Histoires vraies 2.0 : 20 ans ou l'âge de la maturité 2.0

Nous ouvrons cette rubrique à tous ceux qui veulent bien échanger sur leur vie digitale : adolescents, jeunes adultes, parents et grands-parents.

Merci à Charlotte, 20 ans de nous raconter son expérience 2.0.

Charlotte : j'ai 20 ans ! finalement l'âge de la maturité digitale que je vis depuis une petite dizaine d'années. 

Je me souviens de Skyblog, bien avant l'essor des réseaux sociaux, où chacun se devait d'écrire virtuellement son journal intime. C'est là que j'ai compris la notion de "public", car au début, tout le monde s'étripait joyeusement sans se soucier de la visibilité des échanges. Le paravent de l'écrit facilitait l'escalade de violence verbale.

Et c'est la seule fois où mes parents sont intervenus dans ma vie virtuelle en fermant mon blog. Maintenant, je me méfie : les réseaux sociaux, ce n'est pas le lieu des réglements de compte.

Je compartimente les espaces : 

  • LinkedIn : professionnel avec mon vrai nom,
  • Instagram, Facebook, Twitter : personnel avec un pseudonyme

 

En tout cas, je sais gérer mon temps (même si les SMS rythment l'organisation de ma journée), les paramètres de confidentialité et le contenu des échanges. Une vraie maturité, je vous dis !!

Mère et fille 2.0 - maturité à 20 ans dans le monde digital !

Mère et fille 2.0 - maturité à 20 ans dans le monde digital !

Est-ce que mes parents sont devenus 2.0 ? Pas vraiment !

Quand je leur envoie des informations par SMS, ma mère me demande de les renvoyer par mail. Les réseaux sociaux, ce n'est pas leur élément : quelques photos de partage avec leurs amis.

Mais ils utilisent Skype ou Facetime pour échanger avec la famille éloignée et cela a été notre mode de communication quand je suis partie à l'étranger ! C'est le ++ du monde virtuel : être proche malgré la distance.

Ma mère me fait toujours sourire quand elle approche la tablette à 2 cm de son visage qui devient complètement écrasé à l'écran. "Non Maman, cela n'aide pas d'être trop près de l'écran ! tu sais, c'est comme le téléphone : il est inutile de crier pour que la personne t'endende correctement à l'autre bout du fil !" :-))

Mère et fille 2.0 - Portrait Famille 2.0

Mère et fille 2.0 - Portrait Famille 2.0

 

 

"Au secours, ma mère a un compte Twitter ! Mais où va le monde ??"

Le blog Mère et Fille 2.0 dédramatise la culture Web grâce à deux regards croisés sur le nouveau monde digital qui nous entoure.

 #DigitalTrueLife    #TousNumériques

Tag(s) : #Notre vie digitale