Suivez @0biAnne et le #Tour2015 Ticket for Change !

Des mauvaises nouvelles nous arrivent tous les matins. Fatalité ? NON ! 50 jeunes et 10 salariés préparent en ce moment leur sac à dos pour un Tour de France en bus pendant 12 jours à la rencontre de pionniers inspirants. Et faire la preuve que l'optimisme, c'est possible !

Objectif du Tour : un grand bol d'inspiration et d'énergie pour accompagner les participants à découvrir leur voie d'entrepreneur et à imaginer des solutions innovantes qui amélioreront la société de demain.

Il était une fois le voyage-éveil du français Matthieu Dardaillon fin 2012 en Inde : 15 jours de train avec 450 jeunes pour découvrir l'Inde et trouver des solutions durables aux problèmes de société. Le 1er Tour de France Ticket for Change voit le jour en 2014 ! 50 jeunes de 18-30 ans de tous horizons partent à la rencontre de personnalités engagées dans des projets alliant efficacité économique et impact social. Et surtout à la rencontre d'eux-mêmes et du projet qu'ils vont rêver et et qui va changer leur vie.

Après le Tour, l'idée du projet se concrétise en action :  une quinzaine de projets ont été effectivement lancés et accompagnés par l'équipe Ticket for Change. Un exemple parmi d'autres : "Toucher pour Voir" qui améliore l'accessibilité des personnes malvoyantes ou aveugles grâce à l'impression 3D. La campagne de crowdfunding pour financer la réalisation vient de se terminer avec succès.

Les parrains 2015 : Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie et des Finances, Nicolas Hulot, écologiste de solutions et Thierry Marx, chef doublement étoilé.

Départ du Tour : 25 Août 2015 à Paris et 4 villes étapes : Marseille, Agen, Bordeaux, Lille.

Mère et Fille 2.0 a la chance de vous faire vivre cette belle aventure au travers de l'expérience d'Anne Quénot, une des 10 salariés d'entreprise sélectionnés pour le Tour.

Avec Anne, on se croise et recroise sur les réseaux sociaux depuis longtemps. Alors, quand elle a parlé de son projet sur LinkedIn, c'était évident de l'accompagner et de partager avec vous son expérience. 

Anne Quénot, qui es-tu ?

Photo Anne QuénotJ'ai 32 ans - bien que le compteur affichera 33 le jour du lancement du Tour - et je suis originaire de Normandie. J'ai beaucoup bougé avant de m'installer à Paris et j'ai notamment vécu 2 ans et demi à l'étranger (Royaume-Uni, Autriche et Suède).

Cela fait 8 ans que j'ai rejoint BNP Paribas, diplômes de l'ESC Dijon Bourgogne et de l'Université de Karlstad en poche après avoir rédigé mon mémoire sur la pro-activité au sein des entreprises. 

Comment as-tu rencontré Ticket for Change ?

Depuis plus d'un an, je participe régulièrement à des conférences sur la thématique du changement et de l'innovation sociale. En début d'année, je me suis inscrite au cours en ligne (MOOC *Massive Online Open Courses) pour "Devenir Entrepreneur du Changement" réalisé par Ticket for Change et HEC Paris. J'ai abandonné toute vie sociale pendant 7 semaines ! J'exagère: j'ai plutôt élargi mes horizons en rencontrant de nombreuses personnes ayant les mêmes aspirations (utopistes diront certains) de changer le Monde ! J'ai appris que le Tour était ouvert cette année aux salariés d'entreprise. J'ai donc tenté ma chance et cela a marché ! Ce MOOC m'a déjà transformée. Le Tour risque de déclencher une nouvelle mise à jour...

Quelles sont tes motivations ?

Cette formation m'a permis de mettre un mot sur le mouvement qui me tient à coeur : l'intrapreneuriat ou comment faire bouger les lignes au sein de son Entreprise. En effet, j'aime créer des liens en organisant des événements originaux de networking pour favoriser les échanges en dehors du travail quotidien. Ce n'est pas nouveau: il y a 13 ans, quand j'étais assistante de Français au Royaume-Uni, j'organisais déjà des moments différents pour transmettre le français aux enfants, notamment en organisant des dégustations de fromages et en regardant des clips de MC Solaar! Ces moments étaient ouverts à tous et ce n'étaient pas les "premiers de la classe" qui venaient !

Ton état d'esprit à J-6 ?

C'est assez bizarre, à vrai dire je ne réalise pas tout ! J'ai le même ressenti qu'avant de monter en bateau avant une compétition d'Aviron! Un peu stressée, en ayant hâte de prendre une bonne dose d'adrénaline, dès le top départ !

La phrase du changement qui te booste le matin à J-6 ?

Suivez @0biAnne et le #Tour2015 Ticket for Change !
Changer le monde, c'est ...

Vous voulez encourager Anne ? Alors n'hésitez pas à la suivre sur LinkedIn ou Twitter @0biAnne.

Autres articles  :

"INSPIRATION @0biAnne #Ticket2015 #Paris #Marseille"

"INTROSPECTION @0biAnne #Ticket2015 #Condom"

"PASSAGE A L'ACTION @0biAnne #Ticket2015 #Bordeaux #Lille #Paris"

 

En bonus, la vidéo Ticket for Change : présentation des 58 participants au Tour !

Tag(s) : #Pêle-mêle du mois, #Changeons le monde !