#museogeek
#museogeek

Les activités d'été n'échappent pas au numérique !

Les mois d'été sont propices aux visites de musées et à la lecture. Evidemment, Mère et fille 2.0 sont restées à l’affût d'expériences digitales qui n'ont pas manqué.

1 - Les musées #museogeek

En juillet déjà, on avait découvert le dispositif digital du Grand Palais autour de l'exposition Bill Viola, le pape de la vidéo. Un hashtag #motionviola nous invitait dès l'entrée à interagir sur les réseaux sociaux. Les posts surTwitter, Instagram ...comportant ce hashtag, défilaient ensuite presque en instantané sur un écran géant, dont le nôtre ... ; on en était toutes émues !

En Août, on découvre le château de Fontainebleau, témoin de huit siècles de l'Histoire de France, au travers de visioguides équipés de QR Code. Vous connaissez sûrement maintenant les QR Code qui ont envahi discrètement l'environnement urbain et les magazines.
"Le code QR est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code. Son avantage est de pouvoir stocker des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions" (wikipedia).

Pour faire simple, le QR Code fait le lien entre le monde virtuel et physique. Au chateau de Fontainebleau, en approchant son visioguide du panneau descriptif présent dans la salle, le visioguide déclenche automatiquement le descriptif audio et vous offre des commentaires supplémentaires.
Au delà du côté pratique (plus besoin de taper un code), l'expérience est très ludique. C'est amusant : on a un peu l'impression de participer à une chasse au trésor des QR Code et cela change son rapport au musée.

Mère et fille 2.0 - visite du château de Fontainebleau grâce aux QR codes #museogeekMère et fille 2.0 - visite du château de Fontainebleau grâce aux QR codes #museogeek

Mère et fille 2.0 - visite du château de Fontainebleau grâce aux QR codes #museogeek

Autre expérience à Vaux le Vicompte, le château du célèbre Fouquet. Dans la salle à manger, un bal nous accueille avec musique, danseurs en tenue d'époque. Il semble plus vrai que nature grâce à un écran géant caché entre deux tentures.

On s'y croirait ! Les enfants autour de nous ont du mal à quitter la salle et se souviendront longtemps de leur visite !

Désolée pour le son faible :-)

Mère et fille 2.0 à l’affût d’expériences digitales dans les musées - Vaux le Vicompte #museogeek

2 - La lecture ...

Un peu de lecture pour déconnecter du mobile et rien ne vaut une BD. Sauf que ... la couverture comporte aussi un QR Code avec une promesse "Réalité Augmentée". On est sage pour la 1ère lecture mais il faut bien tester. Vous êtes d'accord ?!?

Après avoir téléchargé l'application sur notre smartphone, on tatonne un peu pour comprendre le mode d'emploi mais en déplaçant le mobile ou la tablette sur les pages, de petites surprises apparaissent : interview, croquis, accès aux biographies des personnages ... Voici une vidéo qui montre le principe :

Démo de l'application Réalité Augmentée de THORGAL : le Compagnon Officiel !

La réalité augmentée donne une nouvelle vie à la BD que l'on dévore trop vite. En revanche, impossible d'être crédible quand vous annoncez à vos proches : "Je vais lire pour me déconnecter " :-))
 

#DigitalTrueLife

#TousNumériques

Tag(s) : #Art et Numérique, #Le Web décrypté, #Pêle-mêle du mois