#Digital et Dessin, le couple parfait ?

Le dessin pour expliquer le hashtag #i4Emploi a généré 30 000 impressions sur Twitter en quelques jours (impressions = lectures potentielles par les internautes). Et la semaine dernière, Mère 2.0 est interviewée par le blog Sérendipidoc autour de la réalisation des dessins ou plutôt "sketchnotes" pour être précis. Vite, un article !

Le digital et les sketchnotes sont des univers en soi, indépendants a priori, et leurs définitions font l'objet d'articles rédigés et commentés par des spécialistes. Loin de nous, l'idée de les concurrencer ici ! On va juste partager notre compréhension et notre approche du sujet.

**  Le digital, c'est avant tout la culture du feedback (avis, commentaires) qui va générer une relation simple et directe, facilitée par les plateformes numériques comme les réseaux sociaux. La simplicité de la relation s'affranchit des couches qui en général créent artificiellement une distance : les formulations polies (le "Bien cordialement"), le vouvoiement, les "étiquettes" du Curriculum Vitae avec le niveau de formation ou le niveau hiérarchique ... 

Cette simplicité associée à la capacité d'échanger partout dans le monde en quelques secondes génère un volume astronomique de contenus. Il faut apprendre à réduire les messages (140 caractères sur Twitter) et à produire des contenus de plus en plus visuels pour être compris tout de suite (8 secondes pour capter l'attention des lecteurs).

** Le sketchnote ou technique de la Facilitation Graphique : L'approche est très différente du dessin qui a une caractéristique artisitique et qui nécessite un aprentissage potentiellement long. Rien de tout cela pour le "sketch" ("Croquis" en français). On sait tous dessiner un nuage, une flêche, un bonhomme avec un rond pour la tête et des traits pour les bras :-)  L'objectif est de représenter une idée en quelques coups de crayon et plus c'est simple, mieux c'est ! Mère et Fille 2.0 s'est spécialisé dans le personnage "cacahouète" ou"patate" et c'est devenu notre marque de fabrique !

#i4Emploi

#i4Emploi

On voit assez rapidement qu'en juxtaposant les définitions du digital (relation directe qui privilégie le visuel) et sketchnote (croquis simplifié pour visualiser rapidement des idées), on arrive à un couple assez harmonieux où le digital va démultiplier l'impact d'un sketchnote grâce à son pouvoir de viralisation.

A noter : un sketchnote a un poids beaucoup moins lourd qu'une photo et est facilement partageable sur les réseaux sociaux : sur Twitter, Facebook, Pinterest ou Tumblr.

Alors, n'hésitez pas à vous lancer !

Comment ? S'inspirer comme toujours : ressortir ses BDs, flâner dans les rayons jeunesse des librairies (il existe maintenant des livres textes et sketchnotes vraiment bien faits). Et les réseaux sociaux sont là bien sûr pour observer et tester sans sortir de chez soi : Pinterest ou Tumblr sont les réseaux privilégiés pour les visuels. Personnellement, on suit le blog Tumblr @cibi1974, artiste amie de Mère et Fille 2.0. Elle intègre dans son blog sketchnotes ET dessins (elle a tous les talents !).

Et le lien vers l'interview de Mère 2.0. Merci beaucoup au blog Sérendipidoc :-))

La vie digitale est formidable !

Tag(s) : #Notre vie digitale