Mère et fille 2.0 : dans la famille réseaux sociaux, je veux ...Twitter !

Publié le 6 Novembre 2013

Mère et fille 2.0 : dans la famille réseaux sociaux, je veux ...Twitter !
La mère 2.0 :

Pourquoi rejoindre l'oiseau bleu Twitter ? Et se recréer un nouveau réseau avec un vocabulaire assez barbare.? Je poste déjà sur Linkedin, un peu sur Facebook. Cela devrait suffire. Enfin, c'est ce que l'on se dit AVANT !

Si vous ne connaissez pas du tout Twitter, découvrez les clés en quelques secondes grâce à cette vidéo :

Paroles d'élus valorise les initiatives numériques des collectivités au service des territoires

Alors, qu'apporte Twitter ?

1- Une incroyable sensation de liberté.

Au début, on est perdu. Pas de profil à remplir sauf deux petites lignes. Mais finalement, pas de profil = pas d'étiquette. Vous pouvez mixer vos identités numériques. Sur Twitter, je m’intéresse à la mode, aux nouvelles technos, aux vacances de mes collègues ...

Je peux donc suivre Bernard Pivot qui m'enchante de son intelligence, rire devant mon ordinateur avec mes collègues (on s'est même inventé un hashtag #TeamCarpe : cherchez pas à comprendre), échanger avec de parfaits inconnus sur mon activité professionnelle. Et tout ce petit monde cohabite.

2 - Une incroyable perception du monde qui bouge

Un coup d'oeil sur le bloc "Tendances" et vous savez tout de l'actualité du moment : aussi bien Halloween que la Syrie ... Je surveille les tendances pointues de mon activité. Je peux même donner mon avis et répondre à des "influenceurs" : les gourous qui analysent l'actualité; parfois même en direct pendant une conférence.

Twitter devient l'endroit où il faut être. Les dirigeants d'entreprise l'investissent de plus en plus. Sur Twitter, vous êtes à l'écoute de ce monde qui bouge si vite.

Vous cherchez un emploi, un stage ... alors n'hésitez plus : poster (non : "tweeter", c'est le vocabulaire Twitter) et suiver les offres grâce au moteur de recherche (taper "stage" par exemple)

3 - Une incroyable capacité pour aller à l'essentiel

Dans cette société où tout s'accélère, où vous avez 1 minute pour défendre votre dossier en réunion ... la capacité de se focaliser sur l'essentiel devient vital. Twitter vous oblige à communiquer en maximum 140 caractères : vous devez être court, percutant, drôle pour être lu. Cela devient une habitude. Et une compétence ! Aller à l'essentiel me fait gagner du temps, mais à vous aussi lecteur et cela montre une attention à l'autre.

Vous l'avez compris, j'ai rejoint les 230 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, ce qui surprend beaucoup ma fille !

Mère 2.0 prise en flagrant délit Twitter !

Mère 2.0 prise en flagrant délit Twitter !

La fille 2.0 :                                                                                

"Au secours, ma mère est sur Twitter. Mais où va le monde !!!". C'est cette phrase échangée avec ma mère au cours d'un déjeuner, qui a été le déclic pour écrire ce blog. Quand je rentre à la maison, ma mère, la spécialiste du contrôle parental d'Internet quand j'étais ado, tweete derrière son écran, et c'est elle qui me motive à créer un compte Twitter !

C'est surprenant pour moi, car Twitter fait partie des réseaux sociaux encore confidentiels. 230 millions d'actifs dans le monde, certes, mais 1,19 milliards d'actifs pour Facebook.

Les jeunes se sont tournés vers Twitter justement pour échapper à Facebook investi par leurs parents ! Mais, encore une fois, l'univers des ados se fait grignoter par les adultes.

4 - C'est pourquoi, adultes, n'oubliez pas qu'un réseau social est avant tout un incroyable espace d'échanges et d'humour.

Sans humour, pas de lecteurs. Que vous soyez inconnu ou célèbre, offrez votre meilleur humour. Pas si facile ! 

On trouve évidement sur Twitter l'humour potache, trash et dérangeant parfois. Mais aussi des perles d'humour qui font sourire. Voici des tweets qui vous en donneront un aperçu :

Les marques s'y mettent aussi, et s'adaptent pour séduire. Jouer sur l'instant, la complicité avec les twittos (les utilisateurs Twitter), un vrai challenge pour réussir.

Un exemple rigolo : à l’occasion du lancement de la 4G, Orange a imaginé une expérience pleine d'humour. Les humoristes Bérengère Krief, Kheiron, Arnaud Tsamère et Tony Saint Laurent ont été mis au défi sur Twitter par les internautes pendant une demi-journée.

Comment ? il suffisait de taper #4G6s, le nom de l’humoriste et le défi dans un tweet, pour que celui-ci improvise un sketch de 6 secondes, publié ensuite pour le plus grand plaisir des internautes. Quelques exemples de défi :

# avoir une coiffure potable en 6s,

# Faire le poirier en 6s,

# Dire 50 mots en 6s ... et bien d'autres situations surprenantes !

Voici le résultat en tweets :

Mère et fille 2.0 : dans la famille réseaux sociaux, je veux ...Twitter !

Alors gazouiller sur Twitter, ça vous dit ?

#DigitalTueLife #TousNumériques

* Geek, Geek, qu'est-ce que c'est ..? Pour tout savoir : http://www.digitaltruelife.com/tag/Culture%20Geek/

Rédigé par Mère et fille 2.0

Publié dans #Le Web décrypté, #Réseaux Sociaux

Commenter cet article