Transformation numérique : Mère et fille 2.0 cité à Netexplo 2015 !

Incroyable ! Notre bébé blog devenu grand. Karine Boullier de Sanofi, le cite lors de son intervention sur la transformation digitale de l'entreprise au Forum Netexplo 2015. Et en conseille la lecture ! Un petit article s'impose. Pas seulement pour rosir nos joues mais pour échanger sur la transformation digitale que nous vivons depuis 3 ans déjà.

Tout d'abord, voici le lien vers le site du Forum Netexplo. Pour trouver la référence à Mère et fille 2.0, il faut faire défiler la liste des vidéos et sélectionner la vidéo sur la table ronde "Culture digitale : 1er levier vers la transformation numérique ? "

Et soyez vigilant à la 10ème minute de la vidéo !

Quel est le sujet ? La transformation numérique n'est pas technologique mais d'abord culturelle. Et aujourd'hui, ce sont les jeunes qui en maîtrisent les codes. D'où les initiatives de "Reverse Mentoring" dans les entreprises, c'est à dire un parrainage inversé où ce sont les juniors qui apprennent aux seniors.

Karine Boullier donne pour exemple l'expérience intergénérationnelle de Mère et Fille 2.0 où chacune aide l'autre. Elle souligne l'élément essentiel pour réussir la transformation  : se considérer comme acteur de son propre changement. Et c'est un état d'esprit qui dépasse des critères prédéfinis comme l'âge.

Transformation numérique : Mère et fille 2.0 cité à Netexplo 2015 !

Fille 2.0

Dommage que ma mère ait compris l'intérêt d'Internet seulement à la fin de mon adolescence ! On se serait comprises plus tôt ! Sur Facebook, avec le recul, je trouve que c'est un réseau à utiliser avec modération. Il véhicule un vrai pouvoir d'endormissement : des heures à ne rien faire sans contenu. En revanche, Twitter et Instagram, bien utilisés, sont des sources de veille et d'inspiration. Oui à Internet quand il ouvre les portes du savoir et de la création.

Sur le Reverse Mentoring, je rejoins l'idée de ne pas tout faire porter sur la génération Y. Nous avons des usages dans notre vie personnelle qui ne s'appliquent pas forcement à l'entreprise. C'est la complémentarité des générations qui apporte un nouvel apprentissage mutuel.

Pour moi, la question de fond autour de la transformation est "l'envie de changer". Dans le cadre d'un stage, avec une autre jeune génération Y, nous avions proposé des idées digitales qui avaient été bien accueillies. Mais sans effet concret. Il faut du temps pour passer de la conscience à la transformation réelle. Et pourtant, ceux qui réussissent sont digitaux ! et ont su changer.

Aujourd'hui, j'écris et de plus en plus : Mère et fille 2.0, le blog MotherShaker et je commence un stage de pigiste dans un magazine d'art. Les supports physiques et numériques se complètent. Le digital, c'est d'abord du contenu et bien sûr, au coeur, l'HUMAIN ! 

Transformation numérique : Mère et fille 2.0 cité à Netexplo 2015 !

Mère 2.0

Je suis devenue malgré moi le contre-exemple de la génération X. Oui, on peut apprendre à tout âge et apprécier le nouveau monde digital.

Comme le signale Karine Boullier, l'important est de s'engager comme acteur de sa propre transformation. Et tout a été possible grâce à ma fille et à mes collègues 2.0 qui m'ont rassurée et aidée concrètement dans mes premiers pas.

Maintenant, je vis deux mondes différents dans la même journée :

  • le monde collaboratif où le Curriculum Vitae n'a pas d'importance. Seule votre valeur ajoutée compte, ici et maintenant !
  • et le monde "traditionnel" avec son organisation codifiée : le temps de parole et l'écoute dépendent généralement de la position hiérarchique. Pas partout quand même !

Il faut construire un 3ème monde, il me semble, et prendre le meilleur des deux ! Changer le regard sur le digital qui paraît encore à la périphérie du métier: "c'est fun", "t'as le temps" ... Je me suis engagée dans mon entreprise avec d'autres collaborateurs motivés et bénévoles pour faire bouger les choses à notre échelle : reverse mentoring, Barcamp digital, digital lunches ...

Je suis optimiste. La transformation est hétérogène selon les personnes et les entités, mais le mouvement est en marche.

Aujourd'hui, j'ai repris ma gomme et mon crayon à papier, rangés depuis des années, et je vais régulièrement à des conférences. La réalité "physique" équilibre le virtuel.

 

Bravo à la belle table ronde de Forum Netexplo qui explique les différentes problématiques de la culture digitale. Ecoutez les 30 minutes !

La vie digitale est formidable !

Tag(s) : #Notre vie digitale