelques heures plus tard, Delphine nous contacte par Twitter, puis par téléphone pour nous remercier du partage. C'était totalement magique, cette relation simple et directe que l'on retrouve également dans la salle. 

Et le 4ème opus alors ? A la fois les nouveautés "Meet the Future" et la continuité des liens tissés au fil des années. Une rencontre IRL (In The Real Life) avec Delphine et d'autres femmes et hommes passionnés du digital. Et aussi une découverte des robots, grands acteurs de la journée : PEPPER, capable de lire nos émotions (on adore sa frimousse !) et le danseur NAO, son petit frère. Ils sont développés par la société d'origine française Aldebaran.

La Journée de la Femme Digitale #JFD16 en 1 dessin (ou presque) !

Difficile de tout raconter car @Delphine nous a proposé un véritable éco-système à plusieurs tiroirs :

** Un village du futur et des conférences avec plus d'une cinquantaine d'intervenants. Je vous invite à découvrir la richesse du programme directement sur le site de la Journée de la Femme Digitale.

On retrouve avec plaisir des intervenants des premiers opus : Gilles Babinet et Guy Mamou Mani  (vous avez noté : oui, il y a aussi des hommes et ils reviennent 😄) Les femmes qui font l'actualité numérique brillent par leur passion, avec par exemple la plus jeune entrepreneuse de France, Philippine Dolbeau qui a digitalisé son école et qui continue avec son entreprise NewSchool.

** Le spectacle ! Le message personnel du Pape François "Soyez créatifs" à la dernière Journée de la Femme Digitale s'est traduit par la présentation de spectacles qui concilient Digital et Art, avec de très belles artistes Blanca Li et son spectacle de robots, Naziha Mestaoui et son univers poétique que l'on retrouve dans le projet One Heart One Tree et  Claire Bardainne qui matérialise et rend vivant le numérique.

** L'équilbre soi / les autres C'est une préoccupation atypique qui fait la spécificité de la Journée de la Femme Digitale. Les femmes s'oublient souvent dans l'attention à leur famille et à leurs projets, parfois au détriment de leur bien-être. La Journée de la Femme Digitale veille en proposant des ateliers qui font du bien : Yoga, Beauté et même l'Hypnose au programme de la plenière !

La Journée de la Femme Digitale #JFD16 en 1 dessin (ou presque) !

** Le Club  Comment continuer les échanges au delà de la Journée ? Et bien le digital est fait pour cela ! Mais il faut donner l'impulsion ! Deux moyens de rester en contact : l'app mobile nouvellement créée JFD Match, gratuite, pour se  rencontrer en live pendant l'événement. Et puis un Club, payant cette fois mais il faut bien un modèle économique aussi, le JFD Connect Club qui a pour vocation de réunir les femmes du digital. 

 

Vous l'avez compris, on n'aurait raté cette journée pour rien au monde !  On vous a concocté une petite compilation en vidéo pour (re)vivre l'atmosphère. Elle est réalisée  uniquement grâce à des apps de notre smartphone #mobileonly.

Lien vers l'article de la Journée de la Femme Digitale 2014

Lien vers l'article de la Journée de la Femme Digitale 2015

Lien vers le site officiel La Journée de la Femme Digitale

La vie digitale est formidable !

Licence Creative Commons
Mère et Fille 2.0 de Sandrine Delage est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.digitaltruelife.com.
Tag(s) : #Changeons le monde !