Bracelet connecté : un nouveau compagnon ?

Fille 2.0
Ma mère rentre un soir avec un bracelet rose fluo au poignet et de nouveaux comportements bizarres.

Joie : "Youpi ! J'ai dépassé les 10 000 pas"
Tristesse : "C'est le drame, j'ai oublié de charger le bracelet. Ma courbe va baisser."
En plus, Mère 2.0 n'est pas la seule atteinte. Tout un réseau de collègues s'est constitué avec un challenge quotidien d'un nombre de pas à dépasser. C'est quoi, ce cirque ?

Mère 2.0 
On entend beaucoup parler des objets connectés qui vont envahir notre quotidien, en apportant de nouveaux services pour notre santé.

Comment ça marche ?  Le bracelet connecté cache un capteur qui stocke les informations au cours de la journée. Vous synchronisez le soir le bracelet vers l'ordinateur ou le mobile et vous obtenez les informations de votre sommeil ou du nombre de pas de la journée. 

Au delà des informations, l'application intègre un véritable réseau social qui vous permet de suivre les performances de vos amis ou de trouver des communautés de soutien à votre motivation. Très tentant de tester un bracelet connecté ! Retour d'expérience quand on le vit vraiment. 

Il y a une phase euphorique avec un bel esprit d'équipe. On s'amuse beaucoup pour : 

comprendre la bête, 
s'entraider : envoi de messages pour s'encourager : "je fais 10 pas dans l'ascenceur pour augmenter mon nombre de pas", 
se connaître : "Mais oui, je marche 50 km/mois !" 

Chacun est motivé pour monter les escaliers, descendre une station de métro plus tôt ... 

Bracelet connecté - "Oh, avant, on n'avait pas tous ces soucis" - Mère et fille 2.0

Bracelet connecté - "Oh, avant, on n'avait pas tous ces soucis" - Mère et fille 2.0

Et puis, j'ai fini par me séparer de mon bracelet après plusieurs semaines. Car je l'ai utilisé sans avoir fixé un objectif sportif. Mes "performances" étaient toujours les mêmes et me suivre au quotidien devenait une discipline contraignante. 
Mais, j'ai beaucoup aimé l'expérience et je serai plus attentive à mes besoins réels si je reprends un petit compagnon connecté. 

Et vous, avez-vous déjà utilisé un objet connecté ? Vous allez être tenté avec les affiches publicitaires qui ont envahi notre espace urbain en vantant les mérites #ChaquePasCompte. Une drôle de Mother avec une bonne bouille toute en rondeur est maintenant en vente pour veillez sur votre maisonnée, sans parler des montres connectées bien tentantes ...

N'hésitez pas à partager vos expériences !

 

#DigitalTrueLife

#TousNumériques

Tag(s) : #Le Web décrypté