L'idée est de s'amuser en secouant les codes de la réalité ou de nos personnages préférés, en imaginant leur confrontation avec le digital.

Pour tout comprendre, on vous emmène dans quelques situations loufoques et décalées; mais qui vont vous faire réfléchir. On y va !

1 - La marque Cell C, entreprise de téléphonie en Afrique du Sud, imagine nos habitudes sur les réseaux sociaux transposées dans la vraie vie. Le héros va donc semer des "like" partout, essayer de se faire des "amis" (Facebook) ou les suivre (follow) avec plus ou moins de bonheur ! C'est très drôle et montre que les codes de la vie virtuelle et physique sont vraiment très différents !

Cell C - nos habitudes sur les réseaux sociaux transposés dans la vraie vie

2 - Une artiste, Simona Bonafi, imagine nos héros de dessins animés en Instagram addicts. Non seulement, nous voyons leurs selfies mais aussi leur profils, très bien adaptés à leur vie imaginaire.

On peut transposer "« Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » en "Si le smartphone eut existé, toutes nos histoires d'enfant en auraient été changées". 

Car on se demande si les enfants seraient partis rejoindre Peter Pan ! Trop bien le smartphone et l'univers digital !

3 - Ici, c'est une visite du blog Tumblr Musée des Selfies qui interpelle. Une idée toute simple qui s'est viralisée : ET SI les portaits des tableaux prennaient leur selfie ? Avec un clin d'oeil intéressant :  le smartphone et le prolongement de la main sont à chaque fois adaptés au personnage. Vous ne verrez plus jamais les tableaux comme avant !

4 - Pour terminer, une nouvelle vidéo de Cyprien devenu allergique aux smartphones et aux ordinateurs. On est dans le "Et SI" inversé : ET SI il n'y avait plus de digital dans notre vie d'aujourd'hui ?

Le message marquant : ce ne sont plus les digital natives qui transmettent leur savoir numérique mais les grands-parents qui enseignent comment vivre sans technologie (et heureux finalement !)

Cyprien - Technophobe

Qu'en pensez-vous ? J'adore la question "ET SI ?" car les histoires à raconter sont infinies : ET SI Google était une personne ? ET SI Napoléon avait eu accès à Google Map ?

N'hésitez pas à faire part de vos trouvailles !

La vie digitale est formidable !

Tag(s) : #Notre vie digitale