#TEDxPanthéonSorbonne 2015 - Les Nouveaux Explorateurs

Passion, émotion, rêve, surprise, poésie, énergie, plaisir ... Et dire que l'on n'avait jamais assisté à une conférence TEDx ! Juste une bulle incroyable et complètement improbable sur le thème des Nouveaux Explorateurs au TEDx Panthéon Sorbonne du 16 Mai 2015, " à la rencontre des audacieux (...), ceux qui donnent vie aux rêves." Rien que cela ...

Avant de s'assoir dans l'amphithéâtre Richelieu à la Sorbonne (très impressionnant !), un petit tour sur Wikipédia s'impose pour lever le voile sur le concept atypique des TED. TED pour "Technology Entertainment and Design" créée en 1984. L'idée de Richard Saul Wurman et Harry Marques est de proposer des conférences internationales pour diffuser des "idées qui en valent la peine" que ce soit en architecture, art, politique, science ... Un format de 18 minutes max pour convaincre et échanger et une captation vidéo pour la partager avec le plus grand nombre : 30 millions de visiteurs depuis la création du site Web TED. Des TEDx organisés localement dans le monde entier et nous voilà au TEDx Panthéon Sorbonne préparée par les étudiants eux-mêmes. 6 mois de travail et un programme dévoilé au dernier moment. La conférence commence ...

Hervé This, le pape de la gastronomie moléculaire, arrive sur scène tel un magicien ... avec un micro-ondes et des composants qui vont embaumer le parfum de champignon. Patricia Ricard nous dévoile la philosophie de son grand-père "Un problème ne se résoud pas, il se surmonte grâce à l'innovation et à la créativité". L'énergie de Laurence Parisot et l'optimisme de Geneviève Ferone-Creuzet sont communicatifs. Linda Takou impressionne par l'engagement à son association "Naître en rose". Elle termine en chantant "La vie en rose", of course !

Idriss Aberkane nous donne envie de dévorer le savoir, avec sa théorie de la gastronomie de la connaissane. On a aussi envie de vivre dans les cités vertes de Vincent Callebaut. Thuong Nhân Pham Thi nous fait répéter tel un mantra tibétain "Nous allons changer le monde". Eric Bellion, skipper, démontre que la diversité n'est pas une bonne action mais la clé de la performance. Catherine de Wolf et Angélique Zettor sont des preuves vivantes que Jeunesse rime avec Explorateur. On est fasciné par Thibaud Dumas qui explique que l'entraînement du cerveau devient accessible grâce à un casque original relié à son smartphone; et que l'on pourra imaginer se connecter aux cerveaux des autres ! Guillaume Nery, champion d'apnée français, nous fait vivre une expérience unique, d'abord en le regardant arrêter sa respiration pendant 4 minutes 30' (vous avez bien lu !), et ensuite en partageant un vrai moment de respiration collective !

TEDx Panthéon Sorbonne vu par Mère et Fille 2.0

TEDx Panthéon Sorbonne vu par Mère et Fille 2.0

Difficile de retranscrire l'ensemble de la conférence. Un focus sur les sujets de prédilection de Mère et Fille 2.0 :

  • le DATASome deThuong Nhân Pham Thi, Docteur spécialisé en Pneumologie et Allergologie . Le sujet du BIG DATA est abordé ici comme moyen d'analyse super puissant et infaillible de nos données de santé, qui permettra de prévenir nos pathologies. Grâce aux capteurs que l'on portera, non seulement   nous suvrons nous mesurerons notre activité physique mais aussi les réactions de notre corps, physiques et émotionnelles : notre humeur, notre comportement. Les données collectées permettront de nous analyser comme un tout, en interaction avec notre environnement et d'établir un diagnostic personnalisé et contextuel. Pour le docteur Thuong Nhân Pham Thi, accepter de fournir nos données au corps médical pour faire progresser la base statistiques est un acte fondamental et écologique, qui va servir la communauté. Alors, prêt à le faire ? Pour Mère et Fille 2.0, c'est un OUI sans hésitation !
  • le personnage dessiné Elyx de l'artiste Yacine Ait Kaci(Yak). Evidemment, on craque pour ce personnage tout simple, inspiré de nos bonhommes d'enfant, qui s'installe dans le quotidien de l'artiste grâce à un petit carnet qu'il garde toujours avec lui. Langage visuel, universel et poétique, devenu ambassadeur de l'ONU, Elyx va voyager dans le monde entier pour fêter les 70 ans de l'ONU. Impressionnant !
  • le design au coeur de l'humain de Geoffrey Dorne, doté d'un 6ème sens : celui de l'observation. C'est un radar permanent et bienveillant de toutes nos habitudes et manies. Son objectif : rendre les services plus justes, plus simples et plus adaptés. Il nous a donné ses 5 bonnes pratiques : heureux les ignorants, poussez la créativité, poser 3 pourquoi ?, suivez les gens et soyez empathique !

Pour terminer, une vidéo souvenir de ces instants uniques. Elle est #MobileOnly, c'est à dire entièrement réalisée à partir des apps du smartphone : des photos au montage vidéo. Tous les orateurs ne sont pas présents car la qualité des images n'est malheureusement pas toujours suffisante. Milles excuses ! Les vidéos officielles seront bientôt en ligne sur le site TED.

TEDx Panthéon Sorbonne - vidéo souvenir de Mère et Fille 2.0

Le message fort de toutes les interventions est : YES, YOU CAN DO IT ! tout est possible. Et tout était possible aussi dans la salle : dire bonjour à son voisin, jouer du piano sur scène (non prévu !), rire, fermer les yeux, partager une séance de respiration collective. MERCI à tous les organisateurs et en particulier au maître de cérémonie, Karim Houfaid, qui a officié avec humour, simplicité et bienveillance, le mot sésame de cet après-midi !

Le Programme :

  • Vincent CALLEBAUT, architecte, spécialiste de l’architecture durable : la ville de demain,
  • Eric BELLION, skipper et futur participant au Vendée Globe 2016la diversité humaine dans l’innovation,
  • Patricia RICARD, présidente de l’institut océanographique Paul Ricard l’océanographie,
  • Guillaume NERY, champion d’apnée français:  l’exploration intérieure,
  • Yacine AIT KACI, artiste connu sous ses initiales Yak en tant que créateur d’Elyx. : l’art transmédia ,
  • Catherine DE WOLF, ingénieure et architecte, doctorante au MIT : les nouveaux matériaux,
  • Geneviève FERONE-CREUZET, spécialiste RSE&ISR : le développement durable,
  • Hervé THIS, co-inventeur de la gastronomie moléculaire : la cuisine moléculaire,
  • Laurence PARISOT, ex-présidente du MEDEF et présidente de l’institut de sondage Ifop : la nouvelle économie,
  • Angélique ZETTOR, entrepreneuse, lauréate de plusieurs prix  : l’épanouissement en entreprise,
  • Geoffrey DORNE, designer engagé et indépendant : l’humain au centre des problématiques,
  • Docteur Thuong Nhân PHAM THI, Pneumologie et Allergologie pédiatriques :  la médecine environnementale de demain, et le e-symbiotique,
  • Linda TAKOU  sage-femme, gagnante du Student Challenge : Naître en rose, projet humaniste.
  • Thibaud DUMAS, docteur en neurosciences cognitives et spécialiste des mécanismes cérébraux influant la perception émotionnelle : le brain hacking.
Tag(s) : #Le Web décrypté, #Pêle-mêle du mois, #Changeons le monde !