Pêle-Mêle du mois #Mars 2014
Coups de cœur du mois : 1- La Femme et le Digital, forcément un couple gagnant !
2- Les objets connectés deviennent des objets du quotidien.

1- La Femme et le Digital, forcément un couple gagnant ! 

C'est le retour des rayons de soleil et de la Journée de la Femme. Le Digital s'invite bien sûr et une journée lui est maintenant dédiée le 7 Mars : la Journée de la Femme Digitale, grâce à deux organisatrices engagées, Catherine Baba et Delphine Remy-Boutang. On a eu la chance de participer à cet événement et vous pouvez le revivre dans l'article Mère et fille 2.0 qui lui est consacré.

Pour compléter cet axe femme-digital, voici deux tweets qui marquent la présence féminine sur les réseaux sociaux. Celle-ci peut être girly, drôle et légère :

Mais aussi engagée, structurante, vitale.

Des blogueuses prennent la parole pour défendre leurs convictions et défient le pouvoir de leur pays; à découvrir sur le site d'Arte

Pour clôturer sur cette Journée de la Femme, un éclairage très personnel d'Antoinette Fouque, féministe et psychanalyste, qu'elle nous livre dans son interview de Télérama (du 8 Mars 2014):
 
" Le monde actuel vit sur le temps frénétique de la digestion (je mange, j'expulse et je recommence), et sur le temps industriel de la gestion. C'est le temps phallique qui gouverne l'entreprise, le temps du flash (...). Pour ma part, je suis sur celui de la gestation. Un temps long qui se déploie sur neuf mois (...). Le temps de la création permanente, de l'échange et du partage". 
 
Cette dernière phrase fait écho aux millions d'échanges sur les réseaux sociaux, propices à l'intelligence collective et à la création; même si le digital porte aussi ce temps du flash et de l'instantanéité.
 
A méditer. Qu'en pensez-vous ?
 

2- Les objets connectés s'invitent dans notre quotidien ! 

Nouvelle expérience digitale du mois : les objets connectés !

Dans mon coffret à bijoux, il n'y a plus seulement un bracelet en argent, mais aussi un bracelet rose fluo avec des petits yeux clignotants.

A votre avis, il est où le bracelet connecté ?

A votre avis, il est où le bracelet connecté ?

Pourquoi faire ? Il capte la qualité du sommeil, le nombre de pas, la distance parcourue...

Gadget or not Gadget, me direz-vous ? Bonne question ! Pour y répondre, rien de mieux qu'une conférence au Numa à Paris sur le sujet : "Objets connectés, bien au-delà du gadget", animée par Rennes Novosphère.

Une vidéo nous montre un médecin français, équipé de Google Glass, lunettes connectées à Internet, qui pratique une opération délicate tout en l'expliquant à des medecins japonais à l'autre bout de la planète. Grâce à une caméra intégrée dans les lunettes, les medecins japonais suivent parfairement l'opération et peuvent se perfectionner.

Autre exemple : des tests sont en cours pour améliorer les prothèses de main par exemple, pour leur permettre de capter des informations sur la température, la pression des doigts artificiels et les transmettre à leur propriétaire. Cela va améliorer leur vie au quotidien.

Pour en savoir plus sur ces drôles d'objet qui vont nous changer la vie, l'Atelier a interviewé un des conférenciers :

Sujet passionnant dont on reparlera !

#DigitalTrueLife #TousNumériques

Tag(s) : #Pêle-mêle du mois