#AppArtist - créer une vidéographie avec votre smartphone

On voit en ce moment des publicités avec des photos dignes de professionnels et le commentaire"Photographiée avec l'iPhone 6".

Le smartphone devient un 3ème oeil ! Pas un hasard si #mobileonly est un des top hashtags (mots-clés) sur Instagram : il indique que la photographie a été publiée d'un smartphone, sans utiliser un ordinateur et un logiciel professionnel comme Photoshop.

Mère et Fille 2.0 ne disposent pas du dernier smartphone d'Apple (pas encore !) mais on a eu envie de créer nous aussi grâce à notre smartphone : ce sera une vidéographie (photos et vidéos). Voici nos astuces en utilisant des applications à portée de tous !

D'abord, il faut choisir un thème. Ce sera le métro : univers fascinant avec des bouches de métro extérieures parfois sublimes et des couloirs et des dédales souterrains oppressants. Quand on oublie d'être pressé et que l'on regarde vraiment, tout est propice à la photographie : une exposition de photos de David Bowie Gare du Nord; un pan de mur oublié, déchiré et retaggé; un passant et son smartphone dans une gare métallique héritée du 19 ème siècle ...

#mobileonly
#mobileonly#mobileonly

#mobileonly

Quelles apps pour photographier ?

* Instagram, le réseau social de partage de photos, a fait évoluer les usages avec sa proposition de filtres avant publication. Des dizaines d'apps ont vu le jour. Nous avons utilisé l'application photo de base de l'iPhone. Outre le recadrage, filtres, luminosité ..., vous pouvez lancer la fonction "rafale" en laissant votre doigt appuyé sur le bouton "déclencheur". Vous obtiendrez des photos surprenantes et vivantes que vous pouvez retoucher dans l'application.

Quelles apps pour fimer, enregistrer le son, créer votre vidéo ?

* Instagram encore une fois a simplifié "la vidéo accélérée" ou time-lapse, avec une app gratuite : Hyperlapse. Là aussi, Apple a intégré cette fonctionnalité "Accéleré" dans son application photo. Le secret pour obtenir cet effet accéléré assez rigolo est de ne pas bouger pendant plusieurs dizaines de secondes. Cet effet se prête bien à l'univers du métro et produit facilement une dynamique intéressante. Vous pouvez bien sûr utiliser la fonction "vidéo" pour un résultat "classique".

* L'app de base de l'iPhone "Dictaphone" pour enregistrer le son est décevante car il n'est pas possible d'intégrer le résultat dans l'application iMovie (pour le montage de la vidéo). On a trouvé une app gratuite qui vous permet de le faire: QuickVoice

* L'app iMovie (4,99 euros) est un incontournable génial ! On peut tout faire avec le smartphone : ajouter photos, vidéos, audios; gérer les transitions, la durée ... et publier directement sur Youtube. Des apps de même type existent pour Android.

Voici le résultat ! Il n'est pas professionnel mais on s'est bien amusé et on a acquis de nouveaux savoir-faire !

#mobileonly une vidéographie Mère et Fille 2.0

On a ainsi réalisé une "vidéographie", c'est à dire un mélange de photos / sons / vidéos. D'autres terminologies et formats ont vu le jour grâce au numérique : une POM (on adore le nom) Petite Oeuvre Multimedia (uniquement des photos et du son) et Webdocumentaire (mélange vidéos / photos avec l'ingrédient interactivité Web en plus).

Vous verrez des exemples dans le lien suivant. On change de registre avec des réalisations émouvantes parfois tragiques, créées avec talent par de vrais professionnels, et des outils professionnels ! Le dessin y trouve sa place et rajoute une touche d'humanité.

Pour relire l'article Mère et Fille 2.0 sur Instagram, c'est ici

La vie digitale est formidable !

Licence Creative Commons
Mère et Fille 2.0 de Sandrine Delage est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.digitaltruelife.com.
Tag(s) : #Art et Numérique