L'intelligence collective est une expression qui fleurit dans bon nombre d'articles. On voit bien l'idée, mais c'est quoi "en vrai" ?

Deux événements en septembre nous invitent à réfléchir : l'exposition Wave "quand l'ingéniosité collective change le monde" et l'atelier collectif de Digital Society Forum "réinventer le management à l’heure du numérique".

Vivez l'intelligence collective : l'expo Wave et les ateliers Digital Society Forum

1- Wave "quand l'ingéniosité collective change le monde"

On est d'abord surpris par la structure aérienne et légère installée devant la Géode au Parc de la Villette, tel un objet non identifié provenant d'une autre planète.

Et c'est l'effet Wave : nous projeter dans un autre monde : celui de l'optimisme et de la bienveillance où tout est possible. Grâce à des super-héros ? Non, pas du tout. Grâce à des hommes ordinaires qui décident de mettre en commun leur ingéniosité et leur énergie, au service d'un projet altruiste.

Ici, c'est le terme ingéniosité qui est mis en avant car l'enjeu est d'être pratique et utile. Comment effectuer des transactions sans compte bancaire et connexion Internet (Kenya) ? Comment offrir les meilleurs soins à une population sans moyens (Inde) ? Comment innover dans les biotechnologies grâce à la rencontre d'amateurs et de chercheurs (France) ?

Créée par BNP Paribas, l'exposition Wave explore les courants de l'ingéniosité collective, au travers de nombreux exemples planétaires et concrets. Ils partagent cette vision de l'innovation frugale. On peut faire beaucoup avec peu et partager les innovations avec le plus grand nombre.

Des citations et des messages forts nous poussent à réfléchir : "Moi, consommateur, j'imagine le produit de demain, ou comment s'appuyer sur la créativité de la communauté pour mieux innover".

Wave, c'est l'énergie positive qui vous donne envie de vous lever le matin. A consommer sans modération (on l'a déjà visitée 3 fois !).

C'est gratuit. Du 10 septembre au 5 octobre à Paris - Parc de la Villette, en face de la Géode. N'hésitez pas à consulter le site Wave également pour retrouver les projets et les informations.

Le booster d'énergie positive : l'expo Wave créée par BNP Paribas

Vivez l'intelligence collective : l'expo Wave et les ateliers Digital Society Forum

2 - Digital Society Forum "réinventer le management à l’heure du numérique"

On retrouve avec plaisir les ateliers collectifs de Digital Society Forum organisés par Orange. Que des passionnés ! (prêts à refaire le monde le soir en sortant de leur journée de travail !).

On adore le concept : des petites tables pour des échanges riches avec des participants d'horizons différents. Et on se déplace pour continuer les rencontres.

Le thème du soir : "réinventer le management à l'heure du numérique". Le défi : définir 5 changements du management liés à l'arrivée du numérique et proposer des actions concrètes pour accompagner le changement.

Et hop, c'est parti !

La restitution des ateliers est riche d'enseignements. Il y a d'abord une phase qui exprime les craintes et les freins : "trouver sa place", "préserver un temps pour soi", "perte de pouvoir", "c'est la fin du management" ...

Heureusement d'autres éclairages apportent l'optimisme : "le numérique n'est pas une maladie", "vive le test and learn", "et si on mettait du plaisir au travail", "le rôle de manager n'a jamais été aussi intéressant" Hélène Sancerres.

Le chemin est devant nous ! En tout cas, ma table était prête au changement positif avec une proposition d'un nouvel hashtag #HappyManagement.

Qu'en pensez-vous ?

C'était encore une fois, un atelier très vivant, avec en bonus les dessins d'Aline Rollin qui a croqué tous les moments forts de l'atelier. Retrouvez tous les tweets avec #DSF2014

Alors, on en retient quoi ?

L'intelligence collective a toujours existé mais elle devient planétaire en un clic grâce au Web et à nos portables toujours dans la poche. Le changement est d'oublier la technologie pour valoriser le potentiel humain et la confiance. La force est en chacun de nous ! A nous d'y croire ! Motivant, Non ?

Pour aller plus loin, le numéro l'Express Réussir de septembre-octobre est dédié à "Ces pionniers qui changent le monde. Dirigeants, Salariés et Entrepreneurs". A lire !

 

#DigitalTrueLife

#TousNumériques

Tag(s) : #Pêle-mêle du mois