Comment maîtriser Scoop it et la curation en 1 dessin (ou presque !)

Pour ceux qui souhaitent connaître Scoop it et la curation, sélection de lectures Web, voici des éléments de réponse !

Qu'est-ce que Scoop it ?

C'est un outil en ligne qui permet la curation, terme un peu barbare ! L'idée est de constituer une collection de ses lectures Web. Il s'agit non seulement de sélectionner des articles; mais aussi de les commenter et de les partager. Dans Scoop it, on rajoute le lien, des mots-clés et un commentaire personnel, le tout avec un design magazine. On peut partager le résultat, en un clic, sur les réseaux sociaux. Et, on attend de voir ce qui se passe !
Et bien, à ma grande surprise, plusieurs personnes l'ont lu et partagé à leur tour. Je me suis rendue compte que ma sélection avait une valeur pour moi et pour les autres !!

Mais, cela donne beaucoup de travail, la curation ?

Pas si vous installez le bouton "Scoop it" sur votre navigateur qui permet d'intégrer, en un clic, un article intéressant au gré de vos lectures. C'est donc facile et on garde sa médaille ! Oui ! Pour encourager la régularité de votre veille, Scoop it décerne des médailles bronze, argent, or. C'est un peu puéril mais très motivant ! Un dernier élément à savoir ? Scoop it anime aussi un réseau très efficace des curateurs (personnes qui effectuent une curation). On profite de la sélection pointue des autres personnes, expertes dans leur domaine. C'est très utile dans un monde où on croule sous l'information.

Les étapes ?

Les étapes pour commencer à utiliser Scoop it sont donc : la création de son compte, la création des thématiques de veille (appelées topic) et la personnalisation des sources de lecture. Il suffit au départ de déclarer les mots-clés qui vous intéressent et Scoop it vous propose les articles correspondants dans une fenêtre "Suggestions".

Au fil du  temps, vous allez affiner vos sources qui vont devenir de plus en plus en pertinentes. Ces sources, associées à vos commentaires ou insights, vont faire de vous un "influenceur", au même titre que les blogueurs. 

La synthèse en vidéo :

La curation sur Scoop it : collection magazine de ma veille Web Mère et Fille 2.0

Les liens à connaître :

La vie digitale est formidable !

Tag(s) : #Le Web décrypté, #Tutoriels