Sketchnote du #TEDxParis, les (R)évolutions Françaises

Vous ne le savez peut-être pas, lecteur, mais les TED sont devenues des conférences convoitées et attendues. Pour ceux qui surveillent l'ouverture de la billetterie, c'est la déception ou la joie au moment de la réservation. On a vécu les deux : déception quand on n'a pas pu obtenir une place au TEDx Paris (2000 demandes en 3 minutes) et joie quand BNP Paribas Cardif nous a proposé une place dans le "bocal" en tant que blogueur, au milieu des organisateurs. Et cela a été une expérience extraordinaire qui a duré tout le week-end : répétitions et immersion au cœur des coulisses du TEDx Paris. On a été un vrai poisson rouge heureux dans son "bocal" !

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les conférences TED "Technology Entertainment and Design", vous pouvez retrouver des clés sur ces conférences atypiques dans notre précédent article TEDxPanthéonSorbonneCe qu'il faut retenir : des conférenciers inspirants prêts à changer le monde, qui vous font voyager dans leur univers en 15 minutes maximum, debout sur un tapis rouge rond qu'ils ne doivent pas dépasser car les caméras sont positionnées sur cette cible rouge ! En effet, tout est prévu pour une restitution vidéo accessible à tous ceux qui veulent découvrir et revoir ces moments d'humanité, de bonne humeur et d'énergie collective.

Pourquoi le succès des TEDx (déclinaison locale du format TED) ? Quand on assiste à un TEDx, on sait que l'on va apprendre en s'amusant, rencontrer ses voisins et repartir chez soi, la tête et le coeur dans les étoiles.

Difficile de restituer la richesse des moments du TEDx Paris (R)évolutions françaises, qu'est-ce que la France peut encore offrir au monde ? L'émotion est là dès la 1ère intervention, avec Elsa Wolinski, la fille du dessinateur, qui nous rappelle l'incompréhensible avec cette phrase d'espoir : "On est tous différents mais essayons d'être ensemble". On rit beaucoup aussi avec l'élevage de mouches parfaites de Raphaël Smia ou la synthèse parodique finale de Chris Esquerre, inoubliable !

Mère et Fille 2.0 a choisi de vous présenter une restitution en dessin, partielle malheureusement car le format A4 limite à 4 présentations sur les 22 proposées (sinon, il faut réaliser une fresque !).

On s'est concentré sur notre thématique autour de la transformation numérique pour vous parler d'un fil rouge commun à plusieurs conférences : "La technologie comme un pont pour mieux VIVRE ENSEMBLE". Avec une spécificité française qui fait le lien avec le titre "(R)évolutions françaises": des inventeurs/ingénieurs inspirés par le Siècle des Lumières qui continue à marquer l'ADN des innovations. Proposer des évolutions, c'est bien ! Qu'elles profitent à tous et changent la société, c'est mieux ! "Sociales", "Accessibles à tous","Educatives" sont les leviers des beaux projets présentés ici.

Les évolutions françaises que l'on a croquées en dessin :

** L'app mobile ROGER VOICE (Olivier Jeannel) : pour que les sourds et malentendants puissent téléphoner : "Je peux répondre à ma mère !"

** L'imprimante 3D au service de l'autonomie MY HUMAN KIT (Nicolas Huchet) : fabriquer soi-même des prothèses de qualité, à moindre coût. Encourageons et développons partout des Fab Lab (ateliers de fabrication numérique ouverts à tous) !

** Le robot tout rond de LEKA (Lanislas de Toldi) pour aider les enfants extraordinaires et autistes à interagir gâce à au jeu.

** L'approche philosophique de Nicolas Bouzou pour vivre sereinement cette nouvelle révolution technologique. Réconcilions les révolutions de toutes les époques en aimant passé et avenir : le bon vieux livre et l'Intelligence Artificielle qui va améliorer ma vie !

Mais ce n'est qu'un aperçu de ces moments forts. On est parti du Théâtre du Chatelet avec une phrase qui a traversé l'après-midi : "Choisir d'être libre", en dépassant nos propres barrières, peurs et préjugés. Une belle leçon de vie à déguster chaque matin !

Merci encore à BNP Paribas Cardif sans qui cet article n'aurait pas existé !

N'hésitez pas à visiter le site TEDx Paris pour découvrir le programme et les vidéos des différentes interventions.

* La photographie centrale du sketchnote vient de la banque d'images de Tedx Paris.

* Le sketchnote est sous Creative Commons comme l'ensemble du site Mère et Fille 2.0 (partageable sans usage commercial et sans modifications).

Deux semaines après les messages de fraternité du TEDx Paris, c'est l'horreur à Paris ce vendredi 13 novembre qui restera gravé dans nos mémoires. Continuons à marteler le Vivre Ensemble. "Les mots sont plus forts que les armes". OUI, on veut y croire.

Tag(s) : #Pêle-mêle du mois, #Changeons le monde !