Visite guidée de Futur en Seine #Fens2014

Juin est le mois des événements digitaux. Une invitation par jour dans la boite mail. On a choisi Futur en Seine, festival du numérique, du 12 au 22 juin en Ile de France.

Et, on n'a pas regretté ! Suivez le guide, on vous emmène ...

1er acte : la soirée d'inauguration à la Gaité Lyrique.

Ambiance branchée, musique à fond, vidéos sur écrans géants, petits fours. Mais où sont les stands des start-up françaises innovantes ? Fermés.

Mère 2.0 déçue et Fille 2.0 amusée : "Mais, maman, c'est toujours comme cela une soirée d'inauguration !" Tant pis ! On va profiter de la soirée pour expérimenter une vidéo sur le réseau social Vine . Et on se promet de revenir !

2ème acte : conférence au CNAM 

 

"Comment imaginer, conduire et produire le changement pour innover ?"

On passe de la soirée branchée parisienne à un amphithéâtre du CNAM, temple de la connaissance.

Présentation bluffante de Nathalie Andrieux, Directrice Générale Adjointe du Groupe La Poste en charge du Numérique, qui nous raconte une véritable histoire sur le thème « une éducation et une culture de l'innovation ».

Elle insiste sur le concept de « go and have fun » que transmettent les Américains à leurs enfants dès le plus jeune âge. Du bon sens en fait, mais une révolution dans les entreprises françaises où le mot fun est souvent mal vu, voire banni du vocabulaire. Et pourtant, on apprend et progresse qu'en s'amusant.

Avec beaucoup d'humour et de répartie, Nathalie Andrieux joue également avec le cliché de la Poste : grosse et vieille ! « Oui, j'assume : je suis grosse et vieille; mais j’innove. » Cette phrase a priori anodine fait écho aux inquiétudes des grandes entreprises depuis la disparition de Kodak, entreprise emblématique qui n'a pas su prendre le virage de l'innovation.

Il s'agit donc de changer de point de vue et de transformer les lettres du mot "Impossible" par "I'm possible".

OK, c'est bien noté !

3ème acte : le village des innovations.

 

Autre espace, autre univers : les start-up françaises, pépinières de l'économie numique.

Voici quelques rencontres :

Augment ou comment visualiser en 3D n'importe quel objet en taille réelle dans l'environnement. Pour faire simple, au lieu de déplacer physiquement mon canapé dans le salon, je le fais en 3D sur ma tablette à partir d'une simple image. Pratique pour vérifier s'il est à la bonne place !

Flipshot, procédé numérique qui anime une photo quand je secoue mon Smartphone ou ma tablette. Derrière le divertissement, le projet d'un photographe professionnel dont l'objectif est de valoriser les fonds photographiques. 

On retrouve avec plaisir storyplay*r, la bibliothèque numérique qui donne aux enfants le goût de la lecture. Et ça marche vu le nombre d'enfants scotchés aux tablettes.

On termine par une expérience de réalité virtuelle avec le masque Oculus Rift, dans le contexte d'un prototype de déplacement proposé par Amplisens, qui vous transpose dans un monde 3D qui semble bien réel. Pas évident au début de contrôler et de vous déplacer sur le tapis roulant. Mais dépaysement garanti !
 
Vous avez compris, avec 160 projets, conférences, ateliers, Futur en Seine est l'événement numérique grand public pour petits et grands. Go and have fun !

 

#DigitalTrueLife #TousNumériques

Tag(s) : #Pêle-mêle du mois