Changer l'emploi avec #i4Emploi ou le pouvoir du #

Ceux qui débutent sur Twitter se posent souvent la question du # : ce petit caractère au grand pouvoir. Pas une affiche publicitaire n'échappe à ce code. On le connait tous. Mais tant que l'on ne l'a pas vu à l'oeuvre, on ne comprend pas son intérêt et son impact. Voici l'histoire du hashtag #i4Emploi pour le connaître et l'utiliser.

Un hashtag est tout simplement un mot (n'importe lequel) précédé du caractère #. Il devient mot-clé, cliquable et donc facilement retrouvable. C'est le réseau Twitter qui a initié ce concept. Un usage tout simple : j'ai mis #innovation dans ma bio (profil) Twitter. Le soir, il me suffit de cliquer sur le hashtag et je retrouve la liste de tous les posts des twittos concernant #innovation.

Seulement cela ? un accès facilité vers une thématique ? Non, bien sûr. De fait, en utilisant #innovation, je m'inscris dans une communauté de personnes ayant les mêmes intérêts que moi, ici l'innovation. C'est un moyen simple mais très puissant d'identifier partout dans le monde des passionnés, au départ de parfaits inconnus, qui vont se connecter et parfois échanger comme s'ils se connaissaient depuis toujours. 

Un hashtag, c'est un fil identifié dans le flow mondial des échanges du réseau. Et un fil solide.

Une fois que l'on a compris cela, qu'est-ce qui rend le hashtag #i4Emploi si particulier ? L'idée assez géniale de créer une rencontre entre des demandeurs d'emploi et des twittos qui vont Retweeter (RT) les recherches d'emploi. Chaque RT va accroître la visibilité de la recherche. Le hashtag #i4Emploi va servir de fil conducteur (les demandeurs d'emploi utilisent #i4EmploiR avec le R pour se déclarer en Recherche). 

Alban Jarry à l'origine de la démarche a créé un véritable environnement simple, structuré et gratuit qui fait la preuve de son efficacité. Et un vrai collectif actif. C'est très impressionnant ! 

Vous allez comprendre grâce à des tweets bien sûr : 

Le hashtag #i4Emploi a rejoint la bio Twitter de Mère 2.0. Quelques RT plus tard, @corynenicq, membre du collectif #i4Emploi, nous contacte par Twitter en lançant cette idée "Et pourqoi pas un dessin ?" C'est le début d'une belle rencontre et d'un sketch. ll est bien sûr sous Creative Commons et vous pouvez l'utiliser, l'utiliser et l'utiliser ... pour amplifier la visibilité du mouvement.

Licence Creative Commons
Mère et Fille 2.0 de Sandrine Delage est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.digitaltruelife.com.

Alors, nous pouvons changer collectivement le monde ! #i4Emploi porte ce message et cette belle conviction que l'on retrouve dans l'article de @corynenicq "Twitter pour changer le monde". 

Si vous avez un compte Twitter, n'oubliez pas de temps en temps de RT un tweet portant le hashtag #i4Emploi en suivant le fil #i4Emploi. Et/Ou en intégrant le hashtag dans votre bio et être contacté pour relayer les tweets.

Pour en savoir plus sur ce mouvement, n'hésitez pas à lire l'article d'Alban Jarry ci-dessous. Il a également rédigé un post inspiré du dessin "De nid en nid l’oiseau bleu facilite le voyage pour trouver un emploi". Merci à lui !

Pour en savoir plus sur le hashtag, voici un lien vers un précédent article : "Petit #hashtag, grands effets !"

La vie digitale est formidable !

Tag(s) : #Changeons le monde !, #Notre vie digitale, #Le Web décrypté