#FlashTweet Emmanuelle Leneuf, la femme qui murmure à l'oreille de #Twitter

C'était l'anniversaire du @FlashTweet le 4 Mars 2016 : 1 an que l'on suit Emmanuelle Leneuf, la femme qui murmure à l'oreille de Twitter. Et elle nous a fait l'amitié de répondre à nos questions à l'occasion de cette 1ère bougie !

Je me souviens des premiers tweets du compte Twitter @Flashtweet à 7h30 du matin : les 10 actualités principales sur l'innovation et le numérique dénichées par Emmanuelle Leneuf, et les tweets des lecteurs qui postent des images ou GIF pour se souhaiter mutuellement une belle journée :-) 

C'était totalement nouveau et incroyablement efficace : Emmanuelle a créé un média, une matinale régulière qui utilise le réseau social Twitter comme levier pour interagir avec les lecteurs. Ce nouveau service gratuit devient vite addictif pour :

** comprendre rapidement l'essentiel de l'actualité, au lieu de se noyer dans la sur-abondance d'informations,

** se connecter à une communauté répartie dans toute la France, friande d'innovation et de nouvelles technologies.

Emmanuelle Leneuf réinvente les usages de Twitter et sait d'instinct comment utiliser au meux les fonctionnalités de l'oiseau bleu : puissance du hashatg, concours sur Vine (vidéo de 6 secondes ), Periscope (app de live vidéo). J'ai découvert aussi gâce à elle la fonction de republier les tweets sur Pinterest, créant ainsi des tableaux "collection" des tweets marquants que l'on souhaite conserver.

Le lien qu'Emmanuelle crée dans le monde virtuel se retrouve dans son sourire que j'ai eu la chance de rencontrer dans la vraie vie (IRL) au hasard des conférences dediées au numérique. Elle a eu la gentillesse de répondre aux questions de Mère et Fille 2.0.

Comment as-tu vécu ce 1er anniversaire ?

Je crois qu’il n’y pas plus belle récompense du travail effectué depuis un an que de voir le FlashTweet en « Tendance France » ce matin-là, avec un cumul de 1500 tweets et  5 millions d’impressions ! L’anniversaire du FlashTweet était un moment incroyable entre le Tweetstorm et le Live géant qui restera gravé dans ma mémoire. Juste grâce à la mobilisation des FlashTwitto(a)s, comme il le font depuis le début pour recommander leur matinale digitale.

Le déluge de tweets a commencé dès 7h alors que j’étais en pleine publication du FlashTweet Spécial concocté par 9 personnalités. J’avais tellement de notifications sur  mon téléphone que j’étais dans l’impossibilité technique de retweeter.  D’ailleurs je n’ai pas reçu toutes les notifs et de ce fait, je n’ai pas pu remercier tous les Flashtwitto(a)s, ni même partager tous les tweets. J’en suis fort navrée et je profite de cette interview pour remercier du fond du cœur tous les FlashTwitto(a)s pour cette mobilisation. C’était un immense moment d’émotion pour moi ! 

Qu'est-ce que tu as envie de développer ?

Comme l’a dit @FlorentDeligia « Bon anniversaire au FlashTweet, un concept qu’on aurait tous aimé inventé mais FlashTweet l’a fait ». Et depuis un an, je le fais tous les jours avec bonheur, bonheur de retrouver ceux qui sont présents le matin et interagissent, bonheur d’informer sur les dernières infos à ne pas rater sur la Transformation Numérique, bonheur de voir que le FlashTweet est utile. Mais c’est un investissement quotidien exigeant et prenant. J’ai besoin de tous pour continuer et surtout pour aller plus loin en construisant avec moi ce média collaboratif sur l’innovation digitale dont je rêve. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour m’accompagner, que ce soit en matière de contenu, que de compétences marketing ou évènementielles. J’ai vraiment envie d’associer la communauté du FlashTweet à toutes les étapes de la vie de ce média innovant et « hors-norme » !

#FlashTweet Emmanuelle Leneuf, la femme qui murmure à l'oreille de #Twitter

Comment te vois-tu dans 1 an ?

J’espère que le FlashTweet se sera développé sur des déclinaisons thématiques tout en gardant son ADN tourné vers l’innovation. Mon prochain objectif est le lancement du site avec différents contributeurs réguliers qui apporteront leur pierre à l’édifice. Avec un but : permettre la compréhension du monde digitalisé d’aujourd’hui et surtout de demain. J’ai aussi envie de lancer des rendez-vous réguliers sur Périscope et des spéciales sur Snapchat. Mais surtout je souhaite que les Twitto(a)s soient de plus en plus fidèles à la matinale digitale de Twitter à 7h30. Et qu’ils participent à cette nouvelle forme de journalisme et de média conversationnel, tisseur de lien et provocateur de belles rencontres URL et IRL !

Et pour conclure, quel est ton souhait ?

Il est indispensable que chaque membre de la communauté du FlashTweet continue à être ambassadeur au quotidien. C’est le gage du succès et de la pérennité de ce média qu’ils contribuent à faire vivre tous les jours.

L'anniversaire du @Flashtweet est l'occasion d'une infographie pour retracer cette belle histoire. Bonne continuation au @Flashtweet ! Merci beaucoup Emmanuelle !

La vie digitale est formidable !

Licence Creative Commons
Mère et Fille 2.0 de Sandrine Delage est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.digitaltruelife.com.

Je remercie le site Piktochart pour ses templates d'infographie gratuits qui ont inspiré le sketchnote !

Tag(s) : #Le Web décrypté