Comment lancer son blog en 1 dessin (ou presque) ?

On nous pose souvent la question ? Comment démarrer un blog : plateforme, nom de domaine, widgets ... ? Le sujet est tellement vaste que c'est difficile de répondre. On va rester très modeste sur la question. L'idée ici est de vous faire partager notre expérience au travers d'un sketchnote (croquis).

Les points clés :

1 - Le nom de domaine : pour faire simple, c'est l'adresse URL du blog (par exemple : digitaltruelife.com). L'extension .com est la plus utilisée mais il en existe d'autres à connaître (qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Vous ne pourrez plus le changer une fois déclaré. C'est dommage : vous le choisissez au début de votre blog quand vous êtes débutant et en général vous vous trompez. Pour Mère et Fille 2.0, c'était compliqué car difficile d'avoir un caractère spécial comme le point. On a choisi un nom de domaine différent de l'intitulé de notre blog : "digitaltruelife.com"; ce qui n'est absolument pas recommandé 😄 !

Le choix du nom de domaine est essentiel car il devient votre marque. Il doit être cohérent avec les mots-clés connexes que vous allez utiliser dans vos articles; et aide les moteurs de recherche comme Google à reconnaître et à classer votre blog. Pourquoi aider Google ? Votre blog va plus facilement remonter dans le résultat de recherches de Google (on appelle cela le référencement naturel). Et c'est le Graal pour tous ceux qui créent du contenu ! Car plus de visibilité veut dire plus de clics, lecteur ! 

Pour Mère et Fille 2.0, c'est encore raté ! Google ne comprend pas la subtilité "2.0" associé au monde digital. Avec "Mère" et "Fille", Google a associé le blog à "Jouet" ou"Mode" 😱 ! Heureusement, cela a changé avec le temps.

2 - Le choix de la plateforme du blog qui propose le logiciel, les templates (c'est à dire le design du blog), des widgets (les composants que vous pouvez rajouter), et parfois l'hébergement intégré...

Il y a au minimum trois plateformes de blogs à connaître: WordPress (la plus complète et la plus utilisée : 25% des sites dans le monde), Overblog (français ! catalogue des fonctionnalités moins riche mais c'est une plateforme "de confiance", c'est à dire pas de code intrusif générant des faiblesses de sécurité) et Blogger (plateforme de Google donc idéale pour le référencement sur Google).

On a choisi Overblog : simple, français, sécurisée. Mais, on aimerait parfois avoir plus de choix sur les templates et les fonctionnaliés additives. Donc, à vous d'étudier et de décider !

3 et 4 - Du contenu visuel (photos, vidéos, sketchnotes) et la réglementation

Photos libres de droits ou vos propres photos - A vous de mixer pour votre blog - Mère et Fille 2.0Photos libres de droits ou vos propres photos - A vous de mixer pour votre blog - Mère et Fille 2.0

Photos libres de droits ou vos propres photos - A vous de mixer pour votre blog - Mère et Fille 2.0

Avec un père et grand-père photographe, on est forcément sensible aux droits d'auteur. Web ne veut pas dire gratuité pour ceux qui vivent de leur création. Beaucoup de banques d'images proposent des photos en format Web à seulement 1 euro. Comme le visuel est un élément clé du blog, on a fini par prendre nous-mêmes des photos, réaliser des vidéos et même des skechnotes (croquis). La contrainte devient donc propice à la création ! Prenez confiance en vous et n'hésitez pas à compléter vos textes par vos propres créations visuelles.

5 - Le référencement naturel : améliorer la visibilité de vos articles par les moteurs de recherche comme Google

Tout compte : le poids de votre page, les liens de vos articles publiés sur d'autres sites (sites, annuaires de blog, commentaires ...), la répétition de mots-clés dans un article ...  Le maillage de votre blog va se faire au fur et à mesure du temps. Il faut être régulier dans la durée, et surtout produire un contenu de qualité qui intéresse vos lecteurs !

6 - Les Réseaux Sociaux : évidemment un relais clé pour trouver vos lecteurs ! 

C'est la deuxième porte d'entrée de votre blog après les moteurs de recherche, donc à soigner !

Et si vous voulez revoir le contenu de l'article sous forme de vidéo dessinée de 3 minutes, c'est ici !

Pour comprendre les points clés d'un blog en 3 minutes !

Il y beaucoup d'articles dédiés à la création de blog. Les blogueurs ont par définition le sens du partage ! Vous pourrez facilement approfondir les différentes thématiques abordées ici. Voici notre site préféré, le Blog du Modérateur, qui nous a beaucoup aidé à la création du blog et que nous continuons à lire avec plaisir. 

Vous l'avez compris, le blogueur est une véritable Maker qui apprend sans cesse et s'autorise à écrire, à devenir photographe ou Community Manager ... C'est un espace de création et de liberté qui devient assez addictif ! Alors, à vos claviers ! 

La vie digitale est formidable !

Tag(s) : #Tutoriels, #Le Web décrypté