Fille 2.0 :

Encore un terme geek inconnu il y a peu, élu mot de l'année 2013 par le Dictionnaire d'Oxford .


Un selfie (déclinaison du terme anglais self « soi ») est un autoportrait photographique réalisé généralement à partir de son smartphone.

On en voit partout même au journal de 20 heures où ils font l'actualité : le selfie du pape, de Barak Obama et même de la Reine d'Angleterre (exploit car on ne doit pas la toucher).

En fait, le selfie existe depuis toujours. Pour preuve, les photos suivantes : 

Mais les smartphones qui intègrent la prise de photo à l'intérieur du portable généralisent le phénomène. Sinon, trop pathétique de prendre un selfie avec l'objectif photo extérieur !

Tout est devenu possible : moi et mes copines (le basique), moi et mon chat, moi et ... n'importe quoi ! C'est tellement facile que la tentation est grande de ne plus s'arrêter. Attention à l'overdose et à la perte de crédibilité. 
Mais dans la course au like, le selfie est une valeur sûre. Ajoutez le hashtag #selfie à vos posts et vous verrez ..

1er selfie Mère et fille 2.0
1er selfie Mère et fille 2.0

Mère 2.0 :
Le selfie est un terme maintenant banalisé, comme le Hashtag. Et pourtant, avez-vous déjà fait un selfie ? Moi pas ! Alors aventure extrême du jour : mon 1er selfie !

Courage ! Je prends mon smartphone et c'est parti avec un selfie Mère et fille 2.0 et là, je vois l'écart d'expérience avec ma fille. Je n'ai aucun réflexe de mimique, grimace ou pose. Je suis plutôt tendue et perdue. La 1ère photo est catastrophique. Pour jouer le jeu jusqu'au bout, j'ai publié la rare photo acceptable; mais je ne l'assume pas vraiment. Je l'ai passé à la moulinette des filtres.

C'est donc mon 1er selfie et sûrement le dernier. Aucun risque de devenir une habituée du phénomène et être publiée sur le site dédié selfiecity.net qui dévoile des selfies du monde entier, avec l'objectif très louable d'analyser les comportements urbains.

On y découvre par exemple qu'en moyenne seulement 3 à 5% des images sont des selfies : chats, cuisine, chaussures, monuments, voitures ... sont les concurrents gagnants. Plutôt une bonne nouvelle ?

Et vous ? n'hésitez pas à raconter votre expérience selfique !

N'hésitez à lire l'article consacré au hashtag, autre mot geek généralisé !

La vie digitale est formidable !

Partager cet article  Share on Tumblr

Tag(s) : #Le Web décrypté